Québec Yachting

Publication d’une étude de marché sur le développement du tourisme au Québec

Crédit photo : NatalieBuzzyBee, Shutterstock.

Réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton, l’étude de marché sur le développement du tourisme nautique dans les voies d’entrée navigables du Saint-Laurent propose au Ministère du Tourisme des recommandations stratégiques. Les informations recueillies permettent de poser un diagnostic sur la situation actuelle et de dégager des constats et des enjeux. Ce document présente aussi un portrait de l’offre nautique et de la demande des plaisanciers des marchés cibles, soit le Québec, l’Ontario, les États-Unis et les provinces maritimes.

En résumé

  • Le taux de participation à la navigation de plaisance est en croissance au Canada et a atteint 43 % de la population en 2016, une augmentation de 8 % en 4 ans.
  • Le Québec arrive au deuxième rang des provinces avec un taux de participation de 23 %, comparativement à 40 % en Ontario.
  • Le volume des ventes de bateaux neufs est en baisse depuis 2010 et se situe actuellement autour de 37 000 unités par an au Canada.

Portrait de la plaisance au Québec

  • La moitié des plaisanciers ont des bateaux de 31 pieds ou plus.
  • Plus de 50 % des plaisanciers travaillent à temps plein, 30.6 % sont retraités (15 % travailleurs autonomes).
  • Type de navigation préféré des plaisanciers : Circuits nautiques par voie navigable à 40.2 % et les circuits nautiques sur grand plan d’eau à 33.6 %.
  • Facteurs les plus influents dans le choix de la destination : les conditions de navigation, la température et le panorama et les paysages de la destination.
  • Facteur principal considéré pour la marina ou lieu de mise à l’eau : proximité avec de la résidence principale.

Portrait de l’offre au Québec

  • Nombre total de marinas répertoriées : 213.
  • 86 places à quais par marina en moyenne, 18 374 places à quais au total.
  • 60% des marinas ont déclaré avoir des bateaux sur liste d’attente.
  • Selon le répertoire de l’AMQ, dans l’ensemble du Québec, les marinas sont réparties de la façon suivante :
    – 27 % sont de petites marinas, de moins de 50 emplacements.
    – 48 % sont des marinas de taille moyenne, qui ont entre 50 et 99 emplacements.
    – 25 % sont de grosses marinas, de 100 emplacements et plus.
  • Le Lac Champlain (partie américaine) est fréquenté par 37 % des plaisanciers.
  • Plus de 2 800 plaisanciers seraient sur liste d’attente dans les marinas soit un peu plus de 13 plaisanciers par marina.

Investissements

  • 83M $ ont été investis dans les marinas québécoises au cours des trois dernières années.
  • Le chiffre d’affaires actuel moyen des marinas est de 297 892 $, ce qui est très petit considérant les investissements à réaliser.
  • Des besoins d’investissement estimés à quelque 107M$ au cours des trois prochaines années sont toujours nécessaires notamment au niveau des quais et les infrastructures d’accueil.

Priorités d’actions pour l’industrie

Favoriser une meilleure promotion de la destination québécoise sur les marchés hors Québec considérant que ces clientèles constituent environ 24 % du chiffre d’affaires des marinas.

Il faudra s’assurer que le nautisme québécois se développe en cohérence avec les objectifs de développement durable, et ce, autant au niveau des plaisanciers, des marinas que des fabricants.