Québec Yachting

La voile s’invite au prochain Défi kayak Desgagnés

Crédit photo : Éric Carrière. De gauche à droite : Christine Beaulieu, Port de Montréal; Anne-Marie David, RBC Banque Royale; Louis-Marie Beaulieu, Desgagnés; Marie-Christine Lessard, Fédération québécoise du canot et du kayak; Mathieu Fortier, Jeunes musiciens du monde; Danie Deschênes, Oxygène événements; Maxime Loiselle, Les Voiles Max Marine; Mélanie Nadeau, Port de Montréal; Valérie Joyal, Association Maritime du Québec; Mario Sills, Sécurité Nautique Québec.

De gauche à droite : Christine Beaulieu, Port de Montréal; Anne-Marie David, RBC Banque Royale; Louis-Marie Beaulieu, Desgagnés; Marie-Christine Lessard, Fédération québécoise du canot et du kayak; Mathieu Fortier, Jeunes musiciens du monde; Danie Deschênes, Oxygène événements; Maxime Loiselle, Les Voiles Max Marine; Mélanie Nadeau, Port de Montréal; Valérie Joyal, Association Maritime du Québec; Mario Sills, Sécurité Nautique Québec. Crédit photo : Éric Carrière.

Le 12 avril 2017, l’Association Maritime du Québec (AMQ) a annoncé un partenariat avec le Défi kayak Desgagnés qui se tiendra du 10 au 13 août prochain. L’événement, qui en est à sa troisième édition, est organisé par l’organisme à but non lucratif Jeunes musiciens du monde. L’AMQ profitera de ce nouveau partenariat pour intégrer la voile au Défi kayak en collaboration avec le Défi Pont à Pont.

Promouvoir le nautisme sous toutes ses formes

Le directeur de l’AMQ, M. Alain Roy a souligné que l’AMQ cherchait à développer un projet d’envergure pour promouvoir les activités nautiques sur le Fleuve Saint-Laurent. « Notre association a pour mission de faire la promotion du nautisme. Nous avons déjà plusieurs projets en ce sens dont la Fête du nautisme et nous sommes heureux d’ajouter une nouvelle activité de valorisation de la voile et des sports nautiques à notre calendrier. Le Défi kayak Desgagnés est un événement doté d’une excellente organisation et nous sommes heureux de contribuer à son rayonnement et son développement. De plus, ce projet soutien une excellente cause soit celle du développement des jeunes de milieux défavorisés. » a conclu le directeur général.

Mathieu Fortier, Jeunes musiciens du monde. Crédit photo : Éric Carrière.
Maxime Loiselle, Les Voiles Max Marine et Louis-Marie Beaulieu, Desgagnés. Crédit photo : Éric Carrière.
Crédit photo : Éric Carrière.
Crédit photo : Éric Carrière.

En seulement deux éditions, près de 300 kayakistes ont parcouru le fleuve en partant de Montréal pour se rendre à Québec au profit de Jeunes musiciens du monde. Grâce aux dons récoltés depuis, ce sont près de 1 500 jeunes défavorisés répartis dans 4 écoles au Québec qui ont pu bénéficier des activités culturelles proposées par l’OSBL. Pour la prochaine édition du Défi, l’objectif est d’élargir la flottille avec 30 voiliers. L’objectif des partenaires est de faire grandir ce groupe dans les prochaines années et de la rendre disponible à tous les types d’embarcations non motorisées. Les plaisanciers qui utilisent des embarcations à moteurs ne sont pas laissés de côté puisqu’ils seront sollicités pour assurer la sécurité des participants.

Concrètement, l’AMQ supervisera l’implantation et le déroulement de la catégorie voile créée pour l’édition 2017 du Défi kayak. L’AMQ a développé un partenariat avec le navigateur Maxime Loiselle qui s’est illustré en 2016 lors du Défi Pont à Pont en ralliant Montréal à Québec à bord d’un catamaran de classe olympique, le Nacra 17. De plus, L’AMQ mettra à profit ses membres de l’industrie du nautisme ainsi que les intervenants de son programme Québec Stations Nautiques pour soutenir l’organisation du Défi.

En quatre jours, les participants au Défi Kayak Desgagnés pourrons découvrir les beautés du Fleuve Saint-Laurent sur 250 kilomètres et vivre une expérience humaine extraordinaire avec des gens qui partagent leur passion pour la navigation.

Services inclus pour les participants de la catégorie « bateau à voile légère » :

•    Accompagnement par des embarcations motorisées et une équipe de secouristes afin d’assurer la sécurité des participants.
•    Repas élaborés par Jean-Luc Boulay, chef du prestigieux Restaurant Le Saint-Amour.
•    Animation par des artistes professionnels et par les élèves de Jeunes musiciens du monde.
•    Hébergement sur des sites de camping grâce à l’appui des municipalités de Sorel, Trois-Rivières et Portneuf.
•    Interface en ligne personnalisée afin de soutenir les participants dans leur levée de fonds.

Visitez le defikayak.org pour obtenir des renseignements sur le Défi Kayak Desgagnés ainsi qu’effectuer un don et le jeunesmusiciensdumonde.org pour découvrir l’organisme Jeunes musiciens du monde. Consultez le www.nautismequebec.com si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Association Maritime du Québec (AMQ) et le pontapont.com pour vous informer sur le Défi Pont à Pont.

À lire en lien avec cette nouvelle : Défi kayak Desgagnés – De retour pour une troisième édition.