Québec Yachting

Deux escapades en bordure du Richelieu – Sur le chemin des Patriotes et sur la route des forts

(Extraits tirés du Guide Le Québec 50 itinéraires de rêve)

Route du Richelieu. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Sur le chemin des Patriotes

Second noyau de peuplement en Nouvelle-France après les rives du fleuve Saint-Laurent, la vallée du Richelieu recèle de nombreux vestiges des anciennes seigneuries concédées en bordure de la rivière Richelieu aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au début du XIXe siècle, la région est l’une des plus peuplées du Québec; elle compte en effet à cette époque deux fois plus d’habitants qu’aujourd’hui. Aussi n’est-il pas surprenant d’y trouver l’un des premiers foyers de contestation ayant mené aux rébellions de 1837-1838. La vallée conserve plusieurs témoignages éloquents de ces événements, parmi les plus tragiques de l’histoire du Québec. Le caractère historique d’importance et la tranquillité des lieux font de cette vallée une destination des plus agréables.

Sur la route Saint-Mathias-sur-Richelieu  – Mont-Saint-Hilaire 

Commencez votre journée à Saint-Mathias-sur-Richelieu, où fut installé le quartier général de la milice des Patriotes au cours des rébellions de 1837-1838. Remarquez le magasin Franchère, qui aurait accueilli plusieurs réunions des Patriotes, et l’église Saint-Mathias, qui reflète l’architecture québécoise traditionnelle. Rendez-vous à Mont-Saint-Hilaire pour y voir le Manoir Rouville-Campbell, l’une des plus splendides résidences seigneuriales du Québec, où se dresse le monument aux Patriotes de Mont-Saint-Hilaire. Faites un arrêt au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire puis à la Maison amérindienne, qui a pour objectif de mieux faire connaître les premiers habitants du Québec. Terminez votre journée par une balade au Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire.

Maison nationale des Patriotes. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Mont-Saint-Hilaire  – Saint-Hyacinthe 

Dirigez-vous ensuite vers Saint-Hyacinthe pour y visiter le Jardin Daniel A. Séguin, un magnifique parc floral qui se targue de posséder la plus grande collection d’annuelles au Québec. Parcourez les rues du vieux Saint-Hyacinthe, sympathique et agréable avec son marché, ses cafés et ses bistros baignant dans un cadre sans prétention. Le marché de Saint-Hyacinthe, le plus vieux du Québec à avoir conservé sa vocation, représente le cœur de la ville. Achetez-y de quoi faire un pique-nique, puis rendez-vous au parc Les Salines pour vous balader.

Saint-Hyacinthe – Saint-Denis-sur-Richelieu – Verchères 

Quittez Saint-Hyacinthe pour Saint-Denis-sur-Richelieu, où vous pourrez voir, au centre de l’agréable parc des Patriotes, un monument qui honore la mémoire des Patriotes de Saint-Denis. Visitez la Maison nationale des Patriotes, qui abrite un intéressant centre d’interprétation portant sur les rébellions de 1837-1838 et l’histoire des Patriotes. Joignez-vous à un tour guidé du village de Saint-Denis, afin de mettre en contexte les différents éléments d’information qui concernent les rébellions. Prenez le bac pour traverser la rivière Richelieu et faites un détour par Verchères, où, en 1692, Madeleine de Verchères prit la tête du fortin de pieux qui tenait lieu de village pour le défendre contre les Iroquois qui attaquaient de toutes parts. On peut voir aujourd’hui une imposante statue de bronze la représentant qui se dresse fièrement en face du fleuve. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Verchères pouvait s’enorgueillir de posséder sept moulins à vent pour moudre le grain, et l’on peut encore en visiter un de nos jours qui se trouve à côté de la statue de Madeleine de Verchères.

Sorel-Tracy. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Verchères  – Saint-Ours  – Sorel-Tracy

En route vers Sorel-Tracy, arrêtez-vous à Saint-Ours pour regarder les bateaux franchir l’écluse au Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. À Sorel-Tracy, ne manquez pas de vous rendre à la jolie maison des Gouverneurs, recouverte de stuc blanc, qui loge l’office de tourisme de la ville et où une exposition de photographies sur l’histoire de la ville est présentée. Visitez le Biophare, l’endroit par excellence pour se familiariser avec l’histoire et le patrimoine de la région de Sorel-Tracy, et plus précisément la Réserve de la bio­sphère du Lac-Saint-Pierre, où vous pourrez faire une croisière commentée dans l’archipel du lac Saint-Pierre.

Lieu historique national du Canal Saint-Ours. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Sur la route des forts

Ce joli parcours, qui conduit de Chambly jusqu’à la frontière canado-américaine, vous permettra d’explorer le réseau défensif créé le long de la rivière Richelieu sous le Régime français et renforcé à la suite de la Conquête. Ce chapelet de forts (Chambly, Saint-Jean, Lennox, Lacolle) servait à contrôler l’accès au Richelieu, longtemps la principale voie de communication entre Montréal, la Nouvelle-Angleterre et New York, via le lac Champlain et le fleuve Hudson.

Lieu historique national du Fort-Chambly. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Dans l’agréable ville de Chambly, découvrez d’abord le Lieu historique national du Fort-Chambly, où se trouve le plus important ouvrage militaire du Régime français qui soit parvenu jusqu’à nous. Jetez un coup d’œil à la maison John-Yule d’inspiration palladienne, construite en 1816, et au manoir de Salaberry, qui date de 1814, aujourd’hui encore l’une des propriétés les plus élégantes de la région.

Piste cyclable du canal de Chambly. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Vous pouvez enfourcher votre vélo et emprunter la piste cyclable du canal de Chambly, qui s’étend sur environ 20 km de Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Lieu historique national du Fort-Lennox. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Avant de quitter Saint-Jean-sur-Richelieu, découvrez le Musée du Fort Saint-Jean, où vous pourrez faire la visite de plusieurs bâtiments historiques. Dirigez-vous ensuite vers Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, pour y visiter le Lieu historique national du Fort-Lennox, qui englobe en fait toute l’île aux Noix. Il présente une intéressante reconstitution de la vie militaire au XIXe siècle, ainsi que deux expositions retraçant l’histoire du fort. Poursuivez ensuite avec le Blockhaus de la rivière Lacolle, une construction de bois équarri à deux étages dotée de meurtrières, qui était au premier rang du système défensif du Richelieu à la fin du XVIIIe siècle.

Ce texte est tiré du Guide Ulysse Le Québec  – 50 itinéraires de rêve, disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

Par un collectif d’auteurs Ulysse

*Les extraits ont été publiés dans le magazine Été 2017 de Québec Yachting.