Québec Yachting

Essai du Zodiac Yachtline 380 DL

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Une embarcation d’appoint pour l’équipage d’un bateau moteur ou à voile joue un rôle important. Par exemple, un pneumatique à fond rigide (RIB) doit être confortable par tous les temps et on doit pouvoir y monter facilement. De plus, si vous êtes comme la plupart des propriétaires de bateaux, vous voudrez que cette embarcation ait de la gueule et qu’elle livre de bonnes performances.

Tout en ayant le logo le plus connu du marché des pneumatiques, le Zodiac Yachtline 380 DL, qui fait 12 pi 6 po, s’acquitte de cette tâche avec du style à revendre.

Les conditions pour notre essai étaient parfaites pour mettre à l’épreuve n’importe quel RIB. Le vent soulevait des moutons mais, avec ses 18 degrés d’angle au tableau, le Zodiac filait allègrement. Sa coque en fibre de verre retombe dans les creux avec aplomb et les tubes en Hypalon procurent stabilité et sécurité.

La position du réservoir d’essence, intégré à la coque tout à l’avant, contribue à l’équilibre du 380, ce qui favorise tant la conduite que les performances.

Propulsé par un Yamaha 50 quatre-temps, le 380 DL affichait une vitesse de pointe de 38,7 mi/h à un régime de 6000 tr/min. À l’accélération, la marque des 20 mi/h a été atteinte en 4,7 secondes et les 30 mi/h en 7,4 secondes. Ce Yamaha à injection est silencieux et il est très économe en carburant.

Par ailleurs, le Zodiac 380 est pratique. Notons par exemple un compartiment avant intégré à la coque avec accès sous le coussin de la pointe et un autre sous le banc devant la console. On trouve également du rangement derrière le siège de pilotage. Le design de la partie moulée en fibre de verre derrière les bancs des passagers ajoute à l’aspect soigné et moderne du 380.

La présence de marches en teck sur le balcon avant en inox et sur le dessus des parties moulées à l’arrière dénote tant un aspect pratique qu’un souci esthétique.

Malgré sa taille, ce pneumatique offre bon nombre de places assises, soit un banc deux places à la console de pilotage, un petit siège à bâbord surmontant le réservoir d’essence et des sièges rembourrés dans la pointe et devant la console.

Lors de sorties plus longues, certaines de ces places conviendront à des enfants, au mieux. Mais, chose certaine, tout l’équipage arrivera à bon port en sécurité et avec style.

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CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Yamaha F50 quatre-temps, 996 cc (60,8 po cu), 50 ch, quatre cylindres en ligne, à essence, injection électronique, hélice en aluminium à trois pales avec pas de 13 po.

ACCÉLÉRATION (mi/h/sec) :
0-20 / 4.7; 0-25 / 7.4

VITESSE DE POINTE (tr/min/mi/h) :
6000 / 38.7

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/mi/h) :
3500 / 19.4; 4000 / 23; 4500 / 26; 5000 / 29.4

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 12 pi 6 po / 3,8 m
Largeur : 5 pi 10 po / 1,77 m
Poids : 481 lb / 218 kg
Réservoir d’essence : 9,2 gal / 35 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

*Cet essai a été publié dans le magazine Été 2016 de Québec Yachting.