Québec Yachting

Une 6e édition survoltée de la Coupe Femina!

Photo regroupant tous les participants de la Coupe Femina 2019! Crédit photo : Philippe Lavoie.

Le samedi 6 juillet 2019, 34 voiliers regroupant 170 participants ont franchi la ligne de départ de la Coupe Femina 2019 en bordure du Parc Nautique Lévy pour effectuer un parcours de 24 milles nautiques sur le fleuve Saint-Laurent en direction de Cap-Rouge, revenir vers Lévis et terminer après la baie de Beauport, non loin de Sainte-Pétronille sur l’île d’Orléans. 206 inscriptions ont été reçues, il s’agit d’un record pour le comité organisateur qui comptait 45 inscriptions il y a cinq ans et 146 en 2018.

Une nouveauté cette année, des formations ont eu lieu le vendredi 5 juillet sous un immense chapiteau, dont un atelier sur les règles de courses, le parcours et ses secrets et l’utilisation du VHF. Une pratique de ligne de départ ainsi qu’une régate préparatoire étaient prévues à l’horaire, mais elles ont dû être annulées en raison de risques d’orages.

Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Drapeau de la Coupe Femina. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Parc nautique Lévy. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Le chapiteau de la Coupe Femina 2019. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

La journée de course a débuté sous les nuages, puis la pluie est tombée, mais le soleil était au rendez-vous (tout comme la chaleur) à la ligne d’arrivée pour une finale en beauté. Les vents ont soufflé entre 10 et 20 nœuds. Il soufflait à environ 15 nœuds lors des départs effectués entre 8h45 et 9h30 pour les classes Alizé, Évolution, Rafale et F18.

Photo de l'équipage prise après la course. De gauche à droite : Camille Pouliot, Guylain Noël, Karine Babin, Joani Hotte-Jean et Mylène Mattei. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Photo de l'équipage prise après la course. De gauche à droite : Camille Pouliot, Guylain Noël, Karine Babin, Mylène Mattei et Vicky Santerre. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
De retour au Parc nautique Lévy après la régate. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
De retour au Parc nautique Lévy après la régate. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

J’ai participé pour la première fois cette année à cet événement grandiose et rassembleur sur Baobab alias Gouvernement du Québec, un First 34,5 de Beneteau, dans la classe Évolution. L’équipage était composé de la skipper Camille Pouliot, du coskipper Guylain Noël et des équipières Karine Babin, Vicky Santerre et de Mylène Mattei. Nous avons bien travaillé tous ensemble et Guylain nous a donné de précieux conseils ainsi que différentes stratégies pour mieux performer. Les conditions étaient sportives pour se rendre jusqu’à la fameuse bouée Q16!

Le voilier « Baobab » alias « Gouvernement du Québec ». Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
En préparation avant la course. Crédit photo : Philippe Lavoie.
Le départ de la classe Évolution. Crédit photo : Philippe Lavoie.
Le voilier « Baobab » alias « Gouvernement du Québec » sous le pont. Crédit photo : Philippe Lavoie.
En navigation. Crédit photo : Philippe Lavoie.
En navigation. Crédit photo : Philippe Lavoie.
En navigation. Crédit photo : Philippe Lavoie.
En navigation. Crédit photo : Philippe Lavoie.
En navigation. Crédit photo : Philippe Lavoie.
En navigation. Crédit photo : Philippe Lavoie.
Nous avons terminé le parcours! Crédit photo : Philippe Lavoie.
Nous avons terminé le parcours! Crédit photo : Philippe Lavoie.

Lorsque nous avons passé la ligne d’arrivée après 4h27 de navigation, l’excitation à bord était à son comble! Tous avaient le sourire et le sentiment du devoir accompli! Nous avons été les troisièmes plus rapides à effectuer le parcours, mais après le calcul des handicaps, nous avons terminé en 4e position sur 14 dans notre classe! Nous avons de quoi être fières! Ce n’est que partie remise l’année prochaine pour une place sur le podium!

*Crédit des photos : Joani Hotte-Jean.

Les résultats

En classe Alizé, la catégorie 100 % féminine, la première position a été attribuée à Nymphea II dont la capitaine était Susan Sylvester. Celle-ci était suivie par Tri-Eau alias Pro-Par skippé par Mireille Bilodeau ainsi que par Macallan avec à la barre Louise Allard. Les équipages avec les jeunes filles de la relève ont fait bonne figure en terminant de la quatrième à la sixième position. Dans l’ordre, Sao alias Navtours a été suivi par Merlot II alias Formation nautique Québec et de Petit Pabos alias Maxou Traiteur.

En classe Rafale, Rubicon III dirigé par Marie-Ève Bergeron a remporté les honneurs. L’équipage de Gravlax qui avait comme capitaine Catherine Parker, instructrice chez Voile Mercator, est monté sur la deuxième marche du podium, puis celui de Lili Marleen avec la skipper Nathalie Paré, instructrice chez Formation Nautique Québec, a mérité la troisième position.

*Crédit des photos : Philippe Lavoie.

En classe Évolution, pour laquelle la présence d’un coskipper masculin était autorisée à bord, Solinor avec l’expérimentée Denise Roose à la barre, âgée de 79 ans, et Daniel Bouchard a pris les devants. La remise de leur prix a été LE moment culminant de la soirée dont l’ambiance était déjà survoltée. Les participants et leurs invités ont chaleureusement applaudie Mme Roose pendant plusieurs minutes pour la féliciter de sa performance. Grandement émue, l’émotion était à son apogée. Mme Roose a été équipière sur le Mascaret pour la première Transat Québec-Saint-Malo en 1984. Elle a effectué un tour du monde à la voile de 1973 à 1982 et a participé à plusieurs régates sur le lac Saint-François et le réservoir Baskatong. Kachina 1 se trouvait derrière Solinor avec Michelle Dessureault et Martin Aubé ainsi que Marie-Ève IV avec Andrée Ouellette et Simon Dubois qui a fait le tour du monde en participant à la Clipper Round the World Yacht Race sur Visit Seattle.

En classe F18, 6 multicoques compétitionnaient dans cette catégorie cette année, soit le double de l’année précédente! La première position a été attribuée à un équipage 100 % féminin, soit celui de Lise Duchesne et de Élise Bourret. Il s’agit de la deuxième année consécutive où Mme Duchesne remporte cet honneur! La deuxième position est revenue à Maxime Loiselle et Amélie Larouche et la troisième position à Sandra Gingras et Serge Delisle.

Pendant la remise des prix, Ivan Simard, président du Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) a tenu à préciser que les équipages des six voiliers inscrits avec des participantes à des régates du CRYQ sont tous montés sur le podium. Il s’agit de Rubicon III, Solinor, Macallan, Tri-Eau, Gravlax et Marie-Ève IV. Le CRYQ a d’ailleurs offert une participation gratuite à une régate du CRYQ pour la saison 2019 à toutes les participantes de la Coupe Femina.

Vous souhaitez en savoir davantage au sujet de la Coupe Femina? Visitez le www.coupe-femina.com!

Florence Lessard.

Questions et réponses

Suite à la régate, Québec Yachting a posé cinq questions à Florence Lessard, 15 ans, de l’école secondaire de l’Horizon qui a participé à la Coupe Femina sur Sao alias Navtours, skippé par Céline Allaire avec Justine Lamonde comme coskipper et qui était accompagnée de Alexandra Jenkins et de Angélique Tousignant.

L’équipage de Sao alias Navtours. Crédit photo : Philippe Lavoie.

QY : Comment as-tu trouvé l’expérience de prendre part à la Coupe Femina?

FL : « J’ai trouvé l’expérience agréable. Il s’agit d’une aventure qui m’a permis de me dépasser, c’était vraiment amusant! J’ai pratiqué environ quatre ou cinq fois avant la Coupe Femina. Nous avons développé un esprit d’équipe, nous nous entendions bien et nous sommes presque devenues des amies. »

QY : Est-ce que tu as trouvé une manœuvre plus difficile à effectuer qu’une autre?

FL : « Comme nous avons fait plusieurs pratiques et que j’ai pu essayer tous les postes, je n’ai pas trouvé une manœuvre plus difficile. Justine Lamonde, notre coskipper, nous a assistés et elle pouvait nous aider à bien placer les voiles ainsi qu’à nous donner des conseils pour bien performer. J’aimais bien être aux écoutes du génois. »

QY : Pourquoi as-tu décidé de faire partie d’un équipage de la relève?

FL : « Je voulais essayer un nouveau sport et me dépasser. Je n’avais jamais fait de voile auparavant, j’ai donc plongé dans le vide et ça s’est bien passé. »

QY : Penses-tu participer de nouveau à la Coupe Femina?

FL : « Oui, j’aimerais participer de nouveau l’année prochaine et suivre d’autres cours de voile à l’avenir. Je tiens à remercier les instructeurs de Formation Nautique Québec. Tout le monde a été vraiment gentil avec nous, même quand on se trompait, c’est vraiment des bonnes personnes! »

Marie-Andrée Poulin lors de la soirée de remise des prix de la Coupe Femina 2019. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Québec Yachting a eu le plaisir de recueillir les propos de Michelle Cantin, présidente du conseil d’administration et du comité organisateur ainsi que membre fondateur de la Coupe Femina :

L’équipage de la relève sur Merlot II alias Formation nautique Québec. Crédit photo : Philippe Lavoie.

« Ce que l’organisation souhaite pour les participantes à la Coupe Femina, c’est une expérience de voile inoubliable, un moment riche en dépassement et en souvenirs et un événement auquel elles sont fières de participer. Aux commentaires positifs reçus, nous pouvons dire « Mission accomplie ». Ce rendez-vous d’exception leur appartient et elles répondent présentes, car année après année, elles sont de plus en plus nombreuses à « oser » se lancer, et je suis tellement fière d’elles. A la suite du succès de 2018, avec un nombre record de 146 inscriptions, nous étions loin de nous attendre à ce qui s’est produit en ce mois de juillet lorsque nous avons vu le nombre d’inscriptions grimper en flèche à 206 : c’est au-delà, mais bien au-delà de ce que nous aurions pu oser espérer! Malgré tous nos efforts pour embarquer tout le monde, seules 170 femmes ont pris le départ. Nous travaillerons tous ensemble au cours de l’année afin que la prochaine édition accueille le plus grand nombre possible d’inscrites. Malgré cela, l’édition 2019 a connu un succès sans précédent : le parcours a plu aux femmes ; le défi était bien présent avec des conditions météorologiques changeantes. Comme nouveauté cette année, nous avions instauré une 2e journée d’activités le vendredi avec des ateliers de formation qui a grandement plu, et elles ont été très nombreuses à y assister. La barre devient de plus en plus haute pour l’organisation, mais avec la complicité de tous les partenaires et de tous les bénévoles, Coupe Femina sera de retour en 2020 avec d’autres belles initiatives. À tous, BRAVO! »

Voici les impressions de deux participantes de la Coupe Femina 2019!

Marie-Andrée Poulin lors de la soirée de remise des prix de la Coupe Femina 2019. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Marie-Andrée Poulin, chroniqueuse culturelle pour TVA-LCN, est la porte-parole de la Coupe Femina. Elle était équipière sur le voilier Vent d’Ouest.

Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.
Crédit photo : Philippe Lavoie.

« Cette année, j’étais en terrain connu puisque j’avais participé l’été dernier pour la première fois alors j’en étais à ma deuxième expérience. Je crois que mon moment préféré est celui où j’ai vu toutes les femmes avec leur chandail rose sur le site : l’image est forte! C’est beau et impressionnant de voir à quel point l’évènement est mobilisateur et le message passe : les femmes prennent leur place dans ce milieu qui est reconnu comme étant plus masculin, c’est le cas dans bien des domaines d’ailleurs, mais on renverse la vapeur et on fonce, on prend la place qui nous revient, c’est beau à voir! On a connu quelques difficultés en début de course, mais tout le monde à bord est resté calme et enthousiaste alors on a profité d’une belle journée ensemble. Même si on n’a pas fait le podium, on a eu du plaisir et on est rentré à bon port en toute sécurité, ce sont les deux éléments les plus importants! Je souligne le travail acharné de l’équipe chapeautée par l’instigatrice Michelle Cantin qui fait en sorte que tout se passe bien et que l’évènement soit profitable pour tout le monde, ce fut le cas encore cette année d’ailleurs, bravo et merci à cette fabuleuse équipe! J’ai déjà hâte de le refaire l’été prochain! Je vous donne rendez-vous en tant que porte-parole et participante pour une 3e année! J’en suis ravie! »

Karine Babin.

Karine Babin, une équipière qui participait pour la première fois à la Coupe Femina sur le voilier Baobab alias Gouvernement du Québec.

« Le monde de la régate était inconnu pour moi. Arrivant seule à la Coupe Femina, je ne connaissais personne, même mes coéquipières. J’ai trouvé mon arrivée dans cette nouvelle grande famille un peu déstabilisante et intimidante, mais la fébrilité et l’énergie étaient enthousiasmantes et donnaient bien le ton. Une fois sur l’eau, la gêne est disparue et l’esprit d’équipe s’est développé assez rapidement. Même si nous n’avions pas le côté compétition très développé, les quelques instants avant de passer le fil d’arrivée ont été MON moment coup de cœur où j’ai vécu une certaine euphorie. C’était vraiment grisant! Le concept de la classe Évolution est vraiment intéressant. Il ouvre la porte à plus de femmes qui n’auraient pas la chance ou le courage de vivre cette expérience. D’avoir un conseiller à bord permet de se sentir en sécurité face à l’inconnu, car le fleuve Saint-Laurent demande plus de connaissances techniques que de naviguer tranquillement sur un lac. Somme toute, ce fut une belle fin de semaine, riche en belles et nouvelles expériences et en rencontres. À refaire? Sans aucun doute! Je prépare déjà ma participation pour la prochaine édition! »

Par Joani Hotte-Jean