Québec Yachting

Découvrez les planches à pagaie 2019 de Do Sport!

Planches de wakesurf de Do Sport.

Do Sport est une entreprise québécoise, créée en 2012 par Dominique Vallée, qui fabrique des planches à pagaie rigides (custom et en composite), de surf, de wakesurf ainsi que de sauvetage (prone) dans une usine située à Trois-Rivières depuis 2016. Pourquoi confectionner ici plutôt qu’en Chine? Pour assurer un contrôle sur la qualité des produits!

Do Sport dessine aussi des planches gonflables, mais elles sont façonnées à l’étranger. À l’atelier de Trois-Rivières, Do Sport s’occupe aussi pour plusieurs compagnies de la finition des ponts en bois de bateaux électriques et de pédalos en plus de la création de pièces pour des kayaks et des canots.

En 2019, les looks des planches ont été modifiés, sauf ceux de la collection Zen. Dans la collection Custom, les clients peuvent dorénavant choisir du chêne ou du noyer provenant de l’Amérique du Nord. De plus, des planches à pagaie (SUP) adaptées pour les personnes avec des limitations physiques seront bientôt offertes. L’équipe travaille aussi sur une planche munie d’un foil. Oui, vous avez bien lu! Vous pourrez bientôt voler sur l’eau en étant aidé par une vague ou un bateau pour décoller.

Les produits vendus par Do Sport, tous uniques, se vendent entre 1400 $ et 2800 $. Pourquoi ne pas produire un modèle sous la barre des 1000 $? Parce que les matériaux de qualité sont chers. L’objectif de l’entreprise n’est d’ailleurs pas de fabriquer beaucoup de planches, mais de s’assurer qu’elles sont performantes et belles!

Vous aimeriez commencer à faire de la planche à pagaie? Dominique vous suggère fortement de suivre un cours. Cela permet d’apprendre les bonnes techniques et vous éclairera sur vos besoins pour l’achat de votre planche. Les écoles partenaires avec Do Sport, dont le Club Multivoile 4 Saisons, sont professionnelles et suivent les règles établies par Pagaie Canada.

Vous devez choisir une planche selon votre poids, surtout pour une rigide. Celle-ci ne doit pas être trop petite ou trop grande. La pratique du SUP travaille l’équilibre, les muscles stabilisateurs, dont les abdominaux, mais aussi le cardio si vous pagayez rapidement.

Planches gonflables de Do Sport. De gauche à droite : AMI 100 (1190 $), Touring 116 (1340 $) et SUP Party (capacité : 8 personnes – 2 999 $).

Pourquoi choisir une planche gonflable?

– Facilement transportable dans une voiture.

– Se range dans un espace restreint, comme sur un bateau.

– Légère.

– S’utilise sur une rivière.

Faire du Yoga sur une planche Zen Nu de Do Sport.
Voici la Drave de Do Sport.

Quelle planche rigide choisir?

– Vous aimez faire du yoga ou vous promener sur une courte distance? Choisissez l’un des modèles Zen de 31-32 po (78-81 cm) de largeur. Ils sont faciles à manœuvrer, peuvent se déplacer à une bonne vitesse et sont stables.

– Vous souhaitez vous entraîner, explorer et faire de longues distances? Choisissez l’un des modèles Touring.

– Vous êtes intéressé par la compétition? Choisissez l’un des modèles Drave ou Boomer.

Voici la Sweel de Do Sport.

– Vous voulez affronter des vagues parce que vous avez développé de bonnes aptitudes? Choisissez la Swell. Le modèle hybride Éclipse convient aussi à l’eau calme et aux vagues.

Frédérick Cournoyer lamine une planche.
Blocs de styromousse.
Machine CNC qui découpe le styromousse.
Une planche de SUP qui vient d'être découpée par la machine CNC.
Rouleaux de fibre de verre, du kevlar et du carbone.
Pièce servant au sablage des planches de SUP.
Pièce servant au sablage des planches de SUP.
Pièce servant à la peinture des planches de SUP.
Des planches de SUP en cours de fabrication.
Des planches de SUP en cours de fabrication.
Des planches de SUP en cours de fabrication.
Planches de SUP presque terminées.
Emplacement des planches prêtes à être expédiées aux clients.
Do Sport s’occupe pour plusieurs compagnies de la finition des ponts en bois de bateaux électriques et de pédalos en plus de la création de pièces pour des kayaks et des canots.

Quelles sont les étapes de fabrication d’une planche à pagaie?

  1. Réception et découpe d’un bloc de styromousse de 16 pi (4,87 m) de longueur x 4 pi (1,21 m) de largeur. Le tout est géré par le programme Shape 3D qui envoie à partir d’un ordinateur les données afin que la machine CNC exécute un design précis. Cela permet d’augmenter la production, d’être plus constant et d’assurer la symétrie.
  2. Par la suite, toutes les étapes se font à la main. Les rayures sur le styromousse seront sablées.
  3. Du fibre de verre, du kevlar ou du carbone sera étendu sur le styromousse (laminage) et le tout sera enduit d’époxy, puis sablé.
  4. La planche sera polie ou peinturée.
  5. Prévoir un temps de séchage d’environ une semaine pour une planche peinturée.
  6. Un antidérapant sera ajouté afin que vous ne glissiez pas sur votre planche.
  7. Nettoyage, emballage et expédition.

Le sablage représente environ 80 % du temps d’élaboration d’une planche, qui peut prendre jusqu’à trois semaines. Chaque nouveau modèle est testé par différentes personnes possédant des habilités diverses.

Planche de SUP Zen Nu de Do Sport.

Le prix des produits Do Sport sera le même que vous l’achetiez sur le site internet, dans un magasin ou une école. Vous serez conseillé par du personnel compétent, et si vous faites votre choix en ligne, un ambassadeur communiquera avec vous afin d’effectuer un suivi.

L’entreprise peut aussi créer des planches sur mesure, comme celle conçue pour la campagne de financement de Heidi Levasseur qui envisage de traverser l’océan Atlantique à la nage.

Vous souhaitez en savoir davantage sur Do Sport? Visitez le https://dosport.ca!

Dominique Vallée, présidente de Do Sport.

Qui est Dominique Vallée, présidente de Do Sport?

Dominique est kinésiologue de formation et a été membre de l’équipe canadienne de planche à voile pendant plus de douze ans. Elle a intégré à son entraînement la planche à pagaie en 2007. Cela a été un tel coup de cœur, non seulement en raison de son côté sportif, mais aussi pour ses propriétés relaxantes, qu’elle s’est donné pour mission de faire connaître le SUP à tout le monde en mettant sur pied Do Sport.

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Été 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous au www.quebecyachting.ca/abonnement-numerique, c’est GRATUIT!

À lire en lien avec cet article : Initiation à la planche à pagaie (stand up paddle ou SUP)