Québec Yachting

L’Expédition Canada C3 débute le 1er juin

Début de l'expédition Canada C3 à Toronto. Crédit photo : Michelle Valberg | Page Facebook de Canada C3.
Début de l'expédition Canada C3 à Toronto. Crédit photo Mike Sudoma / Students on Ice Foundation | Page Facebook de Canada C3.

Canada C3 est un projet Signature organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne qui sera célébré en 2017. Sa pièce maîtresse est une incroyable expédition maritime de 150 jours, de Toronto jusqu’à Victoria en empruntant le passage du Nord-Ouest. Tout au long de ce périple d’une envergure sans précédent, Canada C3 célèbrera notre environnement, partagera les histoires des communautés côtières et rapprochera les Canadiens des trois côtes du pays.

C’est en honorant le passé tout en se tournant vers l’avenir que Canada C3 explorera les quatre grands thèmes du Canada 150 : Diversité et inclusion, Réconciliation, Engagement jeunesse et Environnement.

Des héros locaux, des projets innovateurs et des communautés étroitement unies de partout au pays entreprennent des initiatives créatives liées à ces quatre thèmes pour construire activement un avenir prospère pour le Canada. Canada C3 mettra en vedette ces inspirants héros, projets et communautés depuis l’Atlantique en passant par l’Arctique et jusqu’au Pacifique.

L’expédition Canada C3 offrira aux Canadiens de nouvelles perspectives tout en favorisant des rapprochements inattendus et l’émergence de nouvelles idées sur la façon de créer un avenir meilleur pour le Canada.

Des Canadiens remarquables, issus de tous les secteurs de la société canadienne, seront invités à monter à bord pour refléter toute la diversité de notre pays. Ce groupe comprendra des scientifiques, des artistes, des aînés autochtones, des historiens, des chefs de communautés, des jeunes, des journalistes et des enseignants. Les participants qui monteront à bord du navire Canada C3 deviendront « les yeux et les oreilles » de l’ensemble du pays. À travers l’art, la musique, les travaux de recherche et les récits, les participants permettront d’approfondir les connaissances collectives et favoriseront les rapports humains.

Durant ce voyage de 150 jours, le long des trois côtes canadiennes, d’autres Canadiens ajouteront leur voix au projet Canada C3 notamment par l’entremise d’évènements dans les communautés côtières, de pôles interactifs dans les musées canadiens, d’une carte interactive et de diffusions vidéo en direct.

Grâce à la contribution de peuples provenant de tous les coins du pays et d’horizons et d’âges variés, Canada C3 deviendra un carrefour d’échanges et ceux-ci mèneront aux rapports durables et significatifs, à la compréhension mutuelle, aux histories, à l’art, à la musique, à la recherche scientifique et à des nombreux héritages importants pour les générations à venir.

Faites partie du voyage

Canada C3 est une occasion inoubliable pour vivre nos régions côtières et maritimes uniques, de célébrer l’environnement canadien et de communiquer avec des gens à travers le pays.

Il y a beaucoup de façons de vous impliquer dans le voyage Canada C3 :

Touchant les trois côtes du Canada, Canada C3 est une plate-forme pour que les gens puissent imaginer un Canada encore plus fort et explorer ce que signifie être canadien — un pays enraciné dans la richesse de notre diversité, dans la nature aux paysages inspirants, dans l’énergie de nos jeunes et dans la promesse de notre engagement pour la réconciliation.

Canada C3 relie les communautés de près et de loin, en direct de la côte et virtuellement, afin d’engager un dialogue actif et ouvert sur ce qui a façonné le Canada et ce qui l »a aidé à définir son identité, et ce qui continue à façonner son avenir.

Le navire

Le navire choisi pour le projet est un brise-glace de 67 mètres (220 pieds) de recherche battant pavillon canadien. Ce navire, qui a fièrement servi pour la Garde côtière canadienne, est doté de la plus récente technologie satellite pour rester en contact avec l’ensemble du pays et le monde entier. Tous les Canadiens et Canadiennes pourront ainsi participer virtuellement à l’expédition. Ce navire est équipé d’une flotte de bateaux pneumatiques, d’outils de navigation perfectionnés, d’instruments et laboratoires de recherche, de plusieurs salons détente, et d’une salle d’observation au pont supérieur. Il est est conçu pour transporter des passagers dans des régions isolées.

Trois côtes. 15 étapes. 150 jours.

Durant 150 jours, l’expédition Canada C3 sillonnera la mer sur plus de 12 000 milles marins, de Toronto à Victoria par le passage du Nord-Ouest, soit plus de 23 000 kilomètres à explorer les trois côtes canadiennes pendant une période de cinq mois. L’expédition sera divisée en quinze étapes de sept à douze jours chacune. Un nouveau groupe de participants montera à bord à chaque nouvelle étape pour créer des liens avec des communautés locales et de Canadiens et de Canadiennes. L’échange quotidien d’expériences, d’histoires et d’aventures permettra à tous de grandir et de célébrer le passé, le présent et l’avenir du Canada.

Leg 1: Toronto à Montréal

Le coup d’envoi sera donné à Toronto, puis nous remonterons le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent. On retrouve de grandes communautés multiculturelles le long de cette voie maritime historique, ainsi que des forts, des sites archéologiques, des parcs et des terres traditionnelles Anishinaabe et Mohawk. Venez célébrer la Journée mondiale de l’environnement à Kingston et la Journée mondiale des océans à Cornwall en compagnie du premier groupe de participants de l’expédition Canada C3.

Leg 2: Montréal à Baie Comeau

Nous nous arrêterons quelques jours à Montréal pour participer aux festivités du 375e anniversaire de la deuxième ville francophone du monde. Nous poursuivrons ensuite notre route sur le fleuve en eaux québécoises où nous découvrirons quelques-unes des villes les plus anciennes de l’Amérique du Nord. Nous ferons une incursion dans le majestueux fjord du Saguenay, contemplerons la surface du fleuve Saint-Laurent à la recherche de baleines et d’épaves, et irons à la rencontre de plongeurs dans des communautés côtières de la vallée du Saint-Laurent.

Leg 3: Baie Comeau à Charlottetown

À partir de Baie-Comeau, nous remonterons le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la côte de la péninsule de Gaspé. C’est ici que nous visiterons Petite-Vallée, un petit village qui a grandement contribué à maintenir et à promouvoir la musique et la culture francophone du pays. Nous traverserons ensuite la Côte-Nord pour découvrir l’archipel de Mingan et ses monolithes uniques aux formes mystérieuses. Nous poursuivrons notre visite vers les régions acadiennes, marquées par le Grand Dérangement dans les années 1700. Nous explorerons Havre-Saint-Pierre, l’île d’Anticosti et les Îles-de-la-Madeleine. Nous célébrerons la Journée du multiculturalisme dans la Baie-des-Chaleurs, à Petit-Rocher, avant de nous rendre à Pugwash, en Nouvelle-Écosse, la ville natale de l’un des deux lauréats canadiens du prix Nobel.

Leg 4: Charlottetown à St John’s NL

La fête du Canada sera célébrée dans le berceau de la Confédération. Ensuite, nous nous arrêterons à Canso pour assister à une interprétation animée du passage du Nord-Ouest, dans le cadre du festival folklorique Stan Rogers. Un petit détour nous mènera vers le sud-est pour visiter la ville d’Halifax, un des pôles économiques des provinces maritimes, qui héberge la base navale la plus importante du pays. Nous reviendrons vers l’île du Cap-Breton avant de traverser le détroit de Cabot pour nous diriger vers le « Rocher » où nous attendent des oiseaux, des falaises, de même que des fossiles âgés de centaines de millions d’années.

Pour en savoir davantage sur les étapes suivantes, visitez le canadac3.ca/fr/lexpedition/etapes/.

Le programme scientifique de Canada C3

L’expédition Canada C3 est une occasion pour les chercheurs de partout au pays de mener des études sur la terre et en mer.

Notre programme scientifique est composé de 25 propositions de recherche d’experts renommés sur une vaste gamme de sujets comme l’étude du paysage sonore maritime côtier, l’impact des microplastiques et la présentation de la progéniture hybride des ours polaires et des grizzlis – le pizzly. Ce ne sont que trois exemples parmi tant d’autres!

Le programme scientifique très étoffé de Canada C3 servira à approfondir nos connaissances scientifiques actuelles, ce qui contribuera à diverses recherches futures ainsi qu’aux générations à venir. Grâce à l’itinéraire unique de notre expédition, les chercheurs auront l’occasion d’étudier les régions les moins connues du littoral canadien. En voyageant à bord du navire Canada C3, les chercheurs rencontreront les communautés et s’inspireront des connaissances écologiques traditionnelles, ce qui contribuera à leurs projets de recherche actuels et inspirera de futures recherches.

Pour en savoir davantage sur l’expédition Canada C3, visitez le canadac3.ca.

À lire ne lien avec cette nouvelle : Visite du Canada C3 lors de son escale à Montréal.