Québec Yachting

10e édition du Défi du Canal de Lachine

Le 27 mai dernier avait lieu la 10e édition du Défi du Canal de Lachine. Cet événement rassemblait 165 rameurs de deux groupes d’âge : des jeunes d’environ 12 à 25 ans (surtout des étudiants au niveau collégial dans le domaine de la santé et du génie) ainsi que des maîtres âgés de plus de 27 ans, mais généralement entre 45 à 60 ans. Le doyen de la compétition avait 72 ans.

Le parcours de 5 km était dégagé et comptait peu d’obstacles, le courant était très faible et les participants étaient protégés du vent. La principale difficulté était de naviguer entre les piliers des ponts Gauron et du boulevard Angrignon où le canal est plus étroit et où il y a des bouées.

Il existe plusieurs types d’embarcations pour pratiquer l’aviron : le skiff (simple), le double en couple (deux rames par rameur), le quatre en pointe avec un barreur, le quatre en couple (deux rames par rameur) et le huit en pointe avec un barreur. Plus il y a de rameurs dans un bateau, plus il se déplacera rapidement, mais plus il est petit, plus cela demande de l’équilibre et de la technique.

Les athlètes du Groupe d’élite Aviron Québec étaient présents. Gabrielle Smith du club Knowlton a terminé en première position avec un temps de 20:36.85. Elle était suivie par Shannon Kennedy et Marilou Duvernay-Tardif dans la catégorie Women’s Open 1X (Simple). Du côté des hommes, Craig McCullogh, du club de Montréal, a été le premier arrivé sur neuf concurrents dans la catégorie Men’s Open 1X avec un temps de 19:59.19. Timothé Payette (club de Boucherville) et Maylie Valiquette (club de Knowlton) ont été les vainqueurs dans la catégorie Men’s et Women’s Juniors 1X (Simple U19). Puis Marcello Quintieri a battu ses six coéquipiers dans la catégorie Men’s Masters 1X (Simple maître) avec un temps de 21:30.53.

Cliquez ici pour consulter le tableau des résultats complets.

***

Si quelqu’un veut s’initier à l’aviron, comment cela fonctionne-t-il? Est-ce qu’il doit être en bonne forme physique?

Réponse de Rémi Couture : Il faut suivre un cours d’aviron dans un club. Chez Aviron Lachine, c’est un cours de 8 heures en trois sessions. C’est vraiment un sport idéal pour se mettre en forme (pas de choc, pas de torsion et il est possible de doser l’effort comme vous le souhaitez). Quatre-vingts pour cent des muscles du corps sont sollicités et il s’agit d’un excellent exercice pour le système cardio-respiratoire. Un incontournable : vous devez savoir nager.

Par Joani Hotte-Jean

Photos : Par Philippe Lavoie