Québec Yachting

BRP signe une entente pour acquérir le fabricant de pontons Manitou

BRP acquiert les pontons Manitou.

BRP a annoncé le 2 août 2018 avoir conclu un accord définitif en vue de l’acquisition de Triton Industries, Inc., le fabricant des pontons Manitou est l’un des manufacturiers les plus importants en Amérique du Nord.

Marque en croissance et dont le siège social est établi à Lansing au Michigan, Manitou est une entreprise familiale reconnue pour ses innovations technologiques protégées par brevet et est synonyme de luxe haut de gamme et de performance. Manitou fait figure de pionnier dans l’évolution du ponton, grâce à sa technologie V-TOONMD brevetée, une révolution dans l’industrie qui allie planage, performance et efficacité. L’entreprise emploie quelque 160 personnes et dispose d’un réseau d’environ 150 concessionnaires au Canada et aux États-Unis.

« L’annonce de l’acquisition de Manitou est la prochaine étape logique dans la mise en place de notre stratégie d’affaires pour l’industrie maritime mondiale », explique José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP. « Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe dans la famille BRP et de travailler avec une entreprise avec un tel potentiel. Ensemble, nous nous emploierons à devenir un leader qui transformera l’industrie nautique à l’échelle mondiale. »

Avec l’acquisition d’un deuxième manufacturier de bateaux pour compléter sa gamme de moteurs hors-bord, l’ajout de Manitou au Groupe marin solidifie encore davantage la position de BRP dans le marché. La venue de Manitou permettra à l’entreprise de progressivement transformer l’expérience client, de stimuler les occasions pour les concessionnaires, d’améliorer l’efficacité globale du nouveau Groupe marin de BRP et de favoriser l’innovation dans l’industrie maritime.

« Manitou, avec sa marque forte, la qualité de ses pontons et sa technologie reconnue, était un choix naturel pour le nouveau Groupe marin de BRP », déclare Tracy Crocker, président du Groupe marin. « Avec l’acquisition de Manitou, nous solidifions notre portefeuille maritime et entrons fermement dans le marché des pontons, le secteur de l’industrie maritime ayant la croissance la plus rapide. »

La transaction demeure assujettie aux conditions usuelles de clôture, et la vente devrait être finalisée au troisième trimestre de l’exercice financier 2019 de BRP.

Pour obtenir plus de renseignements sur Manitou, visitez leur site Web au manitoupontoonboats.com.

Informations : www.brp.com

Comme BRP a aussi annoncé l’acquisition d’Alumacraft en juin dernier, Québec Yachting a demandé à Catherine Moreau (conseillère principale, relations avec la médias pour BRP) si l’entreprise prévoyait acheter d’autres fabricants prochainement. Voici sa réponse :

« Nous recherchons activement des opportunités de croissance depuis un certain temps et depuis un an, nous étudions l’industrie maritime plus en particulier. Le marché des pontons offre une valeur énorme et représente le segment le plus dynamique de l’industrie maritime. Nous connaissons Manitou depuis de nombreuses années et nous croyons que Manitou est une excellente combinaison grâce à plus de 30 ans de savoir-faire, son caractère innovateur et sa complémentarité avec Evinrude et Alumacraft. Nous continuerons de surveiller de près l’industrie et tenterons d’identifier des occasions de créer de la valeur pour les actionnaires. Nous croyons que le secteur maritime a beaucoup de potentiel. »