Québec Yachting

Activités et événements à découvrir dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal

En 2017, Montréal fête ses 375 ans! Pour l’occasion, plusieurs événements et activités sont organisés afin de rendre hommage à notre histoire et à notre patrimoine. Pour obtenir la programmation complète, visitez le www.375mtl.com.

Voici quelques suggestions intéressantes pour les plaisanciers et plaisancières!

Montréal, toute une histoire

Le long du fleuve Saint-Laurent, entre la Maison Saint-Gabriel et le Musée de Lachine.
Une réalisation de la Maison Saint-Gabriel, en collaboration avec le musée de Lachine et la Maison Nivard-De Saint-Dizier, et les arrondissements du Sud-Ouest, Verdun, LaSalle et Lachine.
 
Un circuit historique et ludique, le long du Saint-Laurent, entre la Maison Saint-Gabriel et le Musée de Lachine, via une application mobile gratuite, un jeu et une série de panneaux extérieurs.
 
L’application bilingue gratuite de ce Circuit Mémoire explique le passé de ces lieux, de la Nouvelle-France à aujourd’hui et documente les rives du Saint-Laurent et l’histoire des quatre arrondissements à travers photos anciennes, œuvres et écrits. Plus de 60 points d’intérêt sont mis en valeur sur le parcours total de 17 km.
 
Ce parcours est partagé en quatre secteurs, soit un par arrondissement, pour les promeneurs qui veulent explorer à pied les environs, ou les promeneurs en bicyclette qui ne veulent pas parcourir tout le trajet. Ils sont identifiés sur une carte géoréférencée. Le parcours a deux volets : un parcours interprétatif via des photos anciennes, selon les secteurs, et un parcours sonore axé sur les histoire de vie des personnes qui ont habité les lieux. Le parcours propose également un quiz, pour toute la famille.
 
De plus, douze panneaux sont disposés, entre la Maison Saint-Gabriel et le Musée de Lachine. Ils rendent l’expérience de la visite concrète et immédiate.
 
Cette application bilingue et gratuite est disponible pour iPhone et Android.
 
Liens utiles
 

La vague parfaite; Un opéra surf du futur

6, 7, 9 et 10 juillet – Théâtre D’aujourd’hui
 
Un Opéra surf du futur qui fera bronzer votre esprit. Une comédie lyrique célébrant la beauté superficielle de l’homme capable du meilleur et du pire.
 
Après avoir surfé tour à tour à l’Espace libre en janvier et aux Écuries en août dernier à guichets fermés, le mythique opéra surf mettant en vedettes de véritables chanteurs lyriques est de retour au théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Tahiti, quelque part dans le prochain siècle… Jour et nuit, un groupe de jeunes internationaux peaufinent la quintessence du raffinement athlétique: le surf. Rhums-cocos, massages, jus verts, poly-amour; chaque seconde est merveilleuse. Ils attendent patiemment la vague parfaite. Un jour arrive une grande nouvelle: un tsunami approche. Les surfeurs jubilent à l’idée d’attaquer cette vague légendaire. Mais voilà : l’île est dévastée. Certains y laissent leur vie, mais les plus cools se réfugient sur un grand radeau fait à base de planches de surf: le radeau de migrants le plus sexy de l’histoire de l’humanité. L’Octopode rôde. Atteindront-ils la côte??

C’est la nature qui décidera de la date de la disparition de plus d’une centaine d’îles paradisiaques de l’océan Pacifique et du début des grandes migrations causées par les inondations. Elle arrive. Impétueuse. Parfaite. Sans pitié. Ne la manquez pas cette fois. Elle ne vous le pardonnerait jamais.

Appelez dès maintenant au 1-855-770-3434 pour réserver.

« C’est libre, c’est réjouissant, c’est drôle, c’est critique et ça décloisonne l’opéra. C’est très couru, faites vite. » – Catherine Pogonat, Ici Radio-Canada Première

« Drôle, sympathique et édifiant. » – Christophe Huss, Le Devoir

LA VAGUE PARFAITE, UN OPÉRA-SURF
d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Une production du Théâtre du Futur dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal


Montréal Avudo

Jusqu’au 2 septembre 2017 – Quai King Edward, Vieux-Port de Montréal
 

Montréal Avudo, un spectacle grandiose en hommage au fleuve Saint-Laurent se déploie en immenses projections inspirées d’éléments de l’histoire de la ville pour vous transporter dans le temps.

Du 17 mai au 2 septembre, ce spectacle poétique multimédia créé spécialement pour le 375e de Montréal par la renommée Compagnia Finzi Pasca s’installe dans le secteur ouest du Vieux-Port de Montréal, à proximité du quai King Edward et du Centre des Sciences de Montréal.

Petits et grands seront séduits, touchés et envoûtés par la magie évocatrice des images et des scènes projetées sur des murs d’eau en mouvement et d’autres installations tout aussi spectaculaires. Montréal Avudo superpose poétiquement des images d’archives, des documents originaux, des illustrations et des animations 3D pour nous faire voyager à travers le temps.

Ces installations techniques d’envergure se tiendront en grande partie sur l’eau. Des jets d’eau provenant d’une trentaine de fontaines créeront des écrans gigantesques d’une largeur de 30 m sur 11,5 m de hauteur. La scénographie utilisera, de plus, 94 conteneurs maritimes créant ainsi la plus haute tour de conteneurs au monde, d’une hauteur de 11 étages ! Enfin, une musique originale, composée par Maria Bonzanigo et enregistrée avec l’Orchestre Métropolitain et les Petits Chanteurs du Mont-Royal, accompagnera cette œuvre magistrale.

Le caractère émouvant et poétique de Montréal Avudo fera vibrer les cordes nostalgiques des Montréalais et des visiteurs. C’est par l’eau elle-même et ses chorégraphies que les spectateurs exploreront les mémoires du fleuve à travers différentes époques, saisons et intempéries, grâce à des effets sonores et de juxtapositions d’images. Montréal y sera honorée par son riche passé, mais aussi par un regard privilégié vers son futur.

Plus de 180 000 spectateurs pourront assister à l’une des 100 représentations de ce grand spectacle conçu par Daniele Finzi Pasca et sa Compagnia Finzi Pasca (Corteo, Rain, La Verità, cérémonies de clôture des JO de Turin et Sotchi, etc.)

Montréal Avudo est une grande occasion pour les amoureux de Montréal de se rassembler au cœur du Vieux-Port à l’endroit même où le fleuve et les navires débarquaient nos ancêtres, contre vents et marée. Un lieu symbolique, fondateur pour célébrer ce Saint-Laurent qui nous a façonnés.

INFORMATIONS

Réservez vos billets gratuits dès maintenant via ticketpro.ca.
Montréal Avudo est présenté du 17 mai au 2 septembre, du jeudi au samedi
sauf en juillet : du mercredi au samedi.

2 représentations par soir : 21 h 30 et 22 h 30
Durée : 30 minutes

De plus, les jours de spectacles, une billetterie sera ouverte sur place de 19 h à 22 h 30. Les réservations de groupe seront aussi possibles. Pour toute question relative aux réservations, consultez ticketpro.ca.

CRÉDITS DU SPECTACLE

Équipe des concepteurs de la compagnie Finzi Pasca :
– Daniele Finzi Pasca : cofondateur de la Compagnie Finzi Pasca, auteur, metteur en scène, réalisateur et co-concepteur lumières
– Julie Hamelin Finzi : cofondatrice de la Compagnie Finzi Pasca – Idéatrice du projet
– Maria Bonzanigo : cofondatrice de la Compagnie Finzi Pasca, direction musicale et composition
– Hugo Gargiulo : cofondateur de la Compagnie Finzi Pasca, conception scénique
– Antonio Vergamini : cofondateur de la Compagnie Finzi Pasca, producteur délégué
– Alexis Bowles : direction de production et co-concepteur lumières
– Geneviève Dupéré : direction du contenu artistique, recherches et assistance mise en scène
– Marc-André Goyer : chargé de projet
– Roberto Vitalini : consultant vidéo
– Fabio Lecce : co-concepteur sonore

Concepteurs invités :
– Gabriel Coutu-Dumont : conception vidéo (Silent Partners Studio)
– Davy Galant : réalisation, montage et arrangements musicaux
Laser Quantum : effets aquatiques et lasers
– Tammy Beauvais : conception des costumes
– Francis Back : illustrations historiques

Collaborations :
Orchestre Métropolitain
Petits Chanteurs du Mont-Royal
Musée Pointe-à-Callière
DestiNations
Parcs Canada
Village Québecois d’Antan

 

Cité Mémoire, un parcours de projections extérieures déployé à la grandeur du Vieux-Montréal

Cité Mémoire est une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard librement inspirée de l’histoire de Montréal. L’oeuvre vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps en une vingtaine de tableaux nocturnes.

Dès le 10 mai 2017, quatre nouveaux tableaux s’ajoutent au parcours dont le Grand Tableau Cité Mémoire, un survol de plus de 375 ans d’histoire de Montréal en images et en musique sur les grands murs du Palais de justice de Montréal.

Pour vivre l’expérience complète Cité Mémoire, téléchargez l’application gratuite Montréal en Histoires. Bande-son et contextes historiques disponibles en quatre langues.

Heures des projections
Tous les soirs : De la tombée de la nuit à minuit

Grand Tableau Cité Mémoire (Champ-de-Mars)
Aux heures justes dès la tombée de la nuit
Avec son ambiant

Informations : www.montrealenhistoires.com/cite_memoire


La Balade pour la Paix : un Musée à ciel ouvert

5 juin au 29 octobre 2017 – Sur la rue Sherbrooke, entre le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée McCord
Conçue et organisée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal

 

Cette grande exposition d’art public d’envergure internationale, conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal, mettra à l’honneur 72 œuvres véhiculant un message de paix, à l’image des valeurs universelles d’humanisme, de tolérance et d’ouverture qui ont inspiré la réalisation d’Expo67. En plus de commémorer le 50e anniversaire d’Expo67 et le 375e de Montréal, cette exposition à ciel ouvert soulignera le 150e du Canada.

La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert fait partie de la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Elle est conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec le soutien de l’Université McGill. La Balade pour la Paix se déploie, grâce au soutien de la Ville de Montréal, sur un kilomètre de la rue Sherbrooke entre le Musée des beaux-arts de Montréal et l’Université Concordia et le Musée McCord et l’Université McGill.

Une trentaine de sculptures monumentales d’artistes contemporains de plusieurs pays du monde et des cinq grandes régions canadiennes sont ici exceptionnellement réunies. Également à découvrir, les œuvres récentes de 13 photographes montréalais, de différentes origines, qui ont sillonné la planète pour révéler un état actuel du monde.
Sculptures, installations et photographies rythmeront votre parcours en vous enveloppant d’un grand sentiment de paix et de tolérance.

3 FAÇONS D’EN PROFITER À PLEIN

1. Avec l’application mobile 375MTL
Elle propose des contenus enrichissants pour accompagner les visiteurs dans leur promenade : un mot d’introduction de Louise Arbour, ambassadrice de l’exposition, des capsules audios de Nathalie Bondil et des co-commissaires de l’exposition Sylvie Lacerte et Diane Charbonneau ainsi que des textes et des photos présentant plusieurs œuvres de la Balade.

2. Avec des visites guidées
Les guides bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal offrent des visites guidées gratuites pour la portion de l’exposition située entre le MBAM et la rue Peel. De plus, l’Université McGill offre de son côté des visites pour la deuxième partie de l’exposition se déroulant entre la rue McTavish et Université. Beau temps, mauvais temps* (avec votre parapluie), on vous attend !

Visites guidées du MBAM – 5 juin au 29 octobre

  • Les jeudis et dimanches à 14 h en anglais et 14 h 30 en français (départ à l’heure précise)
  • Laissez-passer distribués le jour de la visite à la billetterie (30 places maximum)
  • Lieu de rencontre : accueil du pavillon Jean-Noël Desmarais

Visites guidées de l’Université McGill – 13 juin au 26 octobre

  • Les mardis et jeudis à 12 h en anglais et à 12 h 30 en français (départ à l’heure précise)
  • Aucune inscription ni aucun billet requis
  • Lieu de rencontre : campus de l’Université McGill au centre d’accueil : 3415 rue McTavish, coin Sherbrooke Ouest.

* Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, la visite guidée sera annulée.

3. Avec vos yeux et votre cœur, tout simplement
Dans l’ordre ou le désordre du parcours, au gré de vos promenades, vous pouvez aussi choisir de profiter de La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert comme il vous conviendra… en toute liberté.