Québec Yachting

La Transat Québec Saint-Malo sera de retour pour la 10e édition en 2020!

Sur la photo (de gauche à droite) : Elorri Golher, Team Jolokia, Christian Rrouxel, président de la Société Nautique de St-Malo, Claire Guinemer, adjointe au service des sport de St-Malo, Thibaut Vauchel Camus, skipper de solidaires en peloton, Gilles Lamiré, skipper Groupe GCA et grand champion de la Transat Jacques Vabre 2019, Richard Samson, directeur dénéral de la TQSM, Michel Fortier, directeur de course de la TQSM, Vanessa Boulaire, association Class40, Robert Plamondon, VP Voile International.

L’organisation de la Transat Québec St-Malo a officiellement annoncé le retour de la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale, lors du lancement de « l’avis de course » au réputé salon Nautic de Paris, le 7 décembre dernier. Les deux villes marqueront l’histoire de la voile en organisant cet été la 10e mouture de cette course prisée des marins et du grand public férus de voile.

Le 12 juillet 2020 à 13 h 30, les équipages prendront le départ entre Québec et Lévis, afin de surmonter les caprices du majestueux fleuve Saint-Laurent. Ils s’élanceront par la suite à la grande traversée du bassin Atlantique, pour alors se livrer à la dure bataille de la Manche, tout juste avant la première vague d’arrivée à St-Malo, prévue les 18 et 19 juillet 2020. 

Bateau SpinDrift. Crédit photo : Transat Québec St-Malo.

Sur le plan sportif, une forte participation des embarcations Multi50, Class40, Open et Imoca, toutes à la fine pointe de la technologie, risque de pulvériser tous les records sur le parcours mythique de 3000 milles nautiques. Plus de 35 équipages représentant 6 nationalités seront rassemblés à Québec pour la Transat 2020. Les navigateurs français formeront la majorité, suivi de ceux de l’Angleterre, de l’Espagne, du Japon et des États-Unis. Les équipes québécoises seront bien sûr de la partie avec une grande confiance de se retrouver sur le podium. Il s’agit d’Atlas Ocean Racing avec comme capitaine Gilles Barbot et Spartan Ocean Racing (Éric Gouin) formera deux équipages à 90 % québécois. Une équipe franco-québécoise composée de Gilles Lamiré, grand gagnant de la Transat Jacques Vabre 2019 et habitué des podiums de la Transat Québec Saint-Malo, fera équipe avec le québécois Charles Mony sur Groupe GCA Multi50!

Pour cette 10e présentation, plusieurs événements culturels, gastronomiques et même scientifiques seront inscrits à la programmation de l’événement, tant à Québec qu’à St-Malo, pour célébrer comme il se doit le fleuve Saint-Laurent, la riche culture maritime de St-Malo et l’identité québécoise.

Arkema. Courtoisie : Transat Québec St-Malo.

À propos de la Transat Québec St-Malo
C’est en 1984, à l’occasion du 450e anniversaire du premier voyage de l’explorateur malouin Jacques Cartier, qu’a eu lieu la toute première Transat Québec St-Malo : deux villes historiquement unies par la mer. Bien plus qu’une course nautique, l’événement est l’occasion rêvée pour célébrer les affinités maritimes, culturelles et historiques entre le Nouveau Monde et l’Ancien Monde. La Transat Québec St-Malo est un événement de Voile Internationale Québec, capitaine de l’événement depuis 1984.

Tous les détails de la programmation et de l’évolution des inscriptions seront dévoilés au cours des prochains mois via le transatquebecstmalo.com et sur les plateformes numériques.