Québec Yachting

Les vents portants de la croissance soufflent sur le Nautic – Salon Nautique International de Paris

Crédit photo : © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2017.

L’édition 2017 du Salon Nautique International de Paris est en ligne avec la croissance globale du marché. Toutes les activités nautiques repartent à la hausse en France, qu’il s’agisse des ventes de voiliers ou de bateaux à moteur, des équipements ou de la location. Plus de 200 000 visiteurs ont franchi les Portes du Nautic 2017, avec une belle progression de la billetterie. Fidèle à son statut de premier rendez-vous annuel du nautisme tricolore, le Nautic 2017 a été particulièrement riche en événements : les remises des Prix de la Transat Jacques Vabre et de la Mini Transat La Boulangère, la Conférence annuelle du Nautisme et de la Plaisance, la présence de quatre ministres et les innombrables projets présentés. L’industrie nautique française, qui exporte les trois quarts de sa production, doit faire face à une forte demande et recrute en conséquence.

Crédit photo : © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2017.

Les pratiques évoluent avec les générations. La priorité clairement identifiée par Yves Lyon-Caen, président du Nautic et de la FIN (Fédération des Industries Nautique), est de mobiliser les jeunes autour de la plaisance. Témoins de ces nouvelles tendances, la location entre particuliers progresse rapidement et les Boat Club se développent : moins de contraintes, préférence donnée à l’usage plutôt qu’à la propriété. Le Bénéteau Boat Club par exemple, élu meilleur service aux Nautic Innovation Awards, reçoit un accueil très positif auprès des moins de 35 ans. Mais la surprise vient de son succès auprès de certains plaisanciers expérimentés, qui privilégient avant tout le plaisir!

Crédit photo : © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2017.

Les nouvelles animations et surtout l’accueil aux visiteurs et aux exposants ont été très appréciés. Simplification des procédures, guichet unique, cafés de bienvenue, libre-visite de certains bateaux, accueil avec des coaches ont amélioré l’expérience globale des visiteurs et des exposants. Les animations de sports de plage, proposées par le Ministère des Sports et ses Fédérations sportives, ont confirmé l’importance du Nautic sur la scène des sports de plein air.

Crédit photo : © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2017.

Les grands chantiers, qui s’appuient sur des réseaux de concessionnaires, sont très satisfaits de cette édition. Les grandes marques de vêtements, désormais autorisées à vendre leurs gammes dans la passerelle, battent des records d’activité. Les équipementiers ressentent le vent de la croissance, avec toujours une forte prime à l’innovation, mise en valeur par les Nautic Innovation Awards. Les collectivités locales sont venues en force, témoignant de l’importance des activités nautiques pour le développement de leurs territoires. Les destinations et les journalistes étrangers ont également retrouvé le chemin de la capitale, avec une belle présence dans le tourisme.

Le Nautic 2017 est le reflet d’un marché qui retrouve une vraie vigueur, qu’il s’agisse du volume d’affaires ou des produits et services offerts. Depuis 2008, l’industrie nautique française a soutenu contre vents et marées une offre innovante et qualitative, qui peut aujourd’hui répondre à une demande revigorée, promettant de belles saisons à venir.

La FIN et Nautic Festival donnent rendez-vous aux passionnés pour la 58e édition, qui se tiendra du 8 au 16 décembre 2018, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

 

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Historiques, technologiques, électriques, les bateaux iconiques du Nautic !

Crédit photo : © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2017.

Le Salon Nautique International de Paris est depuis toujours le rendez-vous des bateaux les plus extraordinaires, ceux qui ont marqué les esprits, l’année ou l’histoire. Des coursiers encore fumants de leur dernier tour du monde aux prototypes uniques, les belles machines ont toujours émerveillé les visiteurs de la Porte de Versailles.

Crédit photo : © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2017.

L’actualité du jour
Nautic Innovation Awards
Organisés pour la première fois cette année, les Nautic Innovations Awards ont récompensé, hier soir sur la Scène Nautic, les innovations des acteurs du nautisme selon trois critères : l’innovation, l’impact sur le marché et la qualité du business model. Les gagnants :

Catégorie Service : Ex Aequo
– Le Cargo, market place de matériel nautique lancée par Gérard d’Aboville.
– Bénéteau Boat Club, un simple abonnement pour piloter un Bénéteau partout en Europe.
Catégorie Produit :
– SEAir, la première application foil sur un bateau tous publics
Prix Spécial Start-Up :
– Inflated wing sails – Next Technologie, voile gonflable sur mât télescopique

Top Club : la SR Brest et le CRN de Granville récompensés pour l’année 2017
Un jury composé d’élus et de partenaires de la Fédération Française de Voile a élu la Société des Régates de Brest meilleur club de compétition de l’année 2017 puis le Centre Régional Nautique de Granville meilleure Ecole de Voile de l’Année 2017. Ces derniers ont été sacrés à l’issue de la traditionnelle cérémonie des Tops Clubs qui s’est déroulée ce samedi 9 décembre sur la Scène Nautic, pour la sixième année consécutive. Au total, 68 prix ont été décernés à 53 clubs récompensés pour leur investissement dans différents domaines, comme l’apprentissage, le développement sportif, la compétition, le loisir, la sécurité, le voile entreprise et la délivrance des licences clubs.

Crédit photo : © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2017.

Nautic Street Fishing : victoire du duo Soodts – Facon
Ce samedi, pour la deuxième année consécutive, le Nautic a organisé le Nautic Street Fishing, une compétition de pêche urbaine de type « no kill » au leurre sur les quais de Paris. L’épreuve, qui s’est déroulée de 9h à 16 heures, a rassemblé pas moins de 76 concurrents (38 binômes) âgés de 14 à 65 ans, parmi lesquels de grands champions tels que le Japonais Ryusuke Hayashi, pêcheur de renommée internationale pour ses performances en eau douce, et notamment spécialisé dans la pêche du Black Bass. Au total, une bonne vingtaine de poissons a été péchée dont un chevesne de 57 centimètres, un brochet de 52 centimètres, un sandre de 42 ou encore une perche de 32 centimètres.

Les classements

Catégorie « Scratch » (tous les binômes inscrits)

Gros poissons et tous poissons : 1. Christophe Soodts et Sébastien Facon, 1120 points

Tous poissons : 2. Francis Peutet et Bastien Beltrami, 1030 points ; 3. Gaëtan Chaudagne et Pascal Fabre, 1020 points.

Catégorie « Junior » (les binômes dont l’âge cumulé des compétiteurs est inférieur à 33 ans)

– Classement tous poissons : 1. Hippolyte Tixeront et Jean Scicluna, 445 points ; 2. Ferdinand Miessener et Eliot Schnek, 210 points.

Élection des bateaux électriques de l’année 2017

Cet après-midi sur la Scène Nautic, l’Association Française du Bateau Electrique a récompensé pour la première fois le « bateau électrique de l’année ». Esthétique, efficacité énergétique, technologie, performances, niveaux d’équipement, tarifs, aspect ludique… différents critères ont été pris en compte parmi plusieurs centaines de votants en ligne et un jury composé de personnalités du monde du nautisme, de journalistes puis de membres de l’AFBE et de la Fédération des Industries Nautiques. Au final, six prix ont été remis :

Catégorie Concept : 1er Prix : Net-Zen de Naviwatt
Catégorie Engin de plage : 1er Prix : Ceclo Open Boat de REV Inside, 2e Prix : Gliss Speed GSX d’Aquaelo
Catégorie Bateaux : 1er Prix : Lagoon 55 d’Alize Electronic, 2e Prix : Sensas de Ruban Bleu
Toutes catégories : 1er Prix : Boathome

Remise des prix de la Mini Transat – La Boulangère

La remise des prix de la Mini Transat – La Boulangère s’est déroulée ce samedi après-midi, sur la Scène Nautic, réunissant ainsi les 84 concurrents de l’épreuve parmi lesquels Ian Lipinski, vainqueur chez les Proto et Erwan Le Draoulec. Rappelons que le premier est, jusqu’alors, le seul marin à avoir inscrit la course à son palmarès à la fois en Série et en Proto, et que le deuxième est le plus jeune skipper de l’histoire de la compétition (20 ans) à monter sur la plus haute marche du podium.

L’Hermione, de l’Atlantique à la Méditerranée

Après son grand périple aux Amériques en 2016, l’Hermione s’apprête désormais à mettre le cap sur la Méditerranée. Le 30 janvier prochain, la frégate de la Liberté larguera en effet les amarres de Rochefort (son port d’attache), pour quatre mois de demi de voyage avec, à son bord, 350 jeunes gabiers, dont une centaine sont mobilisés par l’Organisation Internationale de la Francophonie, partenaire de l’Association Hermione-La Fayette. Le programme a été dévoilé cet après-midi sur la Scène Nautic : La Rochelle (1er au 20 février), Tanger (9 au 13 mars), Barcelone (24 mars), Sète (27 mars au 2 avril), Toulon (5 au 9 avril), La Ciotat (10 avril), Marseille (12 au 16 avril), Port-Vendres (20 au 22 avril), Bastia (27 au 29 avril), Portimao (9 au 10 mai), Pasaia (18 au 20 mai) et Bordeaux (10 au 13 juin).

Du côté des exposants
Bateaux extraordinaires

Pour cette édition 2017, deux icônes de la course au large sont exposées : Pen Duick III, la machine à gagner d’Eric Tabarly et sa bande de frenchies (Kersauson, Petitpas, Vanek, English, Guégan, Tonnerre, Gilles et bien d’autres…) qui a raflé toutes les victoires de 1967 à 1972 à la barbe de l’élite du yachting international. Morgan Cup, Gotland Race, Channel Race, Fastnet, Sydney-Hobart, Le Cap-Rio, Middle Sea Race, Miami-Nassau, toutes les courses du RORC et du SORC, aucun bateau n’a accumulé un tel palmarès dans l’histoire du yachting ! Trop bien né pour dormir, Pen Duick III a repris du service en 1977 dans la Whitbread, puis la Route du Rhum et enfin le Vendée Globe en 1989 avec Jean-François Coste. Un monument, visitable dans le Hall 1 !

À l’opposé de cet univers historique, le Class America de Team France est exposé sur le parvis. Barré par Franck Cammas et son équipe
de commandos, cette machine représente le sommet de la technologie moderne, capable de voler à plus de 80 km/h avec son aile rigide, jusqu’à trois fois la vitesse du vent. Deux victoires aux Bermudes, contre Artemis Racing et Land Rover BAR (Ben Ainslie Racing), ont validé les performances de cet engin conçu par les meilleurs designers français dans un temps record. Partis les derniers avec un budget trois fois moins élevé que leurs concurrents, les français ont créé la surprise en se montrant très vite performants.

D’autres unités exceptionnelles sont exposées, comme par exemple :
L’EVO 43 est le bateau le plus spectaculaire du Hall 4, par son design signé Studio Tecnico Revellini. Le dessin général est très épuré, comme le veut la tendance, mais une fois au mouillage tout l’arrière du bateau peut s’écarter en effleurant l’écran de son IPhone. On profite alors d’un beach-club digne d’un super yacht, sans les contraintes de ce type d’unité. Une très belle réalisation napolitaine, vitrine d’un savoir-faire italien incomparable.

Le CNB 66 est la star de la nef du Hall1, avec ses près de 20 mètres de long. La coque et la structure sont construites en série, alors que l’intérieur, les selleries et les boiseries sont fabriquées sur mesure. C’est ce que l’on appelle le semi-custom, et la recette fonctionne! Le bateau le plus rapide du Nautic est sans aucun doute le Navikart, capable d’atteindre 210 km/h. Les courses de vitesse sont devenues plus rares sur les fleuves français, mais restent un champ d’expérimentation exceptionnel pour les motoristes et les ingénieurs. Si l’on cherche plutôt une esthétique raffinée et une valeur de revente solide, il fallait assister à la vente aux enchères de bateaux vintage hier soir ; le très beau Chris Craft Swing avec sa poupe arrondie et ses chromes rutilants est parti rapidement, valeur sûre de ce marché du runabout de collection qui suit les traces de son homologue automobile!

Informations : salonnautiqueparis.com