Québec Yachting

Retour sur les trois premières régates de la saison 2018 du Championnat de voile Desjardins Subaru

La Coupe Ville de Québec dans le cadre du Championnat de voile Desjardins Subaru a eu lieu le 2 juin au Yacht-Club de Québec. Elle a rassemblé 17 équipages sous un soleil radieux et des vents favorables pour la première compétition de la saison après un hiver rigoureux et interminable pour les plaisanciers.

« La Coupe Ville de Québec s’est courue en deux legs sur le parcours le plus long (plus ou moins 17 milles nautiques), le premier au portant, suivi d’un retour au près avec positionnement au nord pour profiter d’un changement de courant plus profitable. Ces conditions peuvent être qualifiées d’idéales! À la limite de la prise de ris, le vent n’a pas fait défaut. » ̶ Ivan Simard, directeur des communications du Championnat Régional de Yachting de Québec (CRYQ).

Ceux qui ont remporté les honneurs sont le capitaine Daniel Bouchard sur le Tanzer 26 IB Solinor en classe verte, Ivan Simard sur le Beneteau First 30 Marie-Ève IV en classe blanche et André Beaudet sur le J-35 Jake en classe bleue.

Cliquez ici pour consulter les résultats de la Coupe Ville de Québec.

Le samedi suivant se déroulait le Défi des Jeunes Marins, toujours au Yacht-Club de Québec. Le vent était au rendez-vous, variant de 10 à 15 nœuds avec des rafales de 20 à 25 nœuds, ce qui a provoqué des départs au lof mémorables, mais sans conséquence. Les participants ont dû être assidus sur l’écoute de la grand-voile.

« La seconde manche du Défi des jeunes marins a demandé un respect des règles de priorité constant, les croisements étant incessants sur un petit parcours de 4,23 milles nautiques avec plusieurs aller-retour entre trois bouées. Les 18 bateaux participants ont eu l’occasion de se voir de près, et toutes les règles furent respectées, d’où l’absence de protêts. Deux yoles de Bantry de l’école de voile du Yacht-Club de Québec ont parallèlement participé à la régate, avec un départ unique justifié par leurs caractéristiques uniques. Cette régate, dont l’inscription était gratuite, est aussi un moyen de financement pour le Défi des jeunes marins grâce au souper-bénéfice qui y est associé. De nombreux commanditaires ont aussi supporté cette initiative. » ̶ Ivan Simard

Les vainqueurs de cette régate haute en couleur sont le skipper Martin Larose sur son CS27 Whisper en classe verte, Éric Lebeau et Priscilla Desgagnés sur le J24 Magic en classe blanche, Alain Bergeron sur son C&C 115 Rubicon III en classe bleue, David Roy sur le F24 MK2 Corsair en classe Open et Camille Gagné sur la yole Dauphine, suivie par Renée-Anne Bédard sur la yole Sault-au-matelot.

Cliquez ici pour consulter les résultats du Défi des Jeunes Marins.

La veille de la Fête nationale du Québec, le 23 juin, la marina de la Chaudière a accueilli la Coupe Chaudière, présentée par les foyers Don-Bar.

« Les conditions, quoique légères, étaient très favorables pour une régate stratégique et en douceur selon le parcours le plus court (7,88 miles nautiques). Dix-neuf voiliers ont pris le départ dans les trois classes confondues, seulement deux n’ont pas réussi à terminer le parcours. Dans la classe verte, le podium (du 1er au 3e) est composé de Magtogoek, Tri-Eau et Nymphea II. Dans la classe blanche, 104 a devancé Reactor, suivi par Silent Partner. Pour terminer, la classe bleue a couronné Ataraxia, suivi de Rubicon III puis Magic bus. Notons l’absence d’Hydromec, présentement à Halifax pour la Route Saint-Pierre et Miquelon.

La régate a été suivie d’un beau barbecue à la marina hôte, la Marina de la Chaudière, qui a encore une fois démontré son hospitalité si appréciée!

Le Championnat prend une pause jusqu’au 4 août, bonnes vacances à tous! » ̶ Ivan Simard

Cliquez ici pour consulter les résultats de la Coupe Chaudière.

« Ces trois premières régates de la saison auront été l’occasion de tester l’équipement et les équipages. Les réflexes reviennent, quelques nouvelles voiles ont été hissées pour la première fois et ont fait le bonheur de leurs propriétaires, puis certaines pièces ont déclaré forfait et des voiles ont montré leurs limites.  »  ̶ Ivan Simard

Vous souhaitez participer à une première régate organisée par le Championnat Régional de Yachting de Québec (CRYQ)? La porte est ouverte et votre première participation sera gratuite! Pour en savoir davantage, visitez le cryq.org. Vous pouvez aussi consulter le groupe Facebook des Régatiers du CRYQ qui compte près de 150 membres et permet de communiquer avec les participants. Vous pourrez chercher un équipage ou savoir quel capitaine recherche un équipier.

Par Joani Hotte-Jean

Photos : Coupe Ville de Québec, Daniel Lévesque, Spi Médias.