Québec Yachting

Une 39e édition captivante de l’Omnium Champlain

Le 26 août 2017 avait lieu l’Omnium Champlain 2017 dans la baie de Plattsburgh sur le lac Champlain aux États-Unis. La première course de la journée a été retardée puisque le vent était pratiquement absent. Ce qui a donné lieu à un départ mémorable pour plusieurs concurrents qui se sont heurtés avant de commencer la course. Par chance, le vent s’est levé en début d’après-midi, ce qui a permis à Québec Yachting d’assister et de photographier, à partir du bateau comité, à un total de trois courses où la compétition entre les 24 équipages était féroce et relevée.

Il y avait deux parcours distincts : l’un pour ceux en classe Racing (avec spinnaker) et l’autre pour ceux en classe Cruising (voile blanche).

Lors du souper et de la remise des prix, plus de 80 personnes étaient présentes. Tout le monde avait une anecdote à raconter sur sa journée.

La famille Carignan-Turcotte sur Tackt Time.

Yves Laurent Turcotte, Sylvie Carignan et leurs enfants Antoine Carignan-Turcotte et Catherine Carignan-Turcotte, qui barrait le Takt Time, un Fareast 23 R, ont participé à l’Omnium Champlain et cela a été leur première régate officielle tous ensemble. Yves Laurent a déclaré suite à l’événement : « L’expérience fut fantastique. Nous voulons revivre l’expérience l’an prochain et nous serons définitivement plus compétitifs. En se comparant aux autres, nous avons dû effectuer quelques ajustements à notre retour au quai. C’est dommage que la course n’ait pas eu lieu sur deux jours puisque nous aurions vu une bonne progression. Merci aux organisateurs et aux personnes impliquées. »

Au classement général, les deux grands gagnants de l’événement sont Odinn, barré par Kjell Dahlen, dans la classe A ainsi que le voilier Enki, un C&C 99 2008, avec son capitaine Éric Garneau dans la classe C. Ce dernier ainsi que son équipage ont également remporté le trophée Québec Yachting, qui récompense le concurrent qui s’est le plus démarqué sur l’eau. En effet, celui-ci a fait preuve de compétitivité et de ténacité en tenant tête à Lotus et The Avengers. Puis, un prix pour contribution spéciale a été remis à Jean-Pierre Turgeon et Eddy Trombley. Celui-ci sert à les remercier de faire en sorte que l’Omnium Champlain s’améliore et soit un succès.

La compétition était captivante lors de l’Omnium Champlain 2017.

Voici la réaction de Éric Garneau après avoir remporté les honneurs : « Ma femme, Marie-Claude, a mentionné avant la régate que nous ne gagnons jamais quand elle est à bord du bateau. Elle pensait qu’elle était un oiseau de malheur! Quelle surprise quand Jean-Pierre Turgeon a annoncé notre victoire! Puis, je ne m’attendais vraiment pas à gagner le trophée Québec Yachting. Je suis presque tombé de ma chaise quand cela a été annoncé… Nous avons eu une course très chargée contre Olivier et son équipage sur Lotus.

Sur les trois courses, nous avons eu deux excellents départs qui ont vraiment donné le ton pour le reste de la compétition. De plus, les membres de mon équipe ont excellé dans leurs rôles respectifs, ce qui était très important en raison des conditions changeantes. Félicitations aussi à Dan Inhelder et à son équipe sur le bateau Comité pour leur professionnalisme pendant la journée afin de s’adapter aux vents. » En effet, cela a été une tâche difficile pour le comité de course de conserver les parcours à angles et intacts.

L’Omnium Champlain fait partie du Championnat Interclub du lac Champlain et est régie par les règles telles que définies dans The Racing Rules of Sailing (« RR.S. ») 2017-2019 (ISAF).

Pour obtenir des informations au sujet de l’Omnium Champlain, visitez le omniumchamplain.org.

Article : Par Joani Hotte-Jean

Photos : Par Joani Hotte-Jean et Philippe Lavoie

VOICI LES RÉSULTATS

CLASSEMENT GÉNÉRAL

PAR CLASSE