Québec Yachting

Le concept Vector : une motomarine de type hydroptère d’Imaginactive

Le concept 

Le Vector est une motomarine de type hydroptère qui utilise un moteur électrique combiné à une turbine hydraulique, ce qui lui permet de filer au dessus de la surface de l’eau à de très grandes vitesses. Ce concept fonctionnerait à l’aide de batteries ou un moteur à deux temps alimenté(es) par de l’hydrogène.

L’origine 

La coque du Vector est inspirée en partie par le Mach 2.3 de McDougall McConaghy. La technologie des hydroptères, les matériaux et les commandes de navigation se sont considérablement améliorés au cours des dix dernières années et je pense qu’il serait intéressant de développer une motomarine très rapide (+100 km/h) utilisant ce principe.

Comment cela fonctionne

Un puissant moteur électrique entraînerait une turbine hydraulique placée sous le siège du pilote afin de propulser le Vector. Une conduite siphonnerait l’eau de la quille arrière et l’éjecterait de la même manière que le prototype OU-32. La partie intérieure de la quille arrière serait creuse et la forme de cette quille serait conçue pour minimiser la traînée.

L’alimentation en énergie du Vector proviendrait des batteries ion-lithium situées à l’intérieur du véhicule. Le chargeur pourrait être installé sur le quai du propriétaire pour réduire la masse de l’embarcation. Alternativement, le vecteur pourrait être équipé d’un moteur à combustion à deux temps modifié pour brûler de l’hydrogène.

En 2012, deux chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont réussi à modifier un moteur hors-bord Evinrude afin de brûler de l’hydrogène plutôt que de l’essence. Ils ont utilisé des pièces existantes et modifié le système d’injection pour travailler avec de l’hydrogène sous forme gazeuse. Ils ont également modifié les cylindres pour améliorer la combustion et la plupart des pièces sur le moteur étaient des pièces d’origine.

Le système hydroptère pourrait faire appel à une « tige pilote » située à l’avant qui permettrait de contrôler l’angle de l’élévateur frontal. Lorsque le Vector serait dans l’eau, l’élévateur frontal s’inclinerait vers le haut afin de créer un mouvement ascendant. Lorsque la motomarine gagnerait en vitesse, elle commencerait à sortir de l’eau, et lorsqu’elle aurait atteint une certaine hauteur, ce système de lecteur mécanique maintiendrait le Vector dans une position élevée en relâchant la pression sur l’élévateur frontal.

La forme du Vector ressemblerait à celle d’un « superbike » avec un profil long et étroit pour réduire la friction sur l’eau. Le virage serait réalisé en utilisant le poids du conducteur (inclinaison) et en modulant l’angle de la quille avant.

Idéalement, le vecteur serait équipé de quilles rétractables qui se replieraient en frappant le fond de l’eau ou simplement lors du remorquage de l’embarcation. L’impraticabilité des hydroptères est toujours l’un des points les plus problématiques car leur performance et leur efficacité est bien établie.

Marché Potentiel

Il existe une demande pour des motomarines efficaces comme le Vector. Les planches de surf électriques munies d’hydrofoil attirent l’attention chaque année sur le marché. Elles ont seulement un élévateur (Voir Air Chair / SkySki) et exigent que le pilote fournisse 100% de l’équilibre.

Le Vector offrirait une conduite plus facile: une version assise plus stable pour rouler et plus facile à amarrer. Il n’émettrait pas de CO2, et il pourrait tirer parti du soleil ou du vent pour recharger ses batteries à quai. Il serait construit avec des matériaux solides et durables, de sorte que vous pourriez le garder dans la famille pendant plusieurs années.

Le designer Industriel

Le concept Vector a été conçu par Jorge Ciprian, un designer industriel d’Argentine. Jorge est diplômé en design de l’Université de Buenos Aires. Il travaille actuellement en tant que designer indépendant. Il a également conçu le robot de surveillance Phantor pour Imaginactive. Je voudrais également remercier Robert Innes de Jetavation. Rob m’a donné quelques commentaires sur le concept Vector et a également contribué à inspirer d’autres concepts Imaginactive comme la voiture urbaine Arrow.

Source : http://imaginactive.org