Québec Yachting

Symposium de l’Association Maritime du Québec (AMQ) 2017

Symposium de l’Association Maritime du Québec 2017. Crédit photo : AMQ.

Les 10 et 11 avril dernier se déroulait le Symposium de l’Association Maritime du Québec (AMQ) à l’Hôtel Rive Gauche, situé à Beloeil.

La première journée a commencé avec Denis Brisebois, de Lemay Stratégie, qui a présenté une étude de marché qui se terminera en septembre sur le développement du tourisme nautique dans les voies navigables du Saint-Laurent. Puis Johnny Drolet, coordonnateur nautique à la Sûreté du Québec, a fait connaître à l’assistance les programmes de sécurité nautique Je reviens au quai en toute sécurité ainsi que En bateau, c’est alcool zéro. Il est d’ailleurs à noter qu’il n’est pas interdit de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation au Québec, mais selon le Code criminel, la conduite de celle-ci avec plus de 80 mg d’alcool dans le sang est passible de sanctions allant d’une amende minimale de 1 000 $ à une peine d’emprisonnement. De plus, le soleil, le vent, la chaleur et l’eau accentuent les effets de l’alcool. C’est pour ces raisons que pour naviguer en sécurité et éviter les collisions, il est recommandé de ne pas boire lorsque vous prenez la barre. Par la suite, les membres corporatifs de l’AMQ ont pu découvrir le programme Voile Mobile de la Fédération de voile du Québec et Les pirates de l’Espoir, un événement qui aura lieu les 8 et 9 juillet dans le cadre de la Fête du nautisme afin de faire découvrir le nautisme aux enfants handicapés. Par la suite, les participants du Symposium se sont divisés en deux groupes afin d’assister à des ateliers de réflexion, de partage et de réseautage concernant les marinas et le programme Québec Stations Nautiques.

Symposium de l’Association Maritime du Québec 2017. Crédit photo : AMQ.

Ceux qui ont assisté à celui sur les marinas ont pu connaître l’orientation et le repositionnement des services offerts aux marinas par l’AMQ ainsi qu’en apprendre sur les moyens d’améliorer le réseau sans fil dans les marinas. De plus, Robert Dorais, du Service hydrographique du Canada, a rappelé l’importance pour votre sécurité de naviguer avec des cartes marines officielles mises à jour par le Service hydrographique du Canada. Vous pouvez télécharger une version électronique de celles-ci au www.cartes.gc.ca et être informé lorsque des mises à jour seront disponibles en vous abonnant au notmar.gc.ca. Le site Internet de l’Observatoire global du Saint-Laurent (www.ogsl.ca) vous donne des renseignements sur les observations et prévisions des niveaux d’eau et des prévisions des courants. Vous pouvez aussi consulter le www.niveauxdeau.gc.ca pour vérifier les niveaux d’eau dans votre région. Ensuite, Maxime Bessette, de Parcs Canada, a rappelé que pour le 150e anniversaire du Canada, l’éclusage est gratuit dans les canaux historiques ainsi que l’accès à tous les parcs nationaux, lieux historiques et aires marines nationales de conservation. Vous devez commander votre permis d’éclusage en ligne au parcscanada.gc.ca/canaux. Ensuite, Louis Melançon nous a fait découvrir la Garde côtière auxiliaire canadienne, dont la mission est de fournir un service national de sauvetage maritime assuré par des bénévoles. Au Québec, il y a 665 sauveteurs maritimes bénévoles et la flotte comprend 18 embarcations corporatives et 79 embarcations privées. La journée s’est terminée avec un atelier de réflexion sur les programmes Classification des marinas et Éco-Marinas afin d’augmenter leur notoriété, les analyser et les réviser dans le but de les améliorer.

Les personnes qui ont assisté aux conférences pour le programme Québec Stations Nautiques ont pu en savoir davantage sur les nouveautés et projets à venir pour assurer le développement du réseau. Un panel a suivi sur le développement touristique nautique de l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy, de Tourisme Bas-Saint-Laurent, de Tourisme Montérégie et de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région. Lors d’un blitz de présentations, il y a eu une séance d’information sur le projet d’agrandissement du Centre de villégiature Dam-en-Terre qui comprendra 54 nouveaux emplacements, un nouveau quai à essence et la construction d’une nouvelle capitainerie. De plus, les 90 emplacements existants seront réaménagés. Kayak Valleyfield a démontré ses bons coups depuis sa fondation en 1996. Le Domaine Pourki a présenté son offre de plus en plus diversifiée. La rencontre s’est terminée par une présentation de l’événement Cap à l’Est à Rimouski ainsi que du projet Stratera, la 104e île, l’expérience immersive unique sur le quai du traversier de Sorel-Tracy qui ouvrira en juin 2018.

Stéphanie Bleau d’Ouranos Québec. Crédit photo : AMQ.

Le 11 avril était une journée portant sur la situation économique de l’industrie nautique au Québec. L’étude des impacts économiques de la plaisance au Canada de la NMMA a démontré que 7676 embarcations neuves ont été vendues au Québec en 2016. Les ventes de motomarines et de pontons en aluminium avec moteur hors-bord sont en progression avec des hausses de 5,7 % et de 1,4 %. Les ventes de croiseurs sont aussi en augmentation avec 218 unités vendues en 2016, comparativement à 165 unités en 2015. Puis 20 248 embarcations usagées ont trouvé preneur en 2016, comparativement à 19 804 en 2015. Ensuite, le programme Découvrez le nautisme (fr.discoverboating.ca) a été expliqué. Celui-ci a pour objectif de stimuler l’intérêt pour le mode de vie sur l’eau et il offre de nombreux outils pour ceux qui souhaitent s’initier au nautisme. Quant à Stéphanie Bleau d’Ouranos Québec, elle a présenté l’étude économique régionale du nautisme sur le fleuve Saint-Laurent. En après-midi, il y a eu blitz de présentations, notamment au sujet du Salon du bateau à flot 2017 qui aura lieu du 8 au 10 septembre. Nous avons appris qu’un projet de formation mécanique de véhicules de loisirs devrait être implanté d’ici à juillet 2018 ou 2019. De plus, le Symposium du Conseil canadien de la sécurité nautique (http://csbc.ca) aurait lieu du 18 au 19 septembre. Par la suite, l’AMQ a dévoilé son plan stratégique 2017-2022, puis a suivi l’assemblée générale annuelle.

Pour en savoir davantage au sujet de l’Association Maritime du Québec (AMQ), visitez le www.nautismequebec.com.

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article sera publié dans le magazine Été 2017 de Québec Yachting.