Québec Yachting

Automne 2016

DÉCOUVREZ LE MAGAZINE AUTOMNE 2016 DE QUÉBEC YACHTING!

C’est l’automne et Québec Yachting souhaite vous faire rêver!

quebec-yachting_automne-2016-900Les vents frais de l’automne soufflent déjà alors que vous avez encore la tête remplie de souvenirs de vous et de vos proches sur votre bateau, profitant des chauds rayons du soleil de l’été qui vient de se terminer. Vous ne souhaitez pas penser au froid qui est à nos portes et à la saison de navigation qui tire à sa fin? Québec Yachting aussi puisque nous vous présentons un numéro avec plusieurs textes sur des voyages où vous pourrez rêver en découvrant les îles de la Madeleine, l’Outaouais… et les îles Vierges britanniques!

Par contre, vous ne pourrez pas passer à côté : vous devrez tout de même songer à la préparation hivernale de votre bateau. C’est pourquoi Sarah Petrie vous a préparé un article pour vous donner des conseils sur l’entretien et l’entreposage de celui-ci, sans oublier la vidange des huiles de votre moteur afin que ce dernier ronronne comme un neuf au printemps. Pour les passionnés de pêche, Réal Larose vous guide dans le choix des couleurs de vos leurres à utiliser pendant l’automne alors que l’eau est souvent très claire et que les poissons repèrent ceux-ci de loin.

Quant à Monique Reeves, elle était présente à Québec lors du départ de la 9e édition de la Transat Québec-Saint-Malo 2016. Le dimanche 10 juillet, ce sont quatre Multi 50, 19 voiliers monocoques Class40 et un monocoque 50 de la classe Open qui ont commencé à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent. Le deuxième départ a eu lieu le 13 juillet pour les multicoques de la Classe Ultime, soit le Musandam Oman Sail et le Spindrift 2. Ce dernier a d’ailleurs remporté la victoire et fracassé le record de Loïck Perron datant de 1996 (7 jours, 20 heures et 24 minutes) en franchissant la ligne d’arrivée après six jours, à la vitesse moyenne de 20,99 nœuds, le mardi 19 juillet.

À propos d’un record, Maxime Loiselle et Olivier Leduc en ont établi un nouveau en voile sportive, le lundi 29 août, avec le Grand Raid Pont à Pont en franchissant les 140 milles nautiques (259 km) qui séparent Montréal et Québec en 11 heures 48 minutes à bord du Nacra 17 Max Marine. Une deuxième édition est déjà prévue pour l’année prochaine. C’est à suivre!

Partir en bateau, ça se planifie et François Plamondon-Labrecque, coordonnateur à la plaisance pour l’École de navigation de la Société de sauvetage, vous conseille afin que vous puissiez profiter au maximum du temps que vous passerez sur l’eau. Puis Parcs Canada vous invite à suivre, notamment pendant la fin de semaine de l’Action de grâce, le Bye Bye Blues dans son parcours dans les canaux historiques jusqu’au lac Champlain.

Jacques Chalifour et Hilda Luyt vous racontent leur séjour de 15 jours dans les « Sporades du Nord » situées au nord-ouest, en mer Égée. Ils ont fait notamment escale sur les îles de Skyros, Skantzoura, Patitiri, Loutraki et Skiathos. Puis les aventuriers Jean-Louis Lévesque et Denise Gauthier passent leur dernier mois au Brésil. Ils découvrent les beautés des plages de Morro et sont subjugués par le décor idyllique devant la posada, à Camamu. Ensuite, ils se dirigent vers la Guyane française pour rejoindre des amis.

Vous êtes à la retraite et souhaitez partir seul en mer? Michel Brassard répond à plusieurs de vos questions afin que vous soyez bien outillé pour prendre votre décision.

Voici quelques suggestions de lecture de Monique Reeves pendant les soirées automnales : Darwin – Tome 1, À bord du Beagle, de Christian Clot; Nice et la Côte d’Azur – Le meilleur pour vos découvertes, de Sarah Meublat; Catamaran – S’initier et progresser, de Benoît Roux; Miami – Le meilleur pour un court séjour, d’Alain Legault; et Guide des Bahamas, de Philippe André Pelletier.

Chers plaisanciers et plaisancières, nous vous souhaitons une excellente fin de saison!

Par Joani Hotte-Jean

En page couverture : Voilier Hanse 505 2016 qui navigue sur le Sir Francis Drake Channel dans les îles Vierges britanniques.

***

Participez aux concours!

En partenariat avec Ulysse, vous pourriez gagner un exemplaire du populaire Guide Îles de la Madeleine. Vous avez jusqu’au 31 octobre à minuit pour participer en remplissant le formulaire au www.guidesulysse.com/concours/qc_yachting.aspx. Le tirage aura lieu le 1er novembre prochain.

Courez la chance de gagner l’une des cinq paires de billets pour l’ExpoHabitation d’Automne qui aura lieu du 20 au 23 octobre au Stade olympique. Il vous suffit de remplir le formulaire au www.quebecyachting.ca/concours-expohabitation-automne. Vous avez jusqu’au 16 octobre à minuit pour participer. Le tirage aura lieu le 17 octobre prochain.

Bonne chance à tous!

***

Achetez la version papier du magazine Automne 2016 de Québec Yachting pour 10 $.