Québec Yachting

Peinture antisalissure Mirapakon MK 300

Pour protéger votre bateau écologiquement

Christophe Jéhannin, de l’école Voilier Morbihan, applique le produit MIRAPAKON MK 300.

Un produit unique pour l’industrie maritime

Après 15 ans de recherche et de développement, MIRAPAKONTM, qui fait partie du Groupe SiliCycle, est fière de fabriquer ici au Québec et de commercialiser mondialement des membranes liquides antisalissures et des revêtements protecteurs spécialisés (Fouling Release et Antifouling) qui sont sans biocide, sans silicone, non toxiques et respectueux de l’environnement (aucun relargage de contaminants dans l’environnement marin).

Une technologie émergente

Le MIRAPAKONTM MK300 à base de Xérogel hybride représente une solution innovante et non toxique pouvant vous faire économiser temps et argent tout en rendant votre embarcation plus efficace. Leader technologique dans sa catégorie, le MirapakonTM MK300 permet de réduire votre consommation de carburant de 10 à 20 %, d’augmenter la vitesse de votre bateau et de réduire vos coûts de carénage de 50 % (puisqu’un simple rinçage au jet d’eau à pression moyenne suffit pour déloger les saletés). De plus le MK300 ne cloquera pas, ne décollera pas et ne craquera pas.

Application, adhérence et durée de la protection

Un produit économique, transparent et facile d’application avec un pinceau, un rouleau éponge ou un fusil à peinture professionnel. Le MIRAPAKONTM MK300 peut s’appliquer à des températures variant de 4 °C à 40 °C, Il sèche rapidement (entre 15 et 60 minutes) et adhère à toutes les surfaces (aluminium, fibre de verre, acier, métal, bois et même le téflon). Il protège des rayons ultraviolets et de la corrosion les coques des bateaux et les autres parties immergées pour une durée de deux à cinq ans. Son rendement est de 20 m2 à 30 m2 (65 pi2 à 98 pi2) par litre.

Comment cela fonctionne?

Le MIRAPAKONTM MK300 forme une mince couche hydrophobe et prévient ou ralentit de façon significative la formation d’un biofilm tout en n’ayant aucun impact sur l’écosystème environnant. Il crée une barrière contre les dommages de l’eau ainsi qu’une surface très lisse et glissante. Le bateau s’autonettoie lors de la navigation.

Le MIRAPAKONTM MK300 est un leader technologique dans sa catégorie, car il possède des caractéristiques uniques. Il répond aux critères des plus récentes réglementations et exigences du secteur maritime. Il est conforme à la convention MARPOL et à la convention internationale sur le contrôle des systèmes antisalissures nuisibles sur les navires de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Nous savons tous que le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent est aujourd’hui une espèce menacée. En développant un produit écologique, MIRAPAKONTM a rempli sa mission d’agir dans le respect de l’environnement et de sa conservation. L’entreprise est très fière d’avoir adopté en 2017 un béluga qui porte le nom de son produit (information : baleinesendirect.org/adoptez-un-beluga/mirakapon). Le béluga MIRAPAKON est habituellement observé, en été, entre Tadoussac et Les Bergeronnes ou dans la rivière Saguenay.

Le réseau Mistral, en Europe, fait partie des clients qui utilisent les produits MirapakonTM sur ses bateaux-bus.

Pour obtenir plus d’information sur les produits MirapakonTM, visitez le www.mirapakon.com ou écrivez-nous à maritime@mirapakon.com. Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

*Ce publireportage a été publié dans le magazine Printemps 2018 de Québec Yachting.