Québec Yachting

Essai du Starcraft Renegade 168 DC

2016_starcraft_renegade168-dc

Performances

J’ai essayé ce tout nouveau Starcraft Renegade 168 DC dans le nord de l’Indiana, au cœur du pays amish. Comme j’ai voyagé dans cette région à quelques reprises, j’étais déjà habitué à voir des charrettes tirées par des chevaux aux côtés des véhicules qui circulent sur les routes. Mais je ne m’attendais pas à en voir autant qui remorquent des bateaux de pêche, des moteurs et tout l’équipement.

Les gens de la région sont vraiment des amoureux du nautisme!

Starcraft Marine est une entreprise familiale bien établie dans son créneau depuis plus d’une centaine d’années. Pour 2016, elle a ajouté le Renegade 168 à sa gamme de bateaux de pêche à coque d’aluminium.

Le Renegade 168 est offert à prix d’entrée de gamme, mais c’est une embarcation sérieuse. D’un pur point de vue nautique, j’ai été impressionné.

Le bateau mesure un peu moins de 17 pi de longueur et à peine 7,5 pi de largeur, mais il s’est avéré amplement confortable pour deux hommes de grande taille lors de notre journée d’essai. Les performances sont impressionnantes également : nous avons atteint un peu plus de 30 mi/h avec un moteur Yamaha de seulement 70 ch. On peut aller jusqu’à un moteur de 90 ch, mais on économise en optant pour un engin plus petit, tout en pouvant quand même atteindre une vitesse respectable.

Les amateurs de pêche apprécieront le pare-brise élevé, tout comme les plaisanciers qui sortent par tous les temps. Le Renegade est doté d’une coque qui rejette bien les embruns et le pare-brise vous garde bien à l’abri des intempéries.

Le suffixe DC signifie Dual Console. Du côté bâbord, il y a un énorme coffre à gants pour déposer les téléphones ou l’équipement de pêche. Le poste de pilotage peut accueillir un bras de montage pour détecteur de poissons / GPS.

Le Renegade 168 DC se comporte très bien sur l’eau et, avec son format compact et son poids raisonnable, il est facile à transporter sur une remorque. Cela dit, il est tout de même sans doute préférable d’avoir plus d’un cheval à sa disposition pour le tirer jusqu’au lac…

photo-2-starcraft-renegade-168-dc

La double console est protégée par un haut pare-brise avec ouverture centrale.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Yamaha F70, 996 cm3, 70 ch, 4 cylindres en ligne, quatre temps.

ACCÉLÉRATION (mi/h/sec) :
0-20 / 7.5
0-30 / 14.0

VITESSE DE POINTE (tr/min/mi/h) :
5 800 / 30.7

VITESSE DE CROISIÈRE :
22-27 mi/h

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 16 pi 11 po / 5,16 m
Largeur : 7 pi 5 po / 2,26 m
Poids : 975 lb / 442 kg
Réservoir d’essence : 24 gal / 91 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Été 2016 de Québec Yachting.

***


photo-4-starcraft-renegade-168-dc

La plateforme de pêche avant est dotée d’un vivier, d’un moteur de pêche à la traîne et d’un compartiment de rangement.

Aptitudes de pêche

Le Renegade 168 est le plus gros bateau à longueur nominale de 16 pi sur le marché actuellement. Il mesure 89 po de largeur, 16 pieds 11 po de longueur, et il affiche une profondeur de 22 po au cockpit, ce qui fait qu’on se sent en sécurité à l’intérieur avec des enfants.

Sous le plancher, il y a un très grand espace de rangement. On peut y mettre des cordages, une planche de wakeboard, des cannes à pêche et toutes sortes d’autres objets de façon à garder les autres espaces de rangement libres pour les accessoires de pêche. À bâbord, il y a un compartiment verrouillable pour les cannes à pêche, ce qui est excellent. On peut y mettre des cannes mesurant jusqu’à 7 pi de longueur.

À l’arrière, il y a une vaste plateforme de lancer. Dans cette section, on trouve également des compartiments de rangement au sec, la batterie et un vivier de 30 gal avec sceau à appâts incorporé. Cette plateforme très réussie fait partie des principales qualités de ce bateau.

photo-3-starcraft-renegade-168-dc

Le compartiment sous le plancher permet de ranger une planche de wakeboard ou de wakeski.

À l’avant, il y a également un grand espace pour se tenir debout et pêcher l’achigan ou le maskinongé, par exemple, ou pour pêcher le doré à la dandinette. Bref, pour un bateau de 16 pi, il s’agit d’une très grande plateforme de pêche polyvalente. On y trouve aussi un vivier encastré de 15 gal et un autre espace de rangement à tribord.

Ce modèle comprend un moteur de pêche à la traîne monté à l’avant, ce qui est très pratique pour les déplacements fins.

Une des caractéristiques que je préfère sur ce bateau, c’est le compartiment central verrouillable pour les cannes à pêche. En plus du rangement latéral de bâbord, ce superbe compartiment peut accueillir jusqu’à six cannes.

Par Greg Yarbrough

Équipe de pêche Starcraft Pro
*Cet article a été publié dans le magazine Été 2016 de Québec Yachting.