Québec Yachting

Cap à l’Est 2020 à Rimouski : Nouvelle édition du Championnat de course au large du Québec

Du 3 au 7 août 2020, la Marina et le Club de voile de Rimouski présenteront la troisième édition de Cap à l’Est. Le succès de l’édition de 2017 confirme l’intérêt pour un Championnat de course au large dans l’estuaire du Saint-Laurent, là où le fleuve prend son air de mer.

Le défi du large

Cap à l’Est permettra aux équipages de se mesurer à un estuaire déjà océanique lors de quatre régates disputées sur six jours, de jour comme de nuit, sur des parcours de 35 à 110 milles, entre Le Bic et Matane/Baie-Comeau. Le défi est lancé aux coureurs aguerris, aux skippers de la relève et aux plaisanciers mordus d’embruns salés.

«Partout au Québec, des passionné.e.s de performance participent à des courses en triangle de quelques milles et de quelques heures. Nous leur donnons plus d’espace, plus de temps, plus d’occasions de tester leurs bateaux et leurs équipages et de peaufiner leurs stratégies météo », déclare Philippe Charbonneau, président du Club de voile de Rimouski.

Trois catégories sur la ligne de départ

Les voiliers seront répartis en trois catégories : Mini 650, PHRF A et PHRF B.

  • Less Minis sont des voiliers de haute performance de 21 pieds conçus pour la course au large.
  • Quant aux classes PHRF, elles permettent à des voiliers de tailles et de performances différentes de participer aux mêmes courses.

Les régates seront régies par les Règles de course à la voile de la World Sailing.

Une toute nouvelle marina

Avant d’affronter le large, les voiliers des concurrents seront amarrés aux pontons dernier cri de la toute nouvelle marina. Ils apprécieront aussi le bassin dragué et la jetée prolongée qui protège des vents et houle de l’est.

Animation sur terre et sur mer

Les départs et arrivées des régates se feront devant le quai de Rimouski, où des activités seront prévues pour les spectateurs. En collaboration avec Paraloeil, Cap à l’Est présentera aussi cinq soirées ciné-événements à la marina, où des artistes mettront en valeur l’univers maritime du Saint-Laurent.

Les inscriptions sont ouvertes

Pour s’assurer d’avoir leur place sur la ligne de départ, les concurrents sont invités à s’inscrire dès maintenant à clubdevoilederimouski@gmail.com. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de Cap à l’Est et à nous suivre sur Facebook.