Québec Yachting

Défi kayak Desgagnés 2018 : Yann Perreau de retour sur le Saint-Laurent!

Sur la photo, de gauche à droite: Yann Perreau, auteur-compositeur-interprète et porte-parole du Défi kayak Desgagnés; Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, ainsi que Mathieu Fortier, cofondateur de Jeunes musiciens du monde et instigateur du Défi kayak Desgagnés. Photo de Philippe Ruel.

Jeunes musiciens du monde annonçait le 21 mars 2018 le lancement de la quatrième édition du Défi kayak Desgagnés, son événement de financement signature. Du 9 au 12 août prochain, plus de 150 participants sont attendus pour cette descente du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Accompagnés par Yann Perreau, auteur-compositeur-interprète et porte-parole du Défi, les participants vivront une expérience humaine hors du commun en plus de contribuer significativement à l’action de l’organisme.

Des élèves de Jeunes musiciens du monde se joignent aux kayakistes

Yann Perreau, porte-parole des deux premières éditions du Défi kayak Desgagnés, sera de retour cette année, mais il ne sera pas seul. Se joignent à lui quatre jeunes porte-paroles, élèves des quatre écoles de Jeunes musiciens du monde au Québec. Chacun d’entre eux participera à une journée du Défi où il pagaiera avec les kayakistes et pourra partager son expérience à Jeunes musiciens du monde. Leur présence permettra d’incarner la mission de l’organisme aux participants lors de l’événement.

« Je suis très heureux d’être porte-parole de cet événement unique au monde pour une troisième année! C’est un privilège de retrouver le fleuve et de vivre ces moments inoubliables avec des élèves de Jeunes musiciens du monde. En plus d’être une expérience exceptionnelle pour eux, leur présence permettra de valoriser la raison d’être première du Défi : investir dans la jeunesse », explique Yann Perreau, porte-parole du Défi kayak Desgagnés 2018.

Des entreprises relèvent le défi

En collaboration avec son partenaire principal, Desgagnés, le Défi propose maintenant un volet axé sur la participation d’équipes corporatives. Cette randonnée permet aux participants de tisser des liens et de se rapprocher, d’autant plus s’ils sont issus d’une même entreprise ou organisation.

« Le Défi kayak Desgagnés est un événement audacieux auquel nous sommes fiers d’être associés, tant pour les jeunes que pour le fleuve. Lors des trois dernières éditions, plusieurs de mes partenaires d’affaires, mes employés et moi-même avons participé en tant que kayakistes et avons resserré nos liens.  J’invite chaleureusement les entreprises à venir découvrir avec nous, cet été, le joyau de notre patrimoine naturel qu’est le Saint-Laurent et soutenir la mission de Jeunes musiciens du monde », affirme Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction, Desgagnés.

Déjà six entreprises se sont engagées dans l’aventure : Desgagnés, le Port de Montréal, le Port de Québec, RBC, Énergie Valero ainsi que Stikemann Elliot.

Crédit photo : Défi Kayak Desgagnés, Catherine Desautels.

Un défi accessible à tous

Le Défi Kayak Desgagnés est un événement ouvert et accessible à tous, kayakistes ou non, dans la mesure où ils se préparent adéquatement. Il permet aux participants de découvrir le fleuve Saint-Laurent d’un point de vue unique et de façon sécuritaire.

Lors des dernières éditions, plus de la moitié des participants avaient très peu d’expérience en kayak et ont vécu des moments mémorables.

Il existe quatre façons d’effectuer le parcours de 250 kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée à Québec.

Parcours complet

– Parcourir 65 km / jour en solitaire.

Le plus grand défi, demande une excellente technique en kayak ainsi qu’une forme physique très bonne. Pour kayakistes avancés.

– Parcourir 65 km / jour en kayak tandem.

Un défi de taille, demande des compétences semblables à celles exigées pour le parcours complet en solo, mais le kayak tandem étant plus rapide, cette option reste plus accessible.

 Parcours à relais

– Parcourir à relais 32 km / jour en solitaire.

Défi accessible à tous, kayakistes ou non, dans la mesure où ils s’entrainent ou ont une bonne forme physique (pour la débutants, la formation en kayak de mer est nécessaire).

– Parcourir à relais 32 km / jour en kayak tandem.

Défi accessible à tous, kayakistes ou non, dans la mesure où ils s’entrainent ou ont une bonne forme physique. Pour les débutants, le tandem est plus stable et plus rapide, donc certainement l’option la plus intéressante (la formation en kayak de mer est tout de même nécessaire).

Voici l’itinéraire du Défi Kayak Desgagnés

Jour 1 : Montréal (Parc Bellerive) – Verchères (Parc des Pionniers) – Sorel-Tracy (Parc Regard sur le fleuve).

– Jour 2 : Sorel-Tracy (Parc Regard sur le fleuve) – Louiseville (Pourvoirie Domaine du lac Saint-Pierre) – Trois-Rivières (Parc de l’île Saint-Quentin).

– Jour 3 : Trois-Rivières (Parc de l’île Saint-Quentin) – Bastican (Plage de Batiscan) – Portneuf (Marina de Portneuf).

– Jour 4 : Portneuf (Marina de Portneuf) – Neuville (Salle des fêtes) – Québec (Baie de Beauport).

Campagne de financement

Le montant de 2 000 $ doit être récolté par chacun des participants.

Le frais d’inscription initial de 200 $ assure votre place au Défi kayak Desgagnés 2018. Ce montant est déduit de votre objectif de 2 000 $, il vous reste donc 1 800 $ à aller chercher en dons et commandites. Pour obtenir plus de détails, cliquez ici.

Jeunes musiciens du monde

Jeunes musiciens du monde a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement.

Œuvrant actuellement à Québec, Montréal, Sherbrooke, Kitcisakik (communauté algonquine d’Abitibi-Témiscamingue) et en Inde, Jeunes musiciens du monde accompagne plus de 1500 jeunes.

Informations : www.defikayak.org

À lire en lien avec cet article : Le départ du Défi Kayak Desgagnés 2017 et Défi Kayak Desgagnés 2017 : 128 000 $ permettront de faire la différence dans la vie de 950 jeunes au Québec.