Québec Yachting

Essai du Yamaha 190 FSH Sport

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Les bateaux avec coque bien adaptée, console centrale, et cockpit largement ouvert sont populaires pour la pêche au large. Aujourd’hui, plusieurs de ces bateaux conviennent également très bien pour les sorties en famille et les sports nautiques.

L’automne dernier, Yamaha a lancé le 190 FSH 2016, un nouveau modèle de 19 pi avec moteur intérieur et propulsion par jet. Pour le volet pêche, il est notamment équipé d’un vivier de 18 gal, de deux plateformes de pêche, d’espaces de rangement pour 10 cannes, d’un bac à poissons isolé et d’un système de nettoyage à l’eau brute.

Le 190 FSH est également doté d’une panoplie de caractéristiques qui en font une très bonne machine pour les évasions en famille : glacière avec drainage incorporé, siège du poste de pilotage transformable, strapontins rabattables et nombreux espaces de rangement. Le siège de la console se soulève pour créer un espace toilette et déshabillage fermé par des rideaux.

Des marches facilitent l’accès vers l’avant. L’arrière est aisément accessible aussi; on y retrouve les sièges caractéristiques de Yamaha avec assise presque au niveau de l’eau, un œillet de remorquage et une échelle pour la baignade.

Pêcheurs et plaisanciers apprécieront les taquets rétractables et l’espace de rangement pour l’ancre. Il en va de même pour le moteur quatre cylindres quatre-temps de 1,8 litre à couple élevé qui entraîne la pompe du propulseur à écoulement axial. Alimenté par injection d’essence, cet engin High Output de 180 ch livre des performances enjouées tout en étant économique.

Nos mesures par GPS indiquent que le 190 FSH Sport, avec son toit en T en place, atteint une vitesse maximale de 38 mi/h à 7500 tr/min. On peut filer confortablement à vitesse de croisière entre 27 mi/h (6000 tr/min) et 32 mi/h (6500 tr/min).

La coque étagée favorise les accélérations et la quille articulée améliore les manœuvres à basse vitesse. Le 190 FSH répond bien aux commandes et il se comporte avec aplomb dans les vagues.

Que ce soit en déclinaison Sport ou Deluxe, le 190 FSH est un bateau rapide et polyvalent aux lignes effilées qui s’avérera idéal autant pour la pêche que pour les activités nautiques en famille.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Moteur intérieur Yamaha 1,8 L/110 po cu, quatre cylindres en ligne de 180 ch, quatre temps Super High Output à essence avec entraînement direct du propulseur à jet à trois pales en acier inoxydable.

ACCÉLÉRATION (mi/h/sec) :
0-20 /4.75; 0-30 / 7.97

VITESSE DE POINTE (tr/min/mi/h) :
7 500 / 37.6

VITESSES DE CROISIÈRE :
6 000 / 27.1; 6 500 / 32.3; 7 000 / 34.9

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 19 pi / 5,8 m
Largeur : 8 pi / 2,4 m
Poids : 2 293 lb / 1 040 kg
Réservoir d’essence : 30 gal / 113,6 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

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Le poste de pilotage permet d’installer plusieurs appareils électroniques.

Aptitudes de pêche

Les bateaux à console centrale et cockpit largement ouvert sont populaires pour la pêche sportive, mais de nombreux pêcheurs sentent aussi que ce serait bien de choisir un bateau qui convient également pour les sorties en famille et les sports nautiques. Le 190 FSH à moteur intérieur et propulsion par jet a ce qu’il faut pour réjouir tout ce monde.

Avec ses plateformes de pêche élevées à l’avant et à l’arrière, on voit tout de suite qu’il a été conçu avec le pêcheur en tête. À l’avant, on trouve un compartiment pour l’ancre, un bac à poissons isolé et un siège adossé à la console.

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Un toit en T costaud fournit de l’ombre autour de la console.

Le rangement des cannes ne pose aucun problème puisqu’il y a 14 places réparties sous les plats-bords et de chaque côté de la console. La console est surmontée par un toit en T costaud et elle est dotée de plusieurs espaces de rangements fermés et ouverts. L’aménagement est impressionnant et il y a de l’espace pour ajouter de nombreux accessoires électroniques.

Il y a une glacière avec drain incorporé sous le siège du poste de pilotage à dossier mobile. La plateforme de pêche arrière est dotée de strapontins rabattables incorporés dans le pont et on y trouve un autre espace de rangement pour l’ancre, un rangement pour les articles mouillés et un sceau à appâts de 5 gal.

La pompe du propulseur à jet fournit l’eau pour le boyau de nettoyage du bateau.

La pompe du propulseur à jet fournit l’eau pour le boyau de nettoyage du bateau.

Le système de nettoyage à l’eau brute, situé à l’avant, et le pont drainé sont très utiles pour nettoyer le bateau après une longue journée.

Avec son tirant d’eau de 16 pouces et sa propulsion par jet, ce bateau peut circuler presque partout, ce qui vous permet de pêcher dans des endroits autrement difficiles d’accès. Ce nouveau Yamaha 190 FSH aux lignes élancées et rapides a ce qu’il faut pour aller là où d’autres ne peuvent s’aventurer.

Par Shawn Banks
Rapala Pro Staff, capitaine chez Homewrecker Charters

*Cet essai a été publié dans le magazine Été 2016 de Québec Yachting.