Québec Yachting

Essai du Starcraft SCX 231 IO

Photo 1 - Starcraft SCX 231 IO

Il y en a pour qui le moteur est la première chose à examiner sur un bateau neuf. Mais, pour d’autres, comme moi, ce sont le confort et le style qui prévalent.

Ne nous y trompons pas, j’adore la haute performance et j’ai tout le respect du monde pour les équipes de R&D qui cherchent à en repousser les limites. Ça n’est toutefois pas la raison pour laquelle j’aime faire du bateau.

Quand Starcraft m’a confié les clés de ce SCX 231 au look cool, on a ajouté que j’aurais d’autant plus de plaisir à le conduire qu’il est propulsé par le nouveau Volvo Forward Drive.

Le système à propulsion inversée de Volvo a littéralement fait faire un 180 degrés au monde du semi hors-bord. Les hélices sont sur le devant, ce qui fait qu’elles tirent le bateau sur l’eau plutôt que de le pousser. Il s’agit d’une configuration parfaite pour un deckboat pourvu d’une arche de wakeboard comme celui-ci.

Dire que ce modèle offre une bonne réponse de pilotage, ce serait comme dire qu’une Ferrari a une bonne puissance. Manque de superlatif! Avec le Forward Drive, vous pouvez braquer le volant à fond et le bateau pointera exactement là où vous le souhaitez (mais assurez-vous que vos passagers se tiennent bien). En effet, la combinaison du design de la coque de ce Starcraft et le FWD fait que vous obtenez exactement ce que vous exigez du moteur. Il n’y a aucun glissement latéral contrairement à ce que l’on attend du comportement d’un deckboat.

Ce SCX offre tout l’espace et le confort d’un bateau ponton, mais aussi une conduite et un style qui sont le propre d’un runabout. Son moteur, un V-8 de 5,3 L qui développe 300 ch, nous a permis de déjauger et d’atteindre la marque des 20 mi/h en moins de 4 secondes et celle des 40 mi/h en seulement 7 secondes de plus. Avec deux personnes à son bord et le poids de l’équipement de notre caméraman, nous avons enregistré une vitesse de pointe de 47,2 mi/h.

Pour la disposition intérieure, Starcraft mise tant sur le style que sur le confort. On y trouve des banquettes rembourrées sur tout le pourtour, du rangement sous leurs sièges, incluant un compartiment pour une glacière grand format, sans oublier un dossier rabattable au centre de la banquette tribord.

Une petite plateforme de baignade avec échelle se trouve à l’avant, tandis qu’une autre de pleine largeur occupe l’arrière du bateau où il y a également une banquette faisant face à l’eau. Notons la présence d’un rangement sous cette dernière de même que sous le passage menant à la plateforme de baignade.

Le SCX 231 est une embarcation bien construite et bien conçue en fonction des plaisirs nautiques et de la détente, que ce soit en navigation ou à l’arrêt.

Photo 2 - Starcraft SCX 231 IO

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Système de propulsion Forward Drive, Volvo Penta V8-300, 5.3 L, 300 ch.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 4; 0-30 / 6.1; 0-40 / 11.0

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5800 / 47.2

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3500 / 25.7; 4500 / 35.4

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 21 pi 10 po / 6,65 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 3300 lb / 1497 kg
Réservoir d’essence : 50 gal / 189 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans la parution Essais 2016 de Québec Yachting.