Québec Yachting

Essai du Chaparral 337 SSX

Le Chaparral 337 SSX est un gros bowrider au style affirmé, conçu à la fois pour les escapades d’un jour et les sorties de fin de semaine. Il est doté d’une cabine – pleine largeur – mais il présente le profil d’un bateau sport à toit rigide. Alors choisissez l’activité qui vous convient, le 337 livrera la marchandise dans tous les cas.

À l’arrière, on trouve une grande plate-forme de baignade intégrée et une banquette qui se transforme en bain de soleil sur simple pression d’un bouton.

Un large passage mène au grand cockpit aménagé avec banquettes en L contre le côté bâbord et l’arrière. Les coussins sont montés sur des pentures pour faciliter l’accès aux espaces de rangement. Il y a un espace de rangement supplémentaire sous le siège voisin de celui du pilote, un sous le plancher et un autre isolé et drainé.

Notre modèle d’essai était muni d’un bar optionnel bien équipé avec évier, eau courante, vide-ordures et glacière rétractable à la place d’un siège.

Le poste de pilotage est orné de vinyle français cousu, de faux bois, d’acier inoxydable et d’aluminium, des matériaux que l’on retrouve également dans le cockpit. La partie supérieure du tableau de bord est équipée d’un écran multifonctions Garmin flanqué des instruments VesselView 4 et Precision Pilot de Mercury. En bas, on trouve les différents interrupteurs et la chaîne stéréo. La console est bien aménagée : les leviers de commande DTS et le joystick Axius tombent naturellement en main.

En descendant vers la cabine par la porte dans la console de bâbord, vous serez surpris par l’aménagement. On y trouve des matériaux bien choisis – bois et tissus de couleur claire – et elle est bien éclairée. Il y a un petit coin-cuisine et un téléviseur à DEL à bâbord. À tribord, vous trouverez un canapé en L qui se transforme en couchette. Au fond, il y a un compartiment toilette/douche avec hublot ouvrable et ventilation électrique.

Côté motorisation, Chaparral propose une gamme complète d’engins MerCruiser et Volvo. Notre modèle d’essai était propulsé par une paire de MerCruiser 6,2 litres, avec système Axius optionnel. Avec cet ensemble, on obtient une commande à joystick qui facilite les manœuvres d’accostage, un système d’ancrage numérique Skyhook, un pilote automatique intégré, en plus des performances – une combinaison difficile à battre.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Deux Mercury MerCruiser V-8 de 6.2 L (377 po cu), 350 ch, injection multipoint, DTS avec embases Bravo Three et joystick Axius.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 4.86; 0-30 / 7.8; 0-40 / 11.46

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
48.2 / 5 200

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
31.0 / 3 500

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 33 pi 6 po / 10,21 m
Largeur : 10 pi / 3,05 m
Poids : 12 000 lb / 5 443 kg
Réservoir d’essence : 150 gal / 568 litres
ESSAI DE VITESSE : Garmin

Par Mike Gridley

Pour vous informer au sujet de Chaparral, visitez le www.chaparralboats.com.

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.