Québec Yachting

Essai du Princecraft Jazz 180

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Princecraft fabrique des bateaux au Québec depuis plus de 60 ans et, depuis un bon moment, l’entreprise produit aussi des pontons de diverses longueurs. Pour 2016, Princecraft nous présente un nouveau venu dans cette catégorie, le Jazz 180.

Ce modèle signale un retour à l’essentiel, soit un bateau ponton de base pour un premier acheteur ou encore pour confier aux jeunes qui aimeraient s’en servir seuls. Compte tenu de la vaste expérience du constructeur, ce Jazz n’a pas l’aspect du « vite fait » que l’on s’attend à trouver sur une embarcation moins dispendieuse.

Tous les pontons de Princecraft sont faits d’aluminium 5052-H36, un alliage jusqu’à 25 % plus rigide que d’autres alliages pour pontons. Les traverses robustes de 2,5 po en Z que l’on retrouve normalement sur des embarcations plus grosses donnent au Jazz une robustesse que l’on ne voit pas toujours sur une si petite plateforme. De plus, le plancher en contreplaqué de ¾ po, traité sous pression et recouvert de tapis marin, ajoute de la rigidité à l’ensemble.

Un pod en V en aluminium pour le moteur contribue à diminuer la résistance dans l’eau et à faire filer le ponton en douceur. On peut y installer un moteur aussi petit qu’un 10 ch, et grimper jusqu’à 60 ch.

Ce Jazz 180 n’est pas un modèle comme ceux de la gamme Vogue de Princecraft avec leurs intérieurs sophistiqués et leurs options technologiques de pointe, mais vous pouvez quand même y ajouter différents éléments pour le personnaliser. La couleur de base est le « gris magnétique », mais trois autres sont offertes en option.

Ce ponton est pourvu de bancs latéraux sur l’avant. Ceux de notre modèle, recouverts d’un matériau en deux tons, avaient des bandes « rouge Regal » qui leur donnaient une touche attrayante. On peut aussi choisir les options « champagne » ou « lime électrique ». En option, on peut ajouter une table amovible qui s’installe entre les bancs.

La plateforme qui se prolonge à l’avant de l’habitacle est suffisamment grande pour que l’on puisse s’y asseoir les pieds dans l’eau ou pour permettre aux enfants de se baigner. Une échelle à l’arrière leur permettra de remonter facilement à bord.

La console de pilotage rotomoulée est de facture simple, mais on y trouve des éléments qui ajoutent au confort. Ainsi, une découpe au plancher permet au pilote d’étendre ses jambes et la position du volant est réglable. En plus de commutateurs rétroéclairés, notre modèle d’essai était équipé de l’ensemble Concert comprenant entre autres une radio Jensen MS30BT et deux haut-parleurs avec entrée auxiliaire.

Pour ceux qui aiment se retrouver sur l’eau mais qui apprécient un peu d’ombre, le toit campeur optionnel sera précieux, et il peut même demeurer en place quand on navigue.

La conduite du Jazz 180 est caractéristique d’un petit ponton à deux tubes. Les virages exigent un large rayon de braquage et la vitesse de pointe se situe à un peu moins de 22 mi/h. Ce n’est pas très élevé, mais on n’achètera pas ce Jazz pour faire de la compétition…

Un ponton comme celui-ci n’affiche pas les dimensions qui lui permettraient de se comparer aux grosses embarcations luxueuses de sa catégorie – même ceux de Princecraft – et ce n’est d’ailleurs pas sa prétention. Il s’agit simplement d’un bateau honnête qui ne donne pas l’impression d’avoir été réduit au strict minimum.

Avec une capacité de charge annoncée à six personnes, son acheteur peut filer confortablement, pratiquer la pêche ou encore faire un saut jusqu’au restaurant du bord du lac avec sa petite famille. Le Jazz 180 possède les atouts requis pour en faire un petit ponton fonctionnel et très populaire. Il pourrait marquer beaucoup de points au sein de la gamme Princecraft.

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CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Hors-bord Mercury FourStroke de 60 ch avec Command Thrust.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-plane / 4.0
0-20 / 8.0

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
6000 / 21.8

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
6000 / 21.8

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 18 pi / 5,5 m
Largeur : 8 pi 1 po / 2,5 m
Poids : 1456 lb / 660 kg
Réservoir d’essence : Portable
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans la parution Essais 2016 de Québec Yachting.