Québec Yachting

Inauguration officielle de La Gaspésienne no 20 au Musée de la Gaspésie

Crédit photo : Marc-André Aubé.

Le Musée de la Gaspésie a lancé officiellement La Gaspésienne no 20, un authentique bateau de pêche à la morue. Ce navire historique est désormais accessible aux visiteurs du musée, en plus d’offrir une expérience de réalité virtuelle racontant l’histoire des pêcheurs gaspésiens.

Montez à bord de La Gaspésienne no 20!

La Gaspésienne no 20 est le seul navire historique que l’on peut visiter dans la région. Un quai d’embarquement permet aux gens de tous âges de monter facilement sur le pont du navire. Véritable exposition en soi, ce navire patrimonial permet de découvrir l’histoire de la pêche à la morue, les techniques utilisées et les expressions savoureuses qui s’y rattachent.

 « C’est un type de visite différent… On est dehors, il y a l’air salin, la belle vue sur la baie. On monte directement sur le pont du bateau, on voit les équipements de pêche de l’époque, on s’installe à la place du capitaine. Aujourd’hui, on est heureux de pouvoir dire aux gens qui visitent la région qu’ils peuvent monter à bord d’un vrai bateau de pêche à la morue, une activité qui est au cœur de notre histoire », indique Jeannot Bourdages, chargé de projet au Musée de la Gaspésie.

Crédit photo : Alexandre Touchette.

Patrimoine et technologie

La visite de La Gaspésienne no 20 s’accompagne d’une expérience de réalité virtuelle, qui permet de faire revivre l’objet patrimonial. « On a voulu innover dans notre façon d’interpréter le patrimoine, de raconter l’histoire. En choisissant la réalité virtuelle, on fait revivre les pêcheurs. Ils sont près de nous, ils nous parlent, nous expliquent comment ils vivent, le tout d’une manière à la fois humoristique et éducative », explique la directrice générale, Nathalie Spooner. « Cela fait partie de notre vision comme musée, utiliser les nouvelles technologies pour faire connaître la belle et riche histoire de la région gaspésienne ».

Le temps des Gaspésiennes

L’histoire débute en 1955, au chantier naval Davie de Lévis, alors que l’on procède au lancement de la première Gaspésienne. D’une longueur de 45 pieds, les Gaspésiennes étaient des cordiers, utilisées pour la pêche à la palangre. Le bateau était conçu pour la pêche côtière, mais plusieurs pêcheurs s’en sont aussi servis pour pêcher en haute mer à Anticosti et sur la Côte-Nord. L’arrivée des Gaspésiennes marque le début de la modernité, remplaçant les anciennes barges de pêche qui étaient utilisées depuis plus de 100 ans. Entre 1955 et 1960, on a construit cinquante Gaspésiennes, toutes numérotés de 1 à 50.  47 ont été construites au chantier Davie et trois au chantier naval de Gaspé.

Crédit photo : Jacques Boucher.

Un patrimoine à sauvegarder

Aujourd’hui, il en reste très peu en Gaspésie et même au Québec. Ces bateaux, qui portaient fièrement le nom de notre région, ont pratiquement disparu. De manière générale, peu de bateaux de pêche ont été conservés en Gaspésie. Donnée au Musée de la Gaspésie en 2002, La Gaspésienne no 20 avait heureusement conservé la plupart de ses caractéristiques d’origine,  mais avait souffert cruellement des outrages du temps, nécessitant ainsi des travaux importants. De juin à octobre 2016, une équipe de quarante-quatre bénévoles, issus de la communauté, ont relevé cet important défi, réussissant à redonner son air de jeunesse au navire que l’on peut admirer aujourd’hui.

Pour obtenir des renseignements au sujet du Musée de la Gaspésie, visitez le www.museedelagaspesie.ca.