Québec Yachting

Changement de cap pour Mahée Blais-Bernatchez

Mahée Blais-Bernatchez prévoit ramer à l’hiver 2019 sur l’océan Atlantique à partir du Portugal, en Europe, jusqu’en Guyane Française, en Amérique du Sud. Le projet devait commencé en mars 2018, mais des bris sur le bateau ainsi qu’un manque de financement ont forcé l’équipe à reporter la date du départ. Auparavant, Mahée souhaitait participer à la Great Pacific Race en 2018, mais elle a dû annuler sa participation puisqu’elle aurait manqué de temps pour obtenir toutes les compétences requises et qu’elle était à la recherche d’un nouvel équipage. Ce n’est que partie remise en 2020! 

En 2019, Mahée vivra une aventure de 3 300 milles nautiques (6 111 km) à bord de Rose, un Rannoch 45, dont le propriétaire est Ralph Tuijn des Pays-Bas. Celui-ci tentera de battre son propre record de 48 jours, 4 heures et 30 minutes. Ses autres coéquipiers seront Damien Cornet (de France), Wayne Robertson (de l’Afrique du Sud) et Gerald David Sargeant (du Royaume-Uni) et deux autres personnes. Mahée sera donc la seule femme et la seule personne de l’Amérique à bord de ce bateau! Elle devra s’envoler pour le Portugal deux semaines avant le début de la traversée afin de se pratiquer avec ses coéquipiers.

Mahée Blais-Bernatchez pourrait donc devenir :

– La première Canadienne à ramer un océan, continent à continent, terre ferme à terre ferme et sans escale.

– La 5e femme au Canada à ramer sur l’océan Atlantique.

– La 2e femme au Québec à ramer sur l’océan Atlantique. La première est Mylène Paquette qui a réalisé cet exploit en 2013 (en solitaire) et en 2010 (en équipage).

– La 3e personne au Québec à ramer sur l’océan Atlantique. La première est Mylène Paquette et le deuxième est Joseph Gagnon, mais il a dû être secouru à moins de 165 milles nautiques (305 km) de l’Irlande suite au chavirement de son embarcation.

Quelle est la préparation de Mahée en prévision de cette traversée?

« Les lundi, mercredi et vendredi matin, je m’entraîne avec Adrien Mochez, aussi kinésiologue, (musculation et cardio).

Vous pourrez suivre l’embarcation de Ralph Tuijn au www.oceanrower.eu et rester à l’affût des projets de Mahée en vous abonnant à sa page Facebook @MaheePublic ainsi qu’à son compte Instagram @maheeblaisbernatchez.

Si vous souhaitez encourager Mahée, sachez qu’elle est à la recherche de partenaires.

Voici la liste de ses partenaires en date du 28 novembre 2017 :

– Lolë
– Clif Bar
– PRANA Bio
– Métal Sigma
– Helly Hansen
– Transcopie inc.
– Expedition Foods
– One Ocean Diving
– Wholesome Culture
– David Torres Massothérapie

Les organismes et collaborateurs impliqués sont :

– Xing Fan, infographiste
– Maxime Blais, professeur d’anglais
– Sébastien St-Gelais, technicien en loisir
– Québec Yachting, magazine de nautisme
– Adrien Mochez, entraîneur et kinésiologue

Québec Yachting est fier de compter parmi ses partenaires afin de vous informer sur son aventure. Un spectacle bénéfice a eu lieu le 18 novembre et une campagne de socio-financement a été mise sur pied au www.gofundme.com/ramerlatlantique2018. N’hésitez pas à l’encourager en effectuant un don.

 

Combien coûte sa place à bord de Rose?

13 750 Euros, soit 20 063 $ CAN.

Ce prix inclut :

– L’hébergement (1 à 2 semaines) dans un hôtel ou un appartement au Portugal avant le départ et en Guyane-Française à l’arrivée.

– La traversée à la rame dans le Rannoch 45. Le bateau pouvant accueillir jusqu’à 5 rameurs mesure 8,65 mètres (28 pieds) de longueur et sa largeur est de 1,9 mètres (6 pieds).

– La logistique et le transport.

– L’entraînement avec le bateau (3 à 4 jours en octobre et 2 semaines avant la traversée, au Portugal).

– Tout l’équipement (GPS, VFI, désalinisateur d’eau, vêtements de navigation, etc.).

– L’utilisation du téléphone satellite et du réseau sans fil.

– Les produits d’hygiène : lingettes pour bébé, la poudre pour bébé, l’alcool médical, sudocream, etc.

– Le kit de premiers soins et l’équipement médical.

– Toute la nourriture à bord, incluant le chocolat, les bars énergétiques, les suppléments, le thé, le café et autres breuvages. Cependant, comme elle est végétalienne, elle va acheter sa propre nourriture lyophilisée. Cela lui coûtera environ 2 000$.

-Plusieurs types de sièges d’aviron.

Non inclut : 

– Les billets d’avion aller et retour.

– Les vêtements personnels (chapeau, gants, souliers, vêtements chauds… et maillot de bain!)

– La nourriture végétalienne lyophilisée.

– Lampe frontale pour ramer la nuit.

Comment se déroulera la traversée?

Les quarts dureront deux heures, jour et nuit. Si les conditions météo ne le permettent pas, les rameurs devront attendre que Dame Nature se calme dans leurs cabines. Pendant que trois personnes rameront deux heures, les deux autres devront :

  • S’occuper de la sécurité et de la navigation.
  • Discuter avec le routeur météo.
  • Appeler les médias et la famille avec le téléphone satellite (à l’occasion).
  • Alimenter les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) avec des photos et des vidéos incroyables de l’océan Atlantique.
  • Manger, se laver, gratter la coque au besoin.
  • Essayer de dormir!

Par Joani Hotte-Jean