Québec Yachting

Sachez tout sur les nouveaux modèles de voiliers 2018 de Beneteau!

Oceanis 51.1 de Beneteau.

L’Oceanis 51.1 de Beneteau, le premier opus d’une nouvelle génération, a été présenté pour la première fois en Amérique du Nord, à Annapolis, en septembre dernier. Plus confortable et rapide que ses prédécesseurs, il est un voilier de croisière très personnalisable avec 700 combinaisons possibles (quatre aménagements intérieurs, cinq configurations des gréements, trois types de quilles et une centaine d’options). Il s’inspire des valeurs des voiliers First et du Figaro, axés davantage sur la compétition. Le choix architectural d’Olivier Racoupeau d’une carène à redan s’étirant sur le tiers avant de la coque est un point majeur de l’évolution de la gamme. En version standard, le mât enrouleur, le foc autovireur et l’ensemble des drisses et écoutes ramenées sur un winch unique à chaque poste de barre permettent une facilité d’utilisation. De plus, la technologie Dock & Go simplifie les manœuvres de port. La cabine du propriétaire avec salle d’eau et toilette séparée est munie d’un lit de 1,6 m de largeur, accessible des deux côtés. Les cabines de douche arrière pivotent pour éviter les projections d’eau. La cuisine en U est spacieuse et bien équipée et les larges hublots de coque laissent entrer la lumière naturelle. Une version First Line est disponible pour les amateurs de performance.

Oceanis 55.1 de Beneteau.

Pour sa part, l’Oceanis 55 a évolué vers une version 55.1; sa silhouette a été tendue et le pont comprend des bossoirs rétractables ainsi qu’un mât enrouleur combiné à un foc autovireur. Les consoles de barre sont équipées de grands écrans de navigation favorisant la visibilité et les manœuvres sous voiles. Quant aux Oceanis 35.1, 38.1 et 41.1, ils sont dorénavant disponibles en version performance. Finalement, en ce qui a trait au Figaro 3, le prototype a été mis à l’eau à l’été 2017 et une série de tests a suivi afin que ce monotype à foils devienne rien de moins, selon Beneteau, que le voilier idéal pour les grands champions de la course au large.

Informations : www.beneteau.com

Par Joani Hotte-Jean

*Extrait du texte Nouveaux modèles de bateaux à moteur et de voiliers 2018 publié dans le magazine Hiver 2018 de Québec Yachting.