Québec Yachting

5e édition du Défi canot à glace Montréal

De gauche à droite : Karl Doré, Mylène Paquette et Michael Ball. Crédit photo : Jimmy Hamelin.
Crédit photo : Maxime Riendeau.
Crédit photo : Maxime Riendeau.
Crédit photo : Michel Emond.
Crédit photo : Fabrie Gaetan.
Crédit photo : julieheon.com.
Crédit photo : julieheon.com.
Crédit photo : julieheon.com.
Crédit photo : julieheon.com.
Crédit photo : Maxime Riendeau.
Crédit photo : Maxime Riendeau.
Crédit photo : Maxime Riendeau.
Crédit photo : Maxime Riendeau.
Crédit photo : Maxime Riendeau.
Crédit photo : Maxime Riendeau.
Crédit photo : Maxime Riendeau.
Crédit photo : Maxime Riendeau.

Le Défi canot à glace Montréal est de retour pour une 5e édition et comptera dans ses rangs une toute nouvelle équipe pour représenter Montréal. Les spectateurs auront la chance de voir l’équipe VIVE MONTRÉAL 375 – dont l’aventurière Mylène Paquette est capitaine – en pleine action dans les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent cet hiver. L’événement, qui s’inscrit dans la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, se tiendra cette année sur deux jours. La traditionnelle course se déroulera le dimanche 12 février, alors que des épreuves amusantes et concours d’habiletés de canot à glace se tiendront dans le cadre d’Igloofest les 11 et 18 février. Tous deux auront lieu au cœur du Vieux-Port de Montréal, rendant cette expérience hivernale unique.
 
Horaire de la course du 12 février
12 h : Début de l’animation
12 h 45 : Départ Classe Élite masculine
13 h : Départ Classe Élite féminine
13 h 15 : Départ Classe Sport
15 h : Remise des médailles
 
La course sera également présentée sur écrans géants au Vieux-Port de Montréal, commentée en direct et webdiffusée sur RDS.ca.

Une équipe et un canot aux couleurs du 375e anniversaire de Montréal
L’équipe VIVE MONTRÉAL 375 compte parmi ses rangs de nombreux sportifs accomplis et amoureux inconditionnels du Fleuve. Ces athlètes s’entraineront sans relâche jusqu’en février afin de pouvoir affronter les autres équipes ainsi que le fougueux courant Sainte-Marie.
 
Proposé par le Défi canot à glace Montréal, « Canot urbain – Enwèye en canot » se tiendra dans le cadre des Jeux Nordik organisés par IGLOOFEST qui auront lieu les 11 et 18 février 2017 au Quai Jacques Cartier. Le temps de quelques minutes chronométrées, le grand public pourra pousser un canot au travers un parcours urbain enneigé dont la signalisation rappellera celle des rues de Montréal…bonne chance! Gratuit pour toute la famille, prix de présence au canot le plus rapide qui terminera sans contravention! De 13h à 17h.
 
Le Défi canot à glace est un événement extérieur, gratuit, à la fois familial et sportif. Le canot à glace est un sport extrême unique au monde, pratiqué par de courageux athlètes qui défient la saison froide et ses contraintes. « Cette 5e édition permettra de positionner le canot à glace comme sport d’hiver distinctif et le faire connaître mieux aux Montréalais ainsi que sur la scène internationale. Ceci permettra à Montréal de se démarquer comme destination hivernale de premier choix en plus d’augmenter l’attractivité du fleuve Saint-Laurent, seul cours d’eau au monde de cette envergure où l’on retrouve des glaces en mouvement », explique Simon Lebrun, organisateur de l’événement.
 
Le Défi canot à glace Montréal est produit par l’organisme Héritage Maritime Canada, dont l’une des missions est la promotion de ce sport en collaboration  avec le Circuit Québécois de Canot à Glace. Les droits de course furent négociés en 2012 et la première édition présentée en 2013.
 
Le Défi canot à glace tient à remercier la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Vieux-Port de Montréal, Parc Jean-Drapeau, Bota Bota spa-sur-l’eau, BABOR, SDC Vieux-Montréal, Port de Montréal, FEDNAV, Canada Steamship Lines et Groupe OCEAN.

Vous souhaitez vous informer au sujet du Défi canot à glace Montréal? Visitez le www.deficanotaglace.ca.