Québec Yachting

Derniers préparatifs avant l’assemblage de la plateforme de Rafale II

Polissage des modèles de safran.

Bien que la fabrication de la plateforme de Rafale II ait pris un peu de retard, l’équipe continue à fabriquer les dernières pièces mécaniques et composites pour l’assemblage. Entre examens finaux, stages, et projets d’études, nous trouvons tout de même le temps de sortir de belles pièces.

En usinage, toutes les pièces principales d’aluminium sont maintenant terminées et anodisées avec l’aide d’Ultraspec Inc. Chaque pièce est fabriquée par des étudiants ou techniciens à l’ÉTS et chacune d’entre elles représente un travail colossal en termes de conception pour la résistance mécanique et de réduction d’un maximum de poids. Chaque gramme est compté pour un bateau le plus léger et performant.

Quelques pièces d’aluminium anodisé pour l’assemblage.

Côté composite, nous avons terminé tous les renforts en plaque de carbone. Celles-ci sont découpées grâce à Avianor à la forme parfaite de l’intérieur des coques pour assurer une structure rigide et légère. Leur assemblage aux coques se fera à l’aide d’une colle tenace spécialisée en composite d’une gracieuseté de Scott Bader.

Plaques de carbone pour renforcer les coques.

Nous avons aussi un aperçu physique de ce à quoi ressembleront les safrans du prochain bateau. En effet, nous avons sablé et poli les modèles usinés en MDF chez PCM Innovation. Nous planifions fabriquer les moules en carbone au courant de la semaine.

Nous avons hâte de vous montrer la suite !

Par Ghislain McManiman
Membre de Rafale Catamaran Class-c

Suivez notre aventure au etsclassc-rafale.ca.

Facebook : Projet Class-C – ETS

Chaîne YouTube / Journal de bord Little Cup : RAFALE Class-C ÉTS