Québec Yachting

Retour sur les quatre régates du mois de septembre 2018 du Championnat de voile Desjardins Subaru!

La fin de semaine de Cap-à-l’Aigle a réuni 21 voiliers répartis dans les trois classes du Championnat de voile Desjardins Subaru 2018.

Cap-à-l’Aigle, c‘est la boîte à surprises, parfois sous des conditions musclées. Parfois sous des conditions très clémentes, souvent sous la brume et toujours avec une atmosphère festive sur les pontons!

Cette année, le mot clé a été absence de vent, et ce, pour les deux jours de régates.

Au point où l’utilisation des moteurs a été permise jusqu’à une minute avant le départ (au lieu des quatre habituelles), et où certains voiliers, dérivant au gré du courant, ont passé la ligne de départ autrement que l’étrave en avant! Des interventions ont même été nécessaires pour éviter de légères collisions entre certaines embarcations. Plusieurs voiliers n’ont pas réussi à terminer le parcours dans le temps imparti, ce qui a laissé beaucoup de temps pour admirer le magnifique panorama de Charlevoix!

Défi voile Edmond-Desgagnés.

Le Défi voile Edmond-Desgagnés tenu le samedi a couronné en classe verte Sarah-Priscilla, suivi de Rose des vents et Livana. En classe blanche, la première position a été méritée par Big fish, suivi de Eloize puis Silent partner. Dans la classe bleue, courue exceptionnellement par seulement quatre voiliers, le podium était constitué de Volteface, suivi de Rubicon III et Hydromec.

Course Triangle.

La régate de dimanche, la course Triangle, a permis de perdre les bateaux dans la brume! Ceci offre de belles prises de vue, mais bien peu de records sur l’eau! Encore une journée sous le signe de la dérive et de l’approche stratégique pour combiner au mieux vents et courants afin de compléter le parcours (raccourci pour les classes blanches et bleues) dans le temps maximum alloué. Ces conditions uniques ont eu comme résultat que seulement cinq voiliers ont réussi à couper la ligne d’arrivée, malgré des efforts soutenus de tous les participants. Ainsi, aucun voilier de la classe blanche n’a complété le parcours, la course a donc été annulée pour ceux-ci et aucun point n’a été alloué.

En classe verte, le meilleur a été Jaseur, suivi par Le cousin. En classe bleue, trois voiliers ont complété le parcours, soit, dans l’ordre, Vortex, Volteface et Rubicon III.

Course Triangle.

Deux particularités à souligner à Cap-à-l’Aigle : Une grande participation locale de voiliers compétitifs qui viennent un peu bousculer les podiums, les équipages connaissent bien le plan d’eau, et un souper collectif exemplaire qui a cette année réuni plus de 150 personnes! L’organisation est remarquable, merci particulièrement à Guylaine Tremblay, directrice des opérations au Port de refuge de Cap-à-l’Aigle et à son équipe!

Tour de l’île.

Autant Cap-à-l’Aigle, c’est Cap-à-l’Aigle, autant le Tour de l’île, c’est le tour de l’île!

Bien malin le devin qui saura au départ comment se déroulera cette régate et ce, autant à cause de sa longueur (53 milles nautiques) que de la différence dans les conditions de navigation des deux côtés de l’île d’Orléans.

Cette régate est la seule dont l’heure de départ est choisie par les skippers dans une plage horaire spécifiée dans les instructions de course complémentaires, soit cette année entre 8h et 10h30, à intervalle de 30 minutes. La consultation de plusieurs sources d’information (météo, marées, courants, vents) est requise pour faire le meilleur choix.

Comme le devin doit être très malin et que les prévisions ne sont pas une science exacte, trois conséquences sont possibles : un départ trop tôt qui fait refouler après avoir viré la bouée de mi-parcours, ou un départ trop tard qui ne permet pas de virer cette bouée (la K108) avant l’inversion du courant et de finir dans le temps imparti, ou idéalement le bon choix qui permet de la virer à l’étale. C’est vraiment la navigation sur le Fleuve avec toutes ses nuances. 

Tour de l’île.

Ainsi, cette année, un magnifique vent du nord-ouest d’environ 10 nœuds était prévu. Cependant, celui-ci s’est manifesté des heures plus tard que prévu. Le parcours retenu étant celui dont la première moitié est du côté nord de l’île d’Orléans, normalement privilégié pour une navigation au portant, quelques bords ont dû y être tirés. De plus, le vent étant plus faible et différemment orienté que dans les prévisions, le temps requis pour atteindre la K108 a été considérablement augmenté. La conséquence a été une flotte éparpillée, peinant à boucler la moitié du parcours. 

Tour de l’île.

Ainsi, des 20 voiliers répartis dans trois classes, seulement quatre sont parvenus à compléter la régate en respectant le parcours et le temps limite (arrivée avant 20h15). Ces quatre compétiteurs sont tous dans la classe blanche et ont terminé dans l’ordre suivant (du premier au quatrième): 104, Angéline 1, Predictable et Antidote. Ils méritent des félicitations!

Tour de l’île.

Une mention spéciale au voilier Marie-Ève IV, qui a été le dernier à contourner la K108, démontrant une pugnacité sans faille. C’est en heures que se comptent les efforts de l’équipage pour y parvenir, cependant au coût d’une arrivée après l’heure limite. Content d’un côté, déçu de l’autre, la belle attitude des équipiers est à souligner!

La Coupe Chien d’Or, présentée par Boulet Lemelin yacht et le Chien d’Or, a été disputée le samedi 22 septembre. C’était le retour du balancier relativement aux régates de Cap-à-l’Aigle, car le vent absent à Charlevoix était bien présent à Québec! Le parcours de 16 milles nautiques a été avalé en 2h30 environ, ce qui donne un bon aperçu des vitesses des participants! La réduction des plans de voilure était justifiée pour la plupart, et des explosions de spinnakers ont agrémenté cette journée sous le signe de la performance! Cette dernière régate de la saison a couronné dans la classe verte Don Quichote, suivi de Whisper, puis Tri-Eau. Dans la classe blanche, le podium est composé d’Espresso, suivi de Predictable, puis Don-Bar. Dans la classe bleue, cette fois disputée par dix voiliers, la première position (et la ligne d’honneur) revient à Hydromec, suivi de Volteface, puis Rubicon III.

Au Yacht-club de Québec (YCQ), hôte de cette régate, nous avons pu apprécier une dégustation d’huîtres, offerte par M. Marc Nadeau du Chien d’or, puis d’un souper moules et frites exclusivement pour les régatiers, à notre grande satisfaction. Merci à André Blais, directeur général du YCQ, pour le support constant aux activités du CRYQ!

Une fin de saison sous le signe de la course Poursuite, présentée par Max marine, prélude à la remise des prix annuels, aura lieu le samedi 29 septembre, toujours avec l’hospitalité du Yacht-club de Québec. Serez-vous des nôtres pour le dévoilement des récipiendaires parmi les 52 voiliers qui ont participé à une ou plusieurs régates du Championnat?

Informations : www.cryq.org

Article et photos : Par Ivan Simard