Québec Yachting

Combien coûte un bateau pour une année au Québec?

Beaucoup de gens s’interrogent sur les coûts réels d’utilisation d’un bateau au cours d’une année avant d’en faire l’acquisition. Comme vous pourrez le constater dans cet article, ces coûts peuvent varier beaucoup selon le type de bateau.

Parlons d’abord des frais fixes qui sont liés au type d’embarcation et à l’endroit où elle sera entreposée. Dans une marina, durant l’hivernage, il faut compter de 25 $ à 35 $ du pied pour les sept mois d’entreposage. Souvent sont inclus dans ce prix la mise à l’eau ainsi que la sortie de l’eau. Si le bateau est sur une remorque et transportable, alors ces frais ne s’appliquent pas.

Pour un bateau dans un yacht-club privé, en plus des frais d’entrée, il faudra alors payer pour l’année, mais cela reste beaucoup plus avantageux à long terme (il faut aussi prévoir de mettre la main à la pâte pour la mise en place des quais ainsi que la mise et la sortie de l’eau).

Les équipements de sécurité (fusées, gilets de sauvetage, etc.) sont aussi à remplacer après plusieurs années. En moyenne, il en coûte 100 $ par an.

En ce qui a trait aux assurances, le montant des primes varie selon la valeur du bateau. Par exemple, pour une embarcation valant autour de 20 000 $, la prime annuelle sera d’environ 450 $. L’inspection obligatoire par les compagnies d’assurance tous les 5 ou 7 ans varie de 18 $ à 22 $ du pied.

Les frais de marina pour la saison estivale varient de 40 $ à 100 $ du pied. Notons que certaines marinas offrent des mouillages (moorings) à des prix fixes plutôt qu’au pied.

Crédit photo : Rawpixel.com, Shutterstock.

Frais d’entretien annuels 

Batteries, électricité, produits d’entretien : prévoir environ 20 $ du pied.

Peinture antisalissure, anodes, changement d’huile : prévoir environ 300 $ pour un bateau de 25 pieds.

Coûts d’utilisation 

Le carburant est la principale dépense. Pour un bateau à moteur, prévoyez de 50 $ à 200 $ de frais d’essence par sortie (pour un bateau de 20 à 25 pieds). Pour un voilier, il vous en coûtera de 50 $ à 200 $ de diesel pour la saison (pour un voilier de 35 pieds). Ajoutez à cela le coût d’amortissement des voiles (un jeu de voile entretenu peut durer jusqu’à 15 ans et coûte en moyenne 4 000 $).

*Ces dépenses sont des approximations et peuvent beaucoup différer selon l’utilisation et le lieu de navigation. Les coûts d’une marina diffèrent d’un plan d’eau à l’autre ainsi que les services offerts. Les coûts de marina (quai et entreposage) comprennent généralement la mise et la sortie de l’eau.

Bonne navigation!

Par Nicolas Gibault

Nicolas Gibault donne le cours Ajustements fins de voile et régate à l’École de navigation de la Société de sauvetage. Il agit aussi à titre de conférencier sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau. Vous pouvez visiter son site Internet au www.nicolasgibault.com.

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2017 de Québec Yachting.