Québec Yachting

Retour sur la 61e édition du Salon international du bateau de Toronto

TORONTO - JANUARY 22: Toronto International Boat Show 2017 Toronto, Ontario, Canada (Photo by Dave Sandford)
TORONTO - JANUARY 21: Toronto International Boat Show 2017 Toronto, Ontario, Canada (Photo by Dave Sandford)
TORONTO - JANUARY 21: Toronto International Boat Show 2017 Toronto, Ontario, Canada (Photo by Dave Sandford)
TORONTO - JANUARY 23: Toronto International Boat Show 2017 Toronto, Ontario, Canada (Photo by Dave Sandford)

La 61e édition du Salon international du bateau de Toronto, le plus grand salon nautique à l’intérieur en Amérique du Nord, s’est terminé de manière réussie le 27 janvier 2019. De nombreux exposants ont annoncé des résultats financiers satisfaisants malgré une baisse de 5 % de l’achalandage par rapport à 2018. C’est un total de 73 464 visiteurs qui a affronté le mauvais temps qui a perduré pendant la majorité du Salon. Plus de 1 800 billets électroniques n’ont d’ailleurs pas été utilisés, probablement en raison des conditions météorologiques.
 
Le salon nautique de Toronto est considéré par les fabricants et les détaillants du secteur maritime comme l’indicateur économique principal du secteur de la navigation de plaisance au Canada. La demande d’espace d’exposition au salon 2019 était la plus forte des dernières années, avec plus de 1 200 bateaux exposés, 550 exposants, plus de 250 séminaires et ateliers ainsi que des milliers d’accessoires et de services nautiques.
 
« Les résultats du salon et les commentaires des exposants ont dépassé les attentes cette année », a déclaré Cynthia Hare, directrice du salon nautique de Toronto. « Les exposants n’étaient pas certains que l’année 2019 soit une bonne année pour le commerce de détail; cependant, notre objectif d’aider le plus de gens possible à devenir des plaisanciers, de fournir un environnement adéquat afin d’acquérir des connaissances et de développer des nouvelles initiatives ont tous contribué à la qualité du Salon et à la qualité des visiteurs. »
 
Nouveau en 2019, le Salon international du bateau de Toronto a organisé un événement majeur : le Toronto Indoor Wakeboard Championship. Les professionnels du wakeboard des catégories hommes et femmes se sont dépassés afin de courir la chance de gagner 10 000 $. L’événement a attiré plusieurs professionnels, dont la n° 1 mondiale, Meagan Ethell, et le Rider de l’année 2018, Guenther Oka, qui ont compétitionnés devant plus de 5 000 spectacteurs chaque jour du championnat.
 
« Tirer parti du plus grand lac intérieur du monde pour organiser le tout premier championnat de wakeboard à l’intérieur était un ajout formidable au Salon international du bateau de Toronto, attirant des milliers de personnes pour regarder les meilleurs planchistes du monde dans un environnement électrisant! Wake Canada applaudit le leadership du Salon pour soutenir et développer les sports nautiques. Nous sommes ravis de travailler avec TIBS et les principales marques et athlètes de l’industrie pour nous aider à concrétiser cette initiative passionnante! » – Steve Jarrett, directeur national de Wake Canada.
 
Autre nouveauté en 2019, le Salon de Toronto a mis en place une journée qui a permis à 100 femmes de prendre part à des séminaires, des ateliers et des leçons, notamment sur la manière dont accoster et remorquer un bateau.
 
À noter à votre calendrier : la prochaine édition du Salon international du bateau de Toronto est prévue du 17 au 26 janvier 2020 au Enercare Centre, Exhibition Place.
 
Citations des exposants :

« Nous pensons avoir de plus en plus de visiteurs de qualité chaque année. Bien que la fréquentation ait diminué, nos ventes ont augmenté pour l’édition 2019! » – Rob Rule, Maple City Marine (concessionnaire pour Scout, Beneteau, Kingfisher, Ranger, Regal, Mastercraft et Bennington).

« Le Salon de cette année a été bien meilleur que prévu. Nos concessionnaires ont plus de suivis à effectuer avec des clients potentiels que par le passé. Nous sommes très satisfaits des résultats malgré le climat économique actuel. » – Bob Spencer, Pontons Bennington.

« Grand Salon avec des résultats de vente solides! » – Don Hood, IMTRA Corporation.

Informations : www.torontoboatshow.com

Traduction libre du communiqué de presse du Salon international du bateau de Toronto
Par Joani Hotte-Jean