Québec Yachting

Bilan de la saison 2017 du Championnat régional de Yachting de Québec (CRYQ)

Crédit photo : Jean Lemieux.

La Course poursuite Louis-Dufresne a terminé de belle façon le Championnat de voile Desjardins Subaru 2017, le samedi 30 septembre!

En effet, seize voiliers ont pris le départ de la Coupe Louis-Dufresne devant le Yacht-Club de Québec. Treize de ceux-ci ont terminé le parcours.

Voici la Coupe Louis-Dufresne. Crédit photo : Jean Lemieux.

Le podium est formé, du 3e au 1er, par Predictable (qui a assumé une pénalité de 10 % pour avoir dû utiliser son moteur afin de libérer la route à un cargo), Hydromec et Magic Bus. Les deux Farr 40 n’étaient séparés que par dix petites secondes au fil d’arrivée!

Suite à cette course avec plusieurs bateaux de croisière en fond de scène, un dîner a été servi au YCQ, suivi de la remise des résultats cumulatifs de la saison.

Ainsi, dans la classe PHRF, trente-neuf voiliers ont participé à une ou plusieurs des treize régates officielles de la saison.

De ceux-ci, dix ont participé à au moins trois régates, et le classement du 10e au 1er, selon les points accumulés, est le suivant :

Zig-Zag (10e)
Rose des vents
Don Quichotte
Whisper (Martin Larose)
Magtogoek
Whisper (Bryan March)
Alouette 4
Solinor (1er)

Gagnant en classe ORC blanc : Ivan Simard, skipper du First 30 Marie-Eve IV. Crédit photo : Jean Lemieux.

Dans la classe ORC blanche, sept voiliers ont obtenu leur certificat et couru la majorité des régates du calendrier.

Selon les points cumulés, voici les résultats du 7e au 1er :

Réactor (7e)
Excimer
Angéline
Predictable
Silent Partner
Don-Bar
Marie-Ève IV (1er)

Gagnant de la classe ORC bleue : Dave Savard, skipper du voilier Hydromec. Crédit photo : Jean Lemieux.

Pour ce qui est de la classe ORC bleu, la plus rapide du Championnat, selon le potentiel de vitesse de chaque voilier, la répartition des neuf participants, du 9e au 1er, est la suivante :

Abino (9e)
Trouble-Fête
Zoé 2
Magic bus
Rubicon III
Ataraxia
Vortex
Survenant
Hydromec (1er)

De plus, le trophée Rose des vents, offert par M. Fernand Desgagnés, soulignant le bateau ayant le plus de lignes d’honneur, soit le premier sur l’eau en temps réel, a été remis à Hydromec, skippé par Dave Savard. Dans les treize régates officielles, Hydromec a accumulé 10 lignes d’honneur! Bravo!

Crédit photo : Jean Lemieux.

La remise des résultats a été accompagnée de tirages de prix de notre commanditaire principal, Desjardins Subaru, dont l’implication, cumulée à celle des autres commanditaires, a permis de réaliser le Championnat de voile 2017 du CRYQ! Merci à nos commanditaires, n’hésitez pas à les encourager!

Parallèlement, le CRYQ remercie également toutes les marinas hôtes, sans lesquelles nos activités n’auraient pas le même intérêt. Une mention spéciale au Yacht-Club de Québec, qui nous reçoit à plusieurs reprises pendant la saison (merci à André Blais!), au Club nautique Vauquelin, qui permet de réaliser une fin de semaine de trois régates festive et conviviale, à la Marina de la Chaudière pour l’ambiance particulière. Mentionnons également l’appréciation des participants relative à la fin de semaine de régates au Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle, une référence en soi, et la capacité d’adaptation si appréciée du Parc nautique Lévy qui a compensé un problème de communication avec enthousiasme et professionnalisme.

Un très gros merci également à tous les bénévoles qui ne comptent pas leurs heures pour nous permettre de mieux bonifier les nôtres!

Le c.a. du CRYQ vous donne rendez-vous la saison prochaine, en anticipant le retour de chacun d’entre vous, ainsi que de ceux dont vous saurez motiver la participation!

Bon remisage de vos bateaux, merci de votre participation!

Ivan Simard
Directeur des communications du CRYQ

Informations : www.cryq.org