Québec Yachting

Essai du Yamaha WaveRunner VXR

Yamaha WaveRunner VXR - 1

Au fil des ans, j’ai eu la chance de piloter un grand nombre de motomarines et j’ai toujours trouvé que les modèles de la gamme des VX, polyvalents et confortables, étaient un plaisir à conduire. Quant à cette déclinaison VXR, l’ajout de la lettre R n’est pas que cosmétique, elle propulse la Yamaha dans une nouvelle catégorie.

Yamaha classe la VXR dans la section « Performance » de sa gamme WaveRunner, et elle a raison de le faire. Quand on met l’accélérateur à fond, on a intérêt à bien se tenir. Ne vous retournez pas vers l’arrière si vos lunettes soleil ne sont pas solidement attachées. Car avec une vitesse maximale de plus de 60 mi/h, elles risquent de s’envoler très vite…

Pour être plus précis, j’ai atteint les 63 mi/h avec cette VXR, mais je crois bien que quelqu’un de plus léger que moi pourrait aller chercher quelques milles à l’heure supplémentaires…

À une vitesse de croisière aux environs de 35 mi/h, la VXR file en douceur. Mais elle est tout aussi à l’aise entre 40 et 50 mi/h. À cette vitesse, je n’avais pas l’impression d’y perdre en confort, ce qui est révélateur de la bonne conception de la coque.

Le moteur quatre cylindres qui propulse la machine est un quatre-temps de 1812 cc avec assez de caractéristiques techniques sophistiquées pour remplir cette page au complet. Allez jeter un coup d’œil en ligne pour les détails…

La coque NanoXcel est légère mais solide. Pour Monsieur tout le monde, les ailettes latérales au niveau de la ligne de flottaison ne signifient sans doute rien de particulier. En réalité, elles contribuent aux performances de la coque quand on file en ligne droite à haute vitesse, et elles améliorent la stabilité quand on navigue avec deux ou trois occupants.

Plusieurs des caractéristiques dont rêvaient les amateurs de motomarine il n’y a pas si longtemps encore sont maintenant devenus la norme. C’est le cas par exemple de l’incroyable technologie RiDE pour la décélération et la marche arrière; je la tiens déjà pour acquise quand je m’amuse avec la VXR. J’ai toujours un plaisir fou à essayer de faire monter les embruns sur la proue au-dessus des déflecteurs avant, et à fendre l’eau avec entrain.

La technologie RiDE transforme aussi les accostages en partie de plaisir et, si vous êtes comme moi, vous essaierez toujours de trouver l’espace le plus serré possible pour accoster latéralement ou à reculons. Pourquoi? Simplement parce qu’on peut!

Yamaha WaveRunner VXR - 2

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Moteur marin Yamaha 1.8 L HO, quatre cylindres, quatre-temps.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-30 / 2

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
4500 / 27.5

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
7500 / 63.0

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 11 pi / 3,35 m (avec la plateforme de baignade)
Largeur : 4 pi / 1,22 m
Poids : 767 lb / 348 kg
Réservoir d’essence : 18,5 gal / 70 litres
ESSAI DE VITESSE : Yamaha

Par Steven Bull

*Essai publié dans le magazine Essais 2016 de Québec Yachting.