Québec Yachting

Les îles des Caraïbes ravagées par l’ouragan Irma

Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma de catégorie 5 a atteint le nord des îles Sous-le-Vent, Antigua-et-Barbuda, Saint-Martin, Anguilla ainsi que les îles Vierges américaines et les îles Vierges britanniques. Cette tempête, la plus puissante jamais enregistrée dans l’Atlantique, a engendré des pluies torrentielles et des vents soufflants à  plus de 300 km/h. Cela a occasionné la mort d’animaux et de personnes ainsi que la destruction de plusieurs maisons, hôtels, aéroports, bateaux, arbres et plus encore. L’ouragan Irma s’est ensuite déplacé pour aller frapper Porto Rico, la République dominicaine, Haïti, les îles Turks et Caicos, les Bahamas, Cuba et la Floride.

49 millions de personnes se trouvaient sur la trajectoire d’Irma. C’est d’ailleurs pour venir en aide aux sinistrées que la Croix-Rouge canadienne a mis sur pied le fond « Ouragan Irma », si vous souhaitez effectuer un don, visitez le http://bit.ly/2eJS57H.

Voiliers et bateaux de location amarrés à Paraquita Bay avant le passage de l'ouragan Irma.
Voiliers et bateaux de location à Paraquita Bay après le passage de l'ouragan Irma. Crédit photo : Ron Gurney.

*Ces deux images ont été virales sur les réseaux sociaux.

Le Fonds humanitaire des Métallos a fait un don de 25 000 $ afin de venir en aide aux collectivités touchées par l’ouragan Irma dans l’ensemble des Caraïbes. Puis, le Fonds de justice sociale, Unifor a aussi donné 500 000 dollars à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux sinistrés et la Banque CIBC a versé 450 000 $ US pour appuyer les organismes offrant de l’aide humanitaire.

*Quant à l’ouragan Maria, de catégorie 5, il a provoqué la dévastation en Dominique et en Guadeloupe. Celui-ci poursuit son chemin dévastateur dans les Antilles.