Québec Yachting

Livres de Voiles et Voiliers

Publicite - Livres Voiles et Voiliers

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Hors-séries | Guide expert | Comprendre | Le bateau savoir | Ouvrage de la fédération française de voile | Paiement

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HORS-SÉRIES

Japprends la regate

50 pages

Vous saurez tirer au mieux profit des quatre notions fondamentales que sont la manœuvre, le réglage, la tactique et la stratégie. Chaque situation est décortiquée par des films photos et analysée par les meilleurs spécialistes.

22,98 $


 Japprends les premiers secoursJ’apprends les premiers secours à bord

50 pages

À bord plus qu’à terre, il est indispensable de connaître les gestes qui sauvent pour faire face à des situations d’urgence. Impossible de pouvoir compter sur une intervention rapide des secours et, dans les cas extrêmes, chaque minute a son importance.

Pour les maux plus bénins, qu’il s’agisse d’une plaie, d’une brûlure, d’une contusion, mal de mer… il est facile de pratiquer les premiers soins pour apporter soulagement et réconfort à un équipier.

Dans ce hors-série, réalisé en collaboration avec le docteur Olivier Castagna, responsable du centre de médecine du sport à l’hôpital de Toulon et membre de la commission médicale de la Fédération française de voile, nous avons choisi de vous présenter plus particulièrement les risques spécifiques liés à la pratique de la voile. Le docteur Olivier Castagna, pour chaque symptôme, vous prodigue ses bons conseils pour analyser la situation et prendre les bonnes décisions. Il vous montre avec précision par des films-photos les gestes à accomplir. Vous apprendrez les notions de base du secourisme.

22,98 $


J’apprends les nœuds et le matelotageJapprends les noeuds et le matelotage

50 pages

Avec 400 photos claires et illustratives, apprenez à réaliser 50 nœuds : nœuds de chaise, nœuds d’arrêt, d’ajut, de capelage, épissures, nouages… Et des objets décoratifs avec de simples cordages…

22,98 $


J’apprends la croisière en voilier habitablePhoto 4- Japprends la croisire en voilier habitable

50 pages

Chaque étape de votre initiation à la croisière en habitable est décomposée: connaissance du bateau, manœuvres, allures, navigation, météo. Maintenant, à vous les grands espaces!

22,98 $


Nœuds et matelotageNoeuds et matelotage

82 pages

Pour ce hors-série qui aborde l’aspect plus particulier des cordages modernes, nous avons fait appel une nouvelle fois à Patrick Moreau, le grand spécialiste du matelotage.

Cet ouvrage contient en préambule tout ce qu’il faut savoir des nouveaux cordages, Dyneema, flat-line, square-line et autres Vectran et Technora. En particulier leur résistance à la traction, leur allongement et leur résistance au ragage. Il traite de tous les travaux que les plaisanciers pourront réaliser facilement à bord de leurs voiliers pour améliorer les manœuvres sur le pont, dans le gréement ou autour de l’accastillage.

Patrick Moreau propose un chapitre complet sur les nœuds de base vraiment indispensables que tout bon navigateur se doit de connaître. Au-delà du matelotage classique sur bout toronné, le propos est aussi d’expliquer aux plaisanciers l’utilisation des cordages modernes, principalement tressés, que l’on trouve de plus en plus sur nos bateaux, aussi bien pour les drisses et les écoutes que pour les amarres et les lignes de mouillage. Faire une erse à bouton avec un cordage en âme pure, un surgainage de drisse pour limiter l’usure dans un taquet coinceur, confectionner une écoute diminuée pour le foc à enrouleur, un erseau textile pour remplacer une manille, un ajut entre une chaîne et un orin pour faciliter le passage dans le guindeau sont des techniques que les gréeurs utilisent depuis longtemps pour les voiliers de course.

Ce hors-série est le premier ouvrage à traiter du matelotage moderne ; il met au service de tous les navigateurs des techniques jusque-là  éservées aux professionnels.

Des pas à pas photographiques pour bien apprendre et bien comprendre

24,98 $


Photo 3 - Les bons gestesLes bons gestes
Naviguez dans les règles de l’art

82 pages

Vous avez la chance de sentir facilement d’où vient le vent ? Vous vous repérez parfaitement après avoir consulté la carte ? Vous avez une bonne intuition pour sentir l’évolution météo ? Vous êtes fin régleur et très pointilleux en ce qui concerne la sécurité à bord ?

Alors vous êtes sûrement un excellent marin !

Et pourtant… Comme pour nous tous, il y a forcément dans votre façon de naviguer et de manœuvrer des petits gestes imparfaits ou de mauvaises manies qu’il faudrait corriger pour vraiment naviguer dans les règles de l’art. Rien de grave ! Juste des petites choses que l’on ne vous a jamais apprises parce qu’elles ne sont que trop rarement dans les ouvrages de navigation. Ce nouveau hors-série aborde de façon inédite la gestuelle, c’est-à-dire les bons mouvements du corps et des mains quand il s’agit, par exemple, d’utiliser un winch, de lancer une amarre, de hisser à la volée ou de tirer une fusée parachute. Skipper ou équipier, quel que soit votre niveau de pratique, ces pages vous donneront un sacré coup de main !

24,98 $


La Grande croisièreLa Grande croisiere

82 pages

Bâtir votre projet et savoir si vous êtes mûr pour la grande aventure : itinéraire, choix du bateau et des équipements, budget, formalités, scolarité… Le rêve peut devenir accessible.

23,98 $


Naviguer de nuitNaviguer de nuit

82 pages

La nuit, s’allument mille et un feux à déchiffrer tandis que la perception de l’environnement est modifié. Naviguer de nuit nécessite une bonne préparation de sa route et de son matériel. Il faut voit et être vu, savoir interprêter les signaux rencontrés, car les routes de nuit croisent souvent celles d’autres navires et des dangers isolés. Les gens de mer ont mis au point des repères visuels, sonores et électroniques si précis qu’ils offrent l’indispensable sécurité. Fort de sa longue expérience, Alain Grée vous apporte de précieux conseils pour cette pratique.

AU SOMMAIRE :

  1. Premières expériences

Découvertes nocturnes – Préparer les équipements de pont – Préparer l’intérieur du bateau – Coin du navigateur – Répertorier les feux sur l’itinéraire – Préparer la traversée vers Calvi – Préparer la traversée de la Manche.

  1. Conduite à tenir en mer

Déroulement d’une étape de nuit – Rencontres nocturnes – Risques de collision – Quarts de nuit et veille de jour – Vision nocturne.

  1. Des lumières sur la mer

Feux des voiliers en navigation – Feux des navires à moteur – Feux des navires en pêche – Feux de navires particuliers – Feux de mouillage et signaux par visibilité réduite.

  1. Sous les feux de la côte

Phares – Caractères des feux – Portée des feux en mer – Feux alignés et feux directionnels – Feux à secteur – Balisage des côtes – Balisage cardinal – Balisage latéral – Autres balisages.

  1. Naviguer sous une bonne étoile

Débusquer l’étoile polaire – Étoiles proches et constellations.

23,98 $


Naviguer en équipage réduit ou en solitaireOLYMPUS DIGITAL CAMERA

74 pages

Faute d’équipier disponible, un jour ou l’autre nous avons du nous résoudre à naviguer avec un équipage réduit ou parfois inexpérimenté. Certains franchissent même le pas du solitaire. Que signifie naviguer en équipage réduit ou en solitaire ? Tout simplement effectuer les mêmes manœuvres à bord qu’avec un équipage complet. Mais avec moins de bras et sans nuire à l’efficacité, tout en préservant la sécurité de ceux, qui par faute de connaissances suffisantes, n’y participent pas. Comment ? En simplifiant des manœuvres comme celle de la prise de coffre sans avoir à se déplacer jusqu’à l’avant du bateau, en profitant d’équipements adaptés comme les fameux pilotes automatiques mais aussi avec des astuces d’accastillage, par exemple ces pare battages fixés à demeure sur les catways des pontons. Pierre Marie Bourguignat vous fait part de son expérience en solitaire et en double. Plus de 20 000 milles parcourus en course. Une mine de trucs, d’astuces et de bons conseils.

23,98 $


Affronter le gros tempsAffronter le gros temps

82 pages

Pour acquérir les bons réflexes

Pour réagir avec efficacité

Par Christian Dumard et Gilles Martin Raget

Affronter le gros temps nécessite une préparation préalable tant psychologique, technique que matérielle. C’est donc bien en amont qu’il faut avoir anticipé toutes les situations auxquelles vous risquez un jour ou l’autre d’être confronté. C’est la responsabilité impérieuse de tout chef de bord.

Ce nouveau hors série vous permettra d’aborder tous ces sujets avec rigueur et simplicité. Il vous permettra également de lever vos appréhensions avent de partir plus détendu en croisière.

23,98 $


Astuces et tours de mainAstuces et tours de main

82 pages

Au sommaire :

La boîte à outils du bord

  1. Réparer, entretenir

Réviser les winches – Rénover l’inox – Vernir la barre- Déjaunir et lustrer une coque – Rénover un plexiglas – Réparer un éclat de gelcoat – Faire un antifouling – Réviser les gilets de sauvetage – Entretenir une vanne de coque – Rincer le circuit d’eau de mer – Changer une anode – Entretenir le moteur hors-bord – Petits entretiens du moteur – Vidanger le moteur.

  1. Tours de main et petits plus

Plier une voile – Affûter son couteau – Couper un cordage – Assurer un ridoir – Lover une drisse – Étalonner le mouillage – Lancer une amarre – Faire une surliure simple – Chasser les bruits – Bien utiliser des sangles – Gainer une amarre – Reporter un point GPS – Réparer un accroc dans le spi.

  1. Équiper, installer

Gréer une drisse de pavillon – Poser un passe-coque – Fourrer une tête de chandelier – Poser des lazy-jacks – Poser un bloqueur – Fixer un sac à drisses – Poser une capote de rouf – Fabriquer un porte-crayon – Installer une cuve à eaux noires – Fixer une ligne de vie.

24,98 $


Naviguer mieux !Naviguez mieux

82 pages

Voici le hors-série qui vous apportera du plaisir ! Le plaisir de naviguer, de manœuvrer, de bien régler ses voiles, de vivre en mer en toute sécurité…

C’est dire si le programme est ambitieux ! Les coureurs et les régatiers ont l’habitude de dire à propos de cette façon de conduire son bateau qu’ils naviguent «propre». Pour eux, il s’agit d’un art qui mène souvent à la victoire. En croisière, qu’elle soit à caractère sportif ou familial, cet art pourrait se résumer à cette formule vertueuse «toujours naviguer mieux».

Et voici l’inventaire de ce «mieux» en question :

– Peaufiner les réglages, pas pour arriver plus vite au mouillage, mais pour réduire la gîte, retarder une réduction de voilure et accroître le confort de l’équipage.

– Mieux manœuvrer, pas pour faire joli, mais pour moins solliciter l’équipage, le matériel et éviter les avaries.

– Réaliser les meilleurs parcours, pas pour prendre des risques, mais pour exploiter au mieux l’environnement extérieur, les effets de site, les courants…

– Savoir équiper son bateau, pas par souci consumériste, mais parce que chaque année le matériel progresse, se perfectionne pour faciliter son utilisation et optimiser la sécurité.

Il s’agit donc d’un hors-série précieux, plein de conseils et d’astuces, pas seulement pour vous faire gagner quelques dizièmes de nœud, mais surtout pour vous permettre de naviguer plus sereinement, en harmonie avec votre bateau, son équipage et la mer qui les entourent.

Bref, de naviguer heureux tout simplement !

24,98 $


Tout pour réussir vos mouillages forainsTout pour reussir vos mouillages forains

82 pages

Les plus beaux mouillages, manœuvres et sécurité, ancres : choix et conseils.

Petits et grands tirants d’eau, des voiliers bien adaptés.

24,98 $


Tout pour réussir vos grandes premièresTout pour reussir vos grandes premieres

82 pages

Les conseils pour lever vos appréhensions et tenter des expériences qui vous permettront d’élargir votre zone de navigation habituelle. La satisfaction d’oser en toute sécurité.

24,98 $


Skippers, équipiers – Bien vivre à bordBien vivre a bord

82 pages

Stress, mésentente, coups de gueule…

En finir avec les embrouilles !

Que ceux qui n’ont jamais connu de situations conflictuelles à bord nous jettent la première manivelle de winch ! Un skipper qui hurle pour un oui, un équipier qui boude pour un non, un navigateur qui ne range rien, une équipière qui tremble de peur… Nous avons tous connu cela lors de nos navigations. Une croisière réussie n’est pas seulement celle où l’on a accumulé les belles escales, tracé un joli sillage sous spi et manœuvré comme des dieux. Les belles navigations sont aussi celles où l’équipage a trouvé son harmonie en laissant à terre ses petits tracas et ses mauvaises manies. Et ce n’est pas à vous que l’on apprendra que le manque de confort, la promiscuité, le mauvais temps, le mal de mer exacerbent les caractères de chacun. Comment gérer son stress ? Comment éviter les coups de gueule ? Comment trouver sa place à bord ? Comment manœuvrer sans crier ?… C’est de tout cela dont il est question dans ce nouveau hors-série. Un numéro indispensable pour trouver les bons réglages de son équipage !

24,98 $


Bien manœuvrer au moteurBien manoeuvrer au moteur

82 pages

Inédit et exclusif !

Pour ne plus stresser avant vos manœuvres de port et les réussir du premier coup, voici le premier hors-série multimédia de Voiles et Voiliers :

– Un guide complet, avec textes et photos didactiques

– Et, en complément, neuf vidéos expliquant, de façon vivante, quelques-uns des points principaux de ce hors-série.

Mises en ligne sur le site Internet de Voiles et Voiliers au www.voilesetvoiliers.com, mais protégées par un code, ces vidéos sont exclusivement réservées aux acheteurs de ce hors-série !

24,98 $


Réussir vos traverséesReussir vos traversees

Repoussez vos horizons !

Traverser, c’est aller voir ce qui se passe de l’autre côté et c’est doublement réjouissant : il y a ce plaisir de s’engager dans une navigation hauturière ou semi-hauturière et cette promesse des futures escales. En route pour de vrais dépaysements.

24,98 $


50 problèmes et 50 solutions50 problemes 50 solutions

Faire face avec les moyens du bord

De l’affalage raté à l’enrouleur bloqué, du manque à virer à l’échouement, de l’accroc au démâtage, du guindeau grippé à la voie d’eau, de la panne sèche à la panne d’inverseur, nous avons recensé tous les soucis qu’un équipage doit pouvoir résoudre avec les moyens du bord, un peu de savoir faire, de sens marin et de méthode.

Les solutions proposées ne sont pas théoriques. Nous avons travaillé en collaboration avec l’équipe des Glénans qui forme en toutes saisons des milliers de stagiaires. C’était pour nous une mine de renseignements et de retours d’expérience. Avec eux nous avons pu mettre en situation, les problèmes qui peuvent survenir en navigation pour simuler les avaries et proposer des solutions éprouvées. La croisière est un grand moment de plaisir, mais au cas où, il faut toujours avoir le bon réflexe et la bonne solution.

24,98 $


Tout savoir sur les voilesTout savoir sur les voiles

Tout un art

Quelle satisfaction de naviguer sur un bateau bien réglé et l’air de rien de laisser en plan les voiliers qui naviguent à proximité. C’est un art subtil qui fait la synthèse entre les matériaux, la coupe des voiles, le gréement, le vent, les vagues, la forme des carènes… et quelques notions complémentaires des phénomènes physiques.

24,98 $


La croisière côtière sans soucis

la-croisiere-cotiere-sans-soucis-hors-series-voiles-voiliers-voiles-voiliersLe Hors série « spécial croisière côtière » traite de toutes les questions liées au cabotage sur un voilier. Le cœur du numéro, sur « L’art et la manière de tutoyer les côtes », évoque tous les savoir-faire techniques mis en œuvre en petite croisière, depuis la lecture de la carte et le tracé de la route, le pilotage entre les cailloux, jusqu’aux méthodes de mouillage et d’échouage, et la gestion de la sécurité à bord. Les aspects réglementaires sont décryptés, qu’il s’agisse des obligations à respecter selon les zones de navigation ou du remorquage d’un bateau transportable sur la route. Une série de témoignages, mais aussi de navigations imaginaires, balaient toutes les pratiques et les usages en croisière côtière, en fonction des types de bateau et de leurs caractéristiques, tandis qu’est passée en revue une sélection, sur le marché du neuf et de l’occasion, de petits croiseurs « nés pour caboter ». Ce numéro s’achève sur un shopping d’équipements adaptés à la petite navigation, à l’intention du bateau comme de son équipage.

24,98 $


Compilation : Je navigue le long des côtesCompilation je navigue le long des cotes

COMPILATIONS HORS-SÉRIES

Pour tous ceux qui n’ont pas pu se constituer une collection complète des hors-séries de Voiles et Voiliers, pour tous ceux qui veulent approfondir un sujet particulier, pour tous ceux qui veulent conserver et ranger les hors-séries dans leur bibliothèque, nous avons compilé par thème les hors-séries de Voiliers et Voiliers déjà parus sous une belle reliure cartonnée.

Je navigue le long des côtes (4 hors-séries)

Le plaisir du cabotage, des petites criques et des belles escales.

Hors-série n° 31 Petits voiliers, belles croisières + n° 37 Réussir vos mouillages forains + n° 27 Cap sur les îles des côtes de France + n° 33 Les plus belles escales de nos côtes.

41,98 $

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GUIDE EXPERT

Le moteur du voilierLe moteur

Par Jean-Philippe Malice
130 pages

Jean-Philippe Malice vous explique comment maîtriser ces machines pour en tirer le meilleur parti. Du repérage des différents circuits à l’entretien de tous les jours, des interventions faciles à l’hivernage, les diesels et les hors-bord n’auront plus aucun secret pour vous. Bien connaître son moteur, c’est assurer la sécurité de son équipage et de son bateau.

31,98 $


Photo 8 - Lnergie bordL’énergie à bord

Choix et pose des équipements électriques
Évaluer, produire, stocker

Par Jean-Luc Pallas
130 pages

L’énergie du bord est un des points cruciaux auxquels sont confrontés les plaisanciers : sans énergie pas d’autonomie, laquelle ouvre aux navigateurs les portes du grand large ! Le guide passe en revue les différents équipements que l’on peut installer à bord – chacun ayant ses avantages et ses inconvénients – pour produire l’électricité nécessaire aux programmes de navigation les plus divers. Tous les systèmes sont pris en compte, en particulier ceux qui émanent de l’énergie douce : panneau solaire, éolienne, hydrogénérateur.

Conscient des problèmes que peuvent occasionner des montages approximatifs, l’auteur dispense les connaissances indispensables à l’équipement électrique des bateaux avant de proposer les fiches techniques et les schémas de câblage qui permettront aux lecteurs soit de réaliser eux-mêmes leurs installations, soit de mieux comprendre leur fonctionnement pour intervenir efficacement en cas de défaillance.

32,98 $


Entretenir le polyesterEntretenir le polyester

116 pages

L’entretien d’un voilier en polyester est facile, mais votre bateau laissé à l’abandon ne tarde pas à prendre un aspect pitoyable. J.-Ph. Malice vous explique clairement comment l’entretenir. De l’entretien régulier à l’antifouling et à la rénovation du gelcoat, des réparations du stratifié au traitement de l’osmose… votre récompense sera de conserver très longtemps un voilier resplendissant, sans de bien gros efforts à la vérité.

31,98 $


Urgences à bordUrgences a bord

160 pages

Cet ouvrage est destiné aux personnes naviguant à moins de 200 miles des côtes, les secours pouvant intervenir dans un délai de 30 h. Ce guide propose des solutions médicales simples, applicables par des personnes sans compétences particulières avec, à chaque fois que cela est possible, la collaboration étroite d’un médecin joint par radio ou téléphone mobile. Le Dr Chauve récence les pathologies les plus fréquentes.

36,98 $


Bien acheter, bien vendreBien acheter, bien vendre

112 pages

On pourrait penser que l’achat d’un bateau n’est qu’une transaction commerciale ordinaire et que, somme toute, il n’y a pas grand-chose à en dire. Sauf qu’il s’agit d’un acte complètement passionnel, sûrement un peu déraisonnable, formidablement excitant aussi.

Posséder son propre bateau, naviguer sont des aspirations tout à fait exaltantes : elles s’accompagnent d’une certaine poésie tant il est vrai qu’un bateau est un objet bien particulier et que la mer sur laquelle il navigue reste l’espace chéri des hommes libres… Tout cela, bien sûr, n’a pas de prix.

Pour toutes ces raisons, il y a matière à épiloguer. À commencer peut-être par ce premier conseil : pour bien étayer votre projet, faites-vous aider par des gens du métier. La lecture de ce livre vous apportera aussi quelques pistes dans le choix de votre futur bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion, et vous donnera tous les conseils pour le financer, l’assurer et l’armer aux normes réglementaires : une façon de caresser vos chimères avec un peu plus de réalisme.

Téléchargez les documents annexes du Guide Expert Bien acheter, bien vendre.

31,98 $


Gréement dormant, mât et haubanageGreement dormant mat et haubanage

112 pages

Méconnus et souvent délaissés, le mât et le gréement dormant d’un voilier de croisière constituent pourtant l’essence du bateau puisqu’ils doivent supporter les voiles, c’est-à-dire l’appareil propulsif, toute leur vie durant. Connaître l’histoire du mât, comment il se conçoit, avec quel alliage d’aluminium il est fabriqué, quels types de mâts rencontre-t-on ? Voilà autant de questions que l’auteur développe dans cet ouvrage technique inédit sur un sujet rarement abordé, même parmi les publications étrangères. Une grande partie de ce guide est également consacrée à l’équipement du mât et à son accastillage. Enfin, l’installation du mât et ses réglages constituent une somme de connaissances essentielles pour parfaire l’équilibre de votre bateau sous voiles. D’abondantes illustrations et photos permettent de mieux comprendre pourquoi un mât et son haubanage méritent toute votre attention.

32,98 $

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COMPRENDRE

Photo 9 - Les bons rglages de votre voiliersLes bons réglages de votre voilier en 150 illustrations

Par Ivar Dedekam
88 pages

Nous n’avons pas résisté à la tentation de vous présenter ce livre qui nous vient tout droit de Norvège. Son auteur, Ivar Dedekam, explique avec une clarté déconcertante les notions qui paraissent rébarbatives au commun des marins. Pour ce faire, il a illustré ses propos par de l’infographie : plus de 150 dessins permettent de décomposer chacune des notions exposées.

Un ouvrage indispensable aussi bien pour le débutant qui veut progresser rapidement à partir de bonnes bases que pour le skipper confirmé qui a parfois le sentiment de n’avoir pas totalement tout compris.

Comment marche un voilier ? Comment gagner en cap ? Comment améliorer sa vitesse ? Comment tirer le maximum de ses voiles ? Comment bien régler son mât ? Quelle est l’interaction entre voiles et gréement ? Voilà réunies dans cet ouvrage toutes les réponses que vous attendiez pour gagner en vitesse, en performance et en confort. Habituellement, l’aérodynamique constitue la base théorique de la plupart des livres de navigation. Ivar Dedekam considère que le lecteur risque d’être découragé par un propos trop hermétique et que les leçons apprises par l’expérience et l’observation sont plus intéressantes que l’application de recettes toutes faites. C’est sur ce principe que se décline sa pédagogie qui, il faut l’admettre, est d’une efficacité redoutable.

Avec cet ouvrage vous aurez la satisfaction d’agir à bon escient car vous aurez enfin tout compris.

Au sommaire :

1. Comment régler le génois et la grand-voile ?

Principes aérodynamiques • Le vent apparent • Les différentes allures • Les profils de voilure • Les éléments de réglage • Le réglage du génois • L’équilibre du voilier • Le réglage de la grand-voile • Les interactions entre génois et grand-voile • Les allures portantes • Les prises de ris…

2. Spinnaker et gennaker

Préparer • Envoyer • Régler l’angle et la hauteur du tangon • Le creux du spi • Le portant sous spi • Le travers • Le départ au lof et l’abattée • L’empannage • L’affalage…

3. Comment régler le gréement

Mettre en place le mât • Régler l’étai et le pataras • La tension du pataras et des haubans • La tension des câbles et du « rod » • Le pré-cintrage du mât • Les mâts posés sur la quille • Le cintrage maximum • Le gréement fractionné • Le réglage sous voiles • La tenue latérale du mât • Le réglage des bas-haubans • Les étages multiples de barres de flèche…

38,98 $


Photo 10 - Navigation ctireNavigation côtière
De jour, de nuit et par tous les temps en 300 illustrations et photos

Par Olivier Le Carrer
84 pages

De jour, de nuit et par tous les temps, toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté lors de vos sorties sont abordées. Par le texte, le dessin et la photo, les éléments indispensables à une bonne navigation sont expliqués avec clarté : cartes marines, GPS, tracés sur écran, météo, courants, vents…

38,98 $

 


Photo 12 - Rglages des voiles et du grementLe réglage des voiles et du gréement en 160 photos et illustrations

Par Loïc Le Bras et Pierre-Marie Bourguinat
84 pages

Les auteurs, deux anciens coureurs de la Mini-Transat, devenus éminents journalistes à Voiles et Voiliers, ont mis tout leur talent et leurs connaissances pour expliquer les réglages plus ou moins subtiles qui permettent à un voilier de marcher encore mieux que d’ordinaire. Ils expliquent notamment les interactions entre voiles et gréement et comment il est impossible de régler les unes sans agir sur le mât et son haubannage. Le cintre, la quête, la tension de l’étai et du pataras ont ici autant d’importance que l’écoute et la drisse pour moduler la forme d’un foc ou d’une grand-voile en fonction de la force du vent et de l’allure à laquelle on navigue. Pour éclairer leur propos, ils ont réalisé des séries de photos en situation sur des voiliers de grande production comme peut l’être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’appliquent à mieux naviguer.

38,98 $


Toutes les manoeuvres de votre voilier

Tous les manœuvres de votre voilier en 300 illustrations

Par François Chevalier
90 pages

Qu’est ce qu’une belle manoeuvre ? Tout simplement une manoeuvre réussie ! Facile à dire mais pas si simple dans la réalité lorsque vent, courant et clapot ne sont pas au diapason. Ne parle-t-on d’ailleurs pas d’un art de la manoeuvre – un art qui suppose une parfaite compréhension des forces qui régissent l’équilibre du voilier. C’est sous cet angle que François Chevalier, architecte naval et navigateur, a choisi de nous faire découvrir tout ce qu’il faut connaître du maniement d’un bateau, pour naviguer en autonomie et en sécurité. Au terme d’une longue balade en mer étayée de plus de 300 illustrations claires et précises, vous saurez tout sur l’envoi du spi asymétrique, la prise de ris, les évolutions au moteur, la récupération d’un homme à la mer, l’empannage, ou encore la prise de corps-mort ou le mouillage… Au total, plus de 50 manoeuvres essentielles, décortiquées et présentées étape par étape… et des dizaines de conseils et d’astuces pour progresser. Après la lecture de cet ouvrage, vous ne pourrez plus croire que les belles manoeuvres sont réservées aux seuls régatiers !

Les lecteurs de Voiles et Voiliers connaissent bien François Chevalier pour la qualité de ses dessins, cartes et illustrations. Architecte naval de formation, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Coupe de l’America et l’Histoire du yachting. Mais c’est certainement dans ses navigations – du 5O5 aux voiliers de course-croisière – et dans

la connaissance de la plaisance moderne, qu’il a le plus puisé pour rendre cet ouvrage à la fois simple d’accès et suffisamment technique pour donner à tous l’envie de progresser.

38,98 $


Du bon usage de la carte marine et du GPS

Du bon usage de la carte marine et du GPS

Par Olivier Chapuis
90 pages

Même si nos voiliers sont de plus en plus équipés d’électronique, le bon usage de la carte marine demeure indispensable pour pallier d’éventuelles pannes. Et cela non seulement pour naviguer en sécurité, mais aussi pour exploiter au mieux les trésors de notre littoral. L’utilisation du GPS se résume souvent, faute de connaissances plus approfondies, à la fonction de positionnement alors que les possibilités de cet appareil vont bien au-delà. Cet ouvrage permet aux débutants comme aux navigateurs chevronnés d’approfondir leurs connaissances.

38,98 $


Marées vents et courants en 150 photos et illustrationsMarées, vents et courants en 150 photos et illustrations

Par Jean-Louis Guéry
82 pages

Loin d’être des handicaps au plaisir de naviguer, le vent, les marées et les courants demandent quelques connaissances pour être bien appréhendés et pour optimiser ses bords et sa stratégie de manoeuvre. Dans ce nouvel ouvrage, les plaisanciers, qu’ils soient équipiers ou skippers, trouveront des explications claires sur la théorie des marées, l’origine des vents et la mécanique des courants marins. Mais tout l’intérêt de « Marées, vents et courants » est qu’au-delà de la théorie, il débouche sur des conseils très pratiques quant à l’incidence de ces phénomènes sur la navigation. Comment prévoir son échouage ? Comment calculer l’heure d’accès dans un port à écluse ? Comment poser des béquilles ? Comment prévoir sa route en fonction d’un courant traversier ? Les réponses à toutes ces questions apportent concrètement des solutions aux navigateurs.

38,98 $


Bien preparer sa meteo en 140 illustrationsBien préparer sa météo en 140 illustrations

Par Sylvain Mondon
82 pages

Avis de grand frais : partira, partira pas ?

Les conditions météorologiques sont, pour nombre de plaisanciers, un souci permanent. Il suffit que le bulletin annonce, ne serait-ce qu’un avis de grand frais, pour chambouler le programme de vos prochaines navigations. Et pourtant, êtes-vous si sûr de toujours bien interpréter ce que prédisent les prévisionnistes météo ?

« Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot ! », disaient les anciens.

Il est vrai qu’en navigation côtière tout comme en croisière hauturière, la météo revêt une importance toute particulière car elle s’invite à la fois dans les performances du voilier, dans les stratégies des routes et des caps à suivre mais aussi dans tout ce qui concerne la sécurité de l’équipage et du voilier. Comme dans beaucoup de domaines, des connaissances de base sont indispensables pour comprendre les principaux phénomènes auxquels les navigateurs sont confrontés. L’auteur, Sylvain Mondon, ingénieur météorologue chargé de la prévision au centre Météo-France de Toulouse, s’est efforcé d’expliquer simplement les grands principes qui régissent la vie de l’atmosphère. Navigateur lui-même, il détaille et analyse

les phénomènes spécifiquement maritimes comme les brises, les effets de site, les alizés, les fronts et les perturbations, l’influence du vent sur l’état de la mer… À la lecture de ces pages, le plaisancier est confronté à des situations auxquelles il aura un jour ou l’autre à faire face.

Soucieux que ce nouveau « Comprendre » soit avant tout très pratique, Sylvain Mondon consacre une large place à la prévision, en détaillant les différentes sources d’information à disposition des plaisanciers. Il explique surtout comment l’on peut tirer parti des documents diffusés par les organismes météorologiques : lire une carte isobarique, interpréter une image satellite, déchiffrer des cartes préiso… Des documents aujourd’hui à la disposition de tous les navigateurs et qui permettent d’anticiper le temps à venir afin d’optimiser ou de sécuriser leurs prochaines sorties en mer.

38,98 $


Le spi : manœuvres et réglagesLe spi manoeuvres et reglages

82 pages

Enfin ! je vais pouvoir envoyer mon spi sans appréhension

Le spi est une voile pour laquelle de nombreux plaisanciers ont un peu de méfiance. Les images de voiliers en course déboulant spis gonflés à rompre leurs coutures ou partant dans de spectaculaires figures, barres de flèche dans l’eau et spis en drapeau, ne sont pas là pour les rassurer. Le spi en croisière, qu’il soit classique ou asymétrique, est souvent plus serein et sa pratique reste à la portée de tous. C’est dans cet esprit que ce livre technique dévoile tous les aspects de ces merveilleuses voiles de portant. Le lecteur y trouvera, clairement expliqué et abondamment illustré de dessins, de croquis et de photographies, tout ce qu’il faut savoir pour manœuvrer et régler le spi.

Spi classique, spi asymétrique

TOUTES LES MANŒUVRES, TOUS LES REGLAGES

en dessins et en pas à pas photographiques

Depuis les préparatifs de l’envoi, jusqu’aux différentes techniques d’affalage, en passant par l’empannage, l’utilisation d’une chaussette à spi ou la réparation d’un accroc, les explications sont claires et précises, avec de nombreux conseils et astuces. Elles conduisent pas à pas le lecteur vers une pratique maîtrisée pour naviguer en toute sécurité. Comment gréer le tangon ? Pourquoi hisse-t-on à la volée ? Pourquoi le spi fait-il lofer ? Quelle est la meilleure façon de ferler un spi dans son sac ? À quoi sert un barber-hauler ?… Toutes les questions, même les plus élémentaires, trouvent leurs réponses dans ce livre écrit par Jean-Louis Guéry et illustré par François Chevalier, tous deux collaborateurs de Voiles et Voiliers.

38,98 $


Les clés de la tactique – Régate et stratégieLes cles de la tactique - Regate et strategie

90 pages

Tactique et stratégie : Les clés de la tactique en 90 dessins et photos

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d’un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c’est-à-dire de l’attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l’importance du risque que l’on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d’échec sur l’eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l’école de l’olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l’América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.

Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d’entraîneur au service des tous les régatiers.
Introduction

Partie 1 Fondamentaux :

Processus de décision – Améliorer la prise d’information – Lire le plan d’eau – Sentir le vent – Percevoir les gains et les pertes – Organiser la prise d’information sur l’eau – Les bases du positionnement

Partie 2 Le départ :

Analyser l’orientation de la ligne – Établir la relation ligne-vent – Ligne et courant – Mieux se positionner sur la ligne – Utiliser les ventres et les paquets – Le départ : les fautes fréquentes – Les premières minutes après un bon départ – Les premières minutes après un mauvais départ.

Partie 3 Le bord de près :

Vent stable et vent oscillant – Approcher la marque au vent – Le deuxième près
Partie 4 Le bord de vent arrière :

Commencer le vent arrière avant la marque au vent – Vent stable et vent instable en force et en direction – Approcher la marque sous le vent

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Manœuvres de port et de mouillageManoeuvres de port et de mouillage

82 pages

Les manœuvres de port et de mouillage sont un domaine que les plaisanciers ont souvent du mal à maîtriser. Ivar Dedekam, excellent pédagogue, a mis tout son art et toute son expérience pour décrire et expliquer le bon déroulement de ces manœuvres. Dans ce nouvel ouvrage, il traite aussi bien de celles que l’on effectue au moteur que celles que l’on peut faire à la voile. Il explique également tous les problèmes liés à cet aspect particulier de la navigation, notamment ceux de l’amarrage le long d’un catway, d’un ponton ou d’un quai, les difficultés à gérer les marées aussi bien au port qu’au mouillage. Judicieusement, il consacre la première partie de son ouvrage au matelotage de base, avec tous les nœuds qu’il est utile de connaître. Comme à son habitude, l’auteur a réalisé lui-même tous les dessins qui illustrent son propos ; dessins remarquablement clairs et précis. Le plaisancier, qu’il navigue sur un bateau à voile ou à moteur, qu’il soit skipper ou simple équipier, y trouvera une mine de renseignements et de conseils qui lui permettront de devenir un fin manœuvrier.

Au sommaire

Introduction
Partie 1 Matelotage élémentaire :

Les cordages par le bon bout – Les nœuds essentiels – Bosser – Lover et ranger une amarre – Surliure, boucles et brelage – Organiser la prise d’information sur l’eau – Les bases du positionnement

Partie 2 Manœuvres de port :

Les principes de la propulsion au moteur – Notions de pas d’hélice et d’évitage – S’amarrer dans un catway – S’amarrer à quai – Du bon usage des amarres et des défenses – Les problèmes de ragage – Appareiller sur garde – Problèmes de marée – Les manœuvres de prises de coffres

Partie 3 Manœuvres de mouillage:

Les grands principes du mouillage – Les différents types d’ancre – Les apparaux de mouillage : chaîne, cablot… – Mouiller bout au vent – Mouiller vent arrière – Empenneler, affourcher – L’oringage – Mouiller dans le courant – Les techniques de mouillage particulières : tête – et cul, amarre à terre.

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Les clés des règles de courses 2013-2016Les cles des regles de course 2013-2016

90 pages

Quel que soit le sport que l’on pratique, il est impossible de jouer sans respecter les règles. Celles de la régate sont à l’image de notre sport : un peu complexes. C’est sans doute ce qui en fait tout le charme. L’un des objectifs de cet ouvrage est d’aider les régatiers à progresser dans la compréhension des règles qui régissent les compétitions de yachting. Des règles qui, rappelons-le, sont modifiées par les instances internationales de l’ISAF tous les quatre ans. Fort de sa triple expérience de régatier, d’arbitre international et d’expert auprès des équipes de France, Marc Bouët explique dans cet ouvrage l’ensemble des règles de course à travers quarante exemples concrets pris dans les principaux compartiments d’une régate : le départ, le bord de près, le passage de la marque au vent, le bord de portant et le passage de la marque sous le vent. Résumés des faits, analyses critiques de la situation, attitude à tenir devant un jury, conclusions tactiques… sont traités avec beaucoup de précision et accompagnés de dessins pour une meilleure compréhension. Parce qu’au 1er janvier 2013, les règles ont été modifiées, le livre de Marc Bouët s’avère encore plus indispensable pour préparer les régates des saisons prochaines.

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Ports de plaisance : mode d’emploiPort de plaisance mode d'emploi

90 pages

Que l’on y fasse escale pour quelques jours ou que l’on y stationne à l’année, le

port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres et d’échanges pour les équipages, c’est aussi pour le bateau le lieu propice pour l’avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par

Patrice Bernier, le capitaine d’un des plus grands port de plaisance de nos côtes

(Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien. Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu’offre un port de plaisance moderne. La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander.

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Comment marchent les voiliersComment marchent les voiliers

82 pages

Charles Bertrand est architecte naval, formé à l’université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l’eau.

ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L’EAU !

Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !

Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu‘il y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l’eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.

Comment marchent les voiliers : tout ce que l’on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile

Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu’ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l’air et l’eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c’est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d’une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? … La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d’innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d’égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.

Il y a un certain plaisir à dépasser l’air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?

Au sommaire :

La carène au cœur des enjeux : les paramètres principaux – forces et équilibres du voilier – stabilité aux petits angles – stabilité aux grands angles.

La mécanique des fluides : résistance à l’avancement – appendices – modes d’avancement des carènes – les multicoques.

Un demi-siècle de recherches et d’évolutions : les outils de conception – les outils d’analyse – les foils ou la tentation de s’affranchir d’Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.

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Bien utiliser sondeurBien utiliser

Sondeur, loch, girouette et pilote automatique en 300 photos et illustrations

74 pages

Un bémol? Accordez donc vos instruments!

Depuis que l’électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d’un voilier, c’est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n’est plus affaire d’intuition.

Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s’avèrent vraiment indispensables : le sondeur pour connaître la hauteur d’eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.

Ce que propose cet ouvrage, réalisé par deux journalistes de Voiles et Voiliers, Frédéric Augendre et Pierre-Marie Bourguinat, est d’expliquer les principes de fonctionnement de chacun des instruments et d’apprendre à les utiliser en «mode avancé » en exploitant toutes les ressources qu’ils offrent, en sachant les étalonner correctement et en jouant judicieusement des différents programmes et alarmes qu’ils proposent.

– Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo.

• Le gradient de force du vent: notions de base pour l’anémomètre.

• Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote.

• Hauteur, tirant d’eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur.

– Les instruments de base. Les différents types de sondeurs.

• Sondeur: installation, caractéristiques et réglages.

• Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien.

• Girouette-anémomètre: principe, installation, entretien.

• Calibrer ses instruments.

– Interfacer les instruments. Les protocoles NMEA.

• Les fonctions avancées des centrales de navigation.

• Temporiser, filtrer, débruiter.

– Le pilote automatique. Anatomie d’un pilote.

• Les différents modes.

• Les pilotes de cockpit.

• Les unités de puissance et les montages in-bord.

• L’installation d’un pilote pas à pas.

• Les bons réglages du pilote.

• Plus loin sous pilote.

38,98 $

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COLLECTION LE BATEAU SAVOIR

Bien barrer son voilierBien barrer son voilier

49 pages

Bien barrer un voilier est un art subtil qui consiste à mettre en harmonie le cap, l’incidence du vent dans les voiles et l’équilibre du bateau dans la mer. Le barreur doit sentir dans sa main toutes les réactions du voilier et, pour cela, faire preuve d’un doigté de violette, sensible et léger à la fois. Pas facile! Mais le résultat est un vrai plaisir car, au-delà des nœuds gagnés sur la vitesse, les sensations que procure un voilier bien mené, naviguant au maximum de ses possibilités, sont un pur bonheur. C’est à ce thème, jamais traité de la sorte, que s’est attelé l’auteur. Il détaille les bons gestes, explique comment mettre en éveil ses sensations et donne les conseils pour anticiper les réactions du bateau quelles que soient les allures.

26,98 $


Allures et virementsAllures et virements

49 pages

Comprendre comment un voilier se déplace par rapport au vent, prendre un cap et régler les voiles en conséquence forment les rudiments de la navigation à voile. Dans cet ouvrage, Jean-Louis Guéry explique ce que sont les allures et les amures, le louvoyage et le portant. Il détaille aussi les différentes phases du virement et de l’empannage les deux manœuvres essentielles d’un bateau naviguant sous voiles. Des textes simples, avec le vocabulaire expliqué en exergue, des illustrations claires et précises mettent à la portée de tous ces connaissances théoriques et pratiques indispensables pour bien naviguer. Que vous soyez navigateur débutant ou confirmé, ce premier volume de la collection «Le Bateau savoir » vous apportera une aide précieuse.

26,98 $


Techniques de mouillageTechniques et mouillages

49 pages

En croisière côtière, le mouillage dans les criques abritées est un moment clé. Source de beaucoup de plaisir, il s’accompagne souvent de repos pour l’équipage, de baignades ou de virées à terre. Il est aussi indispensable lorsqu’il s’agit de mettre le bateau à l’abri du mauvais temps. Mais comme souvent en bateau, la manœuvre en elle-même demande quelques connaissances et surtout coordination et rigueur.

Le but de cet ouvrage est justement de rappeler et d’expliquer les fondamentaux qui permettront aux plaisanciers d’exécuter leurs manœuvres sans cafouiller et avec un maximum de sécurité. Le dernier chapitre traite de l’échouage qui est souvent le complément du mouillage pour les petits bateaux.

26,98 $

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OUVRAGE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE

Les voiles, comprendre, régler, optimiserLes voiles comprendre regler optimiser

512 pages

Pour comprendre, régler et optimiser l’ensemble des paramètres qui entrent dans le jeu subtil du vent et des voiles.

62,98 $

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 *Les descriptions des livres de Voiles et Voiliers proviennent du www.voilesetvoiliers.com.

– par le service international sécurisé de Paypal :


Hors-series – Partie 1




Hors-series – Partie 2




Hors-series – Partie 3




Collection guide expert




Collection comprendre – Partie 1




Collection comprendre – Partie 2




Collection Le Bateau Savoir




Ouvrage de la Federation Francaise de voile



L’abonnement annuel à la version papier du magazine Québec Yachting comprend cinq publications incluant le guide des marinas.

Frais postaux inclus (valide au Canada seulement).

* Offre sujette à changement sans préavis.