Québec Yachting

Confiance et évolution! Un bilan de la saison 2019 du CRYQ!

Présentation des règles de course à voile lors de la soirée d’ouverture du Championnat de voile Desjardins Subaru 2019. Crédit photo : François Droüin.

Le Championnat de voile Desjardins Subaru 2019 organisé par le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) a débuté au printemps dernier. Lors de sa soirée d’ouverture au Yacht-Club de Québec le 24 mai, les régatiers ont été invités à finaliser leur inscription et à suivre une courte formation sur les règles de course à voile. Soulignons que le CRYQ avait profité de la pause hivernale de 2018 pour regarnir son arsenal de drapeaux dont les usages par le comité de course ont été rappelés. De plus, les participants ont été informés de l’intention du CRYQ de lever systématiquement le drapeau Y obligeant le port d’un vêtement de flottabilité lorsque les conditions météo annonçeraient de forts vents. Cette introduction à la saison a permis à tous de renouer avec l’atmosphère des régates.

Ce fut ensuite le signal de départ des régates du Championnat qui se sont déroulées en juin, août et septembre, avec une pause durant le mois de juillet. Un total de 13 courses était au programme pour la saison 2019. Les hôtes de ces compétitions étaient répartis dans la région de Québec et de Charlevoix; à savoir : le Yacht-Club de Québec, le Parc nautique Lévy, la Marina de la Chaudière, la Marina Port de Québec, le Club nautique Vauquelin et le Port de refuge de Cap-à-l’Aigle.

Ce sont 44 voiliers qui ont participé au CRYQ en 2019, certains à l’occasion et d’autres pour toutes les régates organisées. Soulignons immédiatement que la saison 2019 a été caractérisée par un grand nombre de régates à se tenir dans de la légère brise. De plus, cette carence de vent a parfois empêché certains participants de terminer le parcours et a forcé l’annulation de quelques épreuves. Quoi qu’il en soit, une dizaine d’épreuves ont pu être retenues pour le classement cumulatif.

Les voiliers Angéline I, Silent Partner et Vortex durant les préparatifs du départ d’une régate du CRYQ. Crédit photo : Ivan Simard.

Dans la classe Bleue, celle dont le handicap PHRF (Performance Handicap Racing Fleet) est de 100 ou moins, le podium a été composé d’Ataraxia sur la première marche, de Magic Bus sur la deuxième et de Vortex sur la troisième. Les trois premiers dans la classe Blanche, classe comprenant les voiliers avec un handicap PHRF supérieur à 100, furent respectivement Don Bar (1er), Predictable (2e) et Angéline I (3e). Enfin, dans la classe Verte regroupant les voiliers ne hissant pas de spinnakers, le gagnant a été Marie Ève IV, suivi de Solinor, puis de Minimousse. Cliquez ici pour consulter les résultats complets sur le site Web du CRYQ.

Pour conclure la saison 2019, nous avons invité Ivan Simard, capitaine du voilier Marie-Ève IV et président du CRYQ à dresser un bilan du Championnat de voile Desjardins Subaru 2019. Pour lui, en ce qui concerne la présidence, la priorité est l’appréciation générale du Championnat par ses différents éléments : compétiteurs, commanditaires, marinas hôtes, membres du conseil d’administration, officiels de course et bénévoles. La recherche de la synergie entre ces éléments est garante du succès du Championnat.

Le comité de course en pleine action. De gauche à droite : Sylvie Pearson, Marianne Loiseau-Dubé et Étienne Loiseau-Dubé. Crédit photo : Ivan Simard.

Interrogé sur les faits saillants de l’année 2019, le président Simard a répondu que cette saison a permis de conclure que le retour aux handicaps PHRF et que l’association avec SLVYRA (St. Lawrence Valley Yacht Racing Association) depuis deux ans étaient bien acceptés. Il y a eu très peu de commentaires à ce sujet, contrairement à ceux reçus lorsque le système de handicap ORC (Offshore Racing Congress) était utilisé. Cette approche continuera donc. De plus, les fidèles commanditaires, particulièrement Desjardins Subaru et Subaru Canada, qui sont les commanditaires principaux du CRYQ depuis maintenant trois ans et qui donnent leurs noms au Championnat de voile Desjardins Subaru, nous encouragent saison après saison, à notre satisfaction mutuelle. Il en est de même pour les marinas hôtes, qui rivalisent d’hospitalité pour recevoir la flotte des voiliers et les équipiers participants lors des régates de l’été. Leur collaboration sans faille est fortement appréciée!

De plus, Ivan souligne que les activités du CRYQ sont tributaires de l’investissement des membres du conseil d’administration, de ceux du comité de course et des bénévoles, qui sont les actifs incontournables de l’organisation. Les investissements personnels sont toujours au rendez-vous, quoiqu’il y a toujours de la place pour préparer la relève!

François Droüin et Ivan Simard fraternisent lors de la soirée de fermeture du CRYQ du 28 septembre.

Toutefois, le CRYQ doit faire face à plusieurs défis. Ivan Simard explique : « Le noyau de participants récurrents est resté assez stable. Nous constatons cependant que la relève est rare; mais n’est-ce pas le lot du monde de la voile en général? Juste le fait de conserver la participation des compétiteurs d’une saison à l’autre est un point positif, car sans nos efforts d’attraction, nous constaterions probablement une certaine désaffection, ce qui n’est pas le cas! Il est important de préciser que le Championnat régional de yachting de Québec divise les participants en trois classes distinctes, selon l’utilisation ou pas du spinnaker, puis selon le handicap reconnu du voilier. Ainsi, le regroupement des bateaux est homogène et la compétition est plus ciblée. Un nouvel équipage, peu importe le voilier utilisé, a ainsi accès au podium de sa classe si les capacités du bateau sont bien exploitées! Plus important encore, ces régates amicales incitent à sortir sur l’eau, autant pour des entrainements que pour les régates en soi, et à s’améliorer. L’apprentissage se fait autant au contact des autres qu’avec les activités d’information ou de formation associées au CRYQ. Il faut s’inscrire une première fois pour constater l’accessibilité aux régates et connaître la satisfaction d’y avoir participé ».

Enfin, le capitaine Simard termine ainsi son bilan : « L’avenir s’annonce en continuité avec les saisons précédentes. L’augmentation de la participation demeure un objectif permanent, de même que la rétention des participants actuels. Le petit monde de la voile, surtout au niveau compétitif, est issu d’un bassin restreint qui peut sembler exclusif. Il faut l’essayer pour constater qu’il est plutôt addictif et stimulant! Je vous invite à participer au Championnat en 2020 pour la 15e édition! ».

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, nous vous invitons à vous rendre au www.cryq.org ou encore sur Facebook à CRYQ – Championnat régional de yachting de Québec.

Par François Droüin, CRYQ – Communications