Québec Yachting

Essai du Yamaha AR195

Pour 2017, Yamaha n’offre plus son bateau sport 192. Il est remplacé par une toute nouvelle gamme, la 195, avec deux déclinaisons : le SX195 et le AR195. La principale distinction entre les deux provient de l’arche de remorquage, celle du AR est arquée vers l’avant.

La grande nouveauté des 195, c’est qu’ils sont propulsés par le plus puissant moteur jamais installé dans un bateau sport Yamaha. Il s’agit d’un très énergique quatre cylindres de 1,8 litre suralimenté par compresseur, le même que l’on retrouve dans la motomarine WaveRunner GP1800 aux performances extrêmes.

Avec sa quille articulée brevetée qui permet de prolonger la ligne de quille jusqu’au gouvernail, sa conception de coque très réussie et son faible poids, ce bowrider familial de 19 pieds est tout aussi maniable et amusant qu’une WaveRunner quand on le pilote avec entrain.

Comme il suffit de moins d’un tour de volant complet pour braquer la direction d’un côté à l’autre, on peut garder une main sur le volant et l’autre sur la commande d’accélérateur et se sentir bien à l’aise pour pousser la machine. Bien pensé.

À l’intérieur, on retrouve toutes les caractéristiques habituelles des bateaux sport de Yamaha : sièges doux au support ferme, revêtements durables et élégants, et le très apprécié salon baignade à l’arrière. Quand on fait la somme de tous les espaces de rangement (sous les sièges, coffre à gants, console de bâbord et rangement pour les skis sous le plancher) on arrive à un total de plus de 1500 litres (400 gal US).

Quand j’ai pris place sur le siège capitaine confortable et bien enveloppant, l’extrémité supérieure de l’élégant pare-brise arrivait directement dans ma ligne de vision. Grâce au coussin d’appoint pratique et fonctionnel, j’ai pu facilement me placer à la bonne hauteur et obtenir un excellent champ de vision, tout en demeurant toujours confortablement assis.

Avec une propulsion par jet, l’accélération est un peu différente; il y a un léger délai initial parce que le système doit d’abord aspirer de l’eau avant de la rejeter par le propulseur. Mais ensuite, ça file comme l’éclair. Avec sa conduite super précise, le 195 peut devenir un jouet très amusant pour les grands enfants, se comporter comme un bateau de croisière familiale confortable ou servir de remorqueur pour les sports nautiques. Tout cela dans une embarcation de 19 pieds que vous pouvez entreposer dans votre garage.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Yamaha 1.8 L (1812 cc) Super Vortex High Output, 4 cylindres quatre-temps à 16 soupapes, suralimenté par compresseur, refroidisseur intermédiaire.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-30 / 6.3

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
49 / 7 600

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
22 / 5 000; 31 / 6 000

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 19 pi 2 po / 5,84 m
Largeur : 8 pi / 2,44 m
Poids : 2 302 lb / 1 044 kg
Réservoir d’essence : 30 gal / 114 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.