Québec Yachting

Livres de Voiles et Voiliers

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Hors-séries | Guide expert | Comprendre | Le bateau savoir | Ouvrage de la fédération française de voile | Paiement

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HORS-SÉRIES

Japprends la regateJ’apprends la régate

50 pages

Vous saurez tirer au mieux profit des quatre notions fondamentales que sont la manœuvre, le réglage, la tactique et la stratégie. Chaque situation est décortiquée par des films photos et analysée par les meilleurs spécialistes.

22,98 $


 Japprends les premiers secoursJ’apprends les premiers secours à bord

50 pages

À bord plus qu’à terre, il est indispensable de connaître les gestes qui sauvent pour faire face à des situations d’urgence. Impossible de pouvoir compter sur une intervention rapide des secours et, dans les cas extrêmes, chaque minute a son importance.

Pour les maux plus bénins, qu’il s’agisse d’une plaie, d’une brûlure, d’une contusion, mal de mer… il est facile de pratiquer les premiers soins pour apporter soulagement et réconfort à un équipier.

Dans ce hors-série, réalisé en collaboration avec le docteur Olivier Castagna, responsable du centre de médecine du sport à l’hôpital de Toulon et membre de la commission médicale de la Fédération française de voile, nous avons choisi de vous présenter plus particulièrement les risques spécifiques liés à la pratique de la voile. Le docteur Olivier Castagna, pour chaque symptôme, vous prodigue ses bons conseils pour analyser la situation et prendre les bonnes décisions. Il vous montre avec précision par des films-photos les gestes à accomplir. Vous apprendrez les notions de base du secourisme.

22,98 $


J’apprends les nœuds et le matelotageJapprends les noeuds et le matelotage

50 pages

Avec 400 photos claires et illustratives, apprenez à réaliser 50 nœuds : nœuds de chaise, nœuds d’arrêt, d’ajut, de capelage, épissures, nouages… Et des objets décoratifs avec de simples cordages…

22,98 $


J’apprends la croisière en voilier habitablePhoto 4- Japprends la croisire en voilier habitable

50 pages

Chaque étape de votre initiation à la croisière en habitable est décomposée: connaissance du bateau, manœuvres, allures, navigation, météo. Maintenant, à vous les grands espaces!

22,98 $

 


Photo 3 - Les bons gestesLes bons gestes
Naviguez dans les règles de l’art

82 pages

Vous avez la chance de sentir facilement d’où vient le vent ? Vous vous repérez parfaitement après avoir consulté la carte ? Vous avez une bonne intuition pour sentir l’évolution météo ? Vous êtes fin régleur et très pointilleux en ce qui concerne la sécurité à bord ?

Alors vous êtes sûrement un excellent marin !

Et pourtant… Comme pour nous tous, il y a forcément dans votre façon de naviguer et de manœuvrer des petits gestes imparfaits ou de mauvaises manies qu’il faudrait corriger pour vraiment naviguer dans les règles de l’art. Rien de grave ! Juste des petites choses que l’on ne vous a jamais apprises parce qu’elles ne sont que trop rarement dans les ouvrages de navigation. Ce nouveau hors-série aborde de façon inédite la gestuelle, c’est-à-dire les bons mouvements du corps et des mains quand il s’agit, par exemple, d’utiliser un winch, de lancer une amarre, de hisser à la volée ou de tirer une fusée parachute. Skipper ou équipier, quel que soit votre niveau de pratique, ces pages vous donneront un sacré coup de main !

24,98 $


La Grande croisièreLa Grande croisiere

82 pages

Bâtir votre projet et savoir si vous êtes mûr pour la grande aventure : itinéraire, choix du bateau et des équipements, budget, formalités, scolarité… Le rêve peut devenir accessible.

23,98 $


Naviguer de nuitNaviguer de nuit

82 pages

La nuit, s’allument mille et un feux à déchiffrer tandis que la perception de l’environnement est modifié. Naviguer de nuit nécessite une bonne préparation de sa route et de son matériel. Il faut voit et être vu, savoir interprêter les signaux rencontrés, car les routes de nuit croisent souvent celles d’autres navires et des dangers isolés. Les gens de mer ont mis au point des repères visuels, sonores et électroniques si précis qu’ils offrent l’indispensable sécurité. Fort de sa longue expérience, Alain Grée vous apporte de précieux conseils pour cette pratique.

AU SOMMAIRE :

  1. Premières expériences

Découvertes nocturnes – Préparer les équipements de pont – Préparer l’intérieur du bateau – Coin du navigateur – Répertorier les feux sur l’itinéraire – Préparer la traversée vers Calvi – Préparer la traversée de la Manche.

  1. Conduite à tenir en mer

Déroulement d’une étape de nuit – Rencontres nocturnes – Risques de collision – Quarts de nuit et veille de jour – Vision nocturne.

  1. Des lumières sur la mer

Feux des voiliers en navigation – Feux des navires à moteur – Feux des navires en pêche – Feux de navires particuliers – Feux de mouillage et signaux par visibilité réduite.

  1. Sous les feux de la côte

Phares – Caractères des feux – Portée des feux en mer – Feux alignés et feux directionnels – Feux à secteur – Balisage des côtes – Balisage cardinal – Balisage latéral – Autres balisages.

  1. Naviguer sous une bonne étoile

Débusquer l’étoile polaire – Étoiles proches et constellations.

23,98 $


Astuces et tours de mainAstuces et tours de main

82 pages

Au sommaire :

La boîte à outils du bord

  1. Réparer, entretenir

Réviser les winches – Rénover l’inox – Vernir la barre- Déjaunir et lustrer une coque – Rénover un plexiglas – Réparer un éclat de gelcoat – Faire un antifouling – Réviser les gilets de sauvetage – Entretenir une vanne de coque – Rincer le circuit d’eau de mer – Changer une anode – Entretenir le moteur hors-bord – Petits entretiens du moteur – Vidanger le moteur.

  1. Tours de main et petits plus

Plier une voile – Affûter son couteau – Couper un cordage – Assurer un ridoir – Lover une drisse – Étalonner le mouillage – Lancer une amarre – Faire une surliure simple – Chasser les bruits – Bien utiliser des sangles – Gainer une amarre – Reporter un point GPS – Réparer un accroc dans le spi.

  1. Équiper, installer

Gréer une drisse de pavillon – Poser un passe-coque – Fourrer une tête de chandelier – Poser des lazy-jacks – Poser un bloqueur – Fixer un sac à drisses – Poser une capote de rouf – Fabriquer un porte-crayon – Installer une cuve à eaux noires – Fixer une ligne de vie.

24,98 $


Naviguer mieux !Naviguez mieux

82 pages

Voici le hors-série qui vous apportera du plaisir ! Le plaisir de naviguer, de manœuvrer, de bien régler ses voiles, de vivre en mer en toute sécurité…

C’est dire si le programme est ambitieux ! Les coureurs et les régatiers ont l’habitude de dire à propos de cette façon de conduire son bateau qu’ils naviguent «propre». Pour eux, il s’agit d’un art qui mène souvent à la victoire. En croisière, qu’elle soit à caractère sportif ou familial, cet art pourrait se résumer à cette formule vertueuse «toujours naviguer mieux».

Et voici l’inventaire de ce «mieux» en question :

– Peaufiner les réglages, pas pour arriver plus vite au mouillage, mais pour réduire la gîte, retarder une réduction de voilure et accroître le confort de l’équipage.

– Mieux manœuvrer, pas pour faire joli, mais pour moins solliciter l’équipage, le matériel et éviter les avaries.

– Réaliser les meilleurs parcours, pas pour prendre des risques, mais pour exploiter au mieux l’environnement extérieur, les effets de site, les courants…

– Savoir équiper son bateau, pas par souci consumériste, mais parce que chaque année le matériel progresse, se perfectionne pour faciliter son utilisation et optimiser la sécurité.

Il s’agit donc d’un hors-série précieux, plein de conseils et d’astuces, pas seulement pour vous faire gagner quelques dizièmes de nœud, mais surtout pour vous permettre de naviguer plus sereinement, en harmonie avec votre bateau, son équipage et la mer qui les entourent.

Bref, de naviguer heureux tout simplement !


Bien manœuvrer au moteurBien manoeuvrer au moteur

82 pages

Inédit et exclusif !

Pour ne plus stresser avant vos manœuvres de port et les réussir du premier coup, voici le premier hors-série multimédia de Voiles et Voiliers :

– Un guide complet, avec textes et photos didactiques

– Et, en complément, neuf vidéos expliquant, de façon vivante, quelques-uns des points principaux de ce hors-série.

Mises en ligne sur le site Internet de Voiles et Voiliers au www.voilesetvoiliers.com, mais protégées par un code, ces vidéos sont exclusivement réservées aux acheteurs de ce hors-série !

24,98 $


Réussir vos traverséesReussir vos traversees

Repoussez vos horizons !

Traverser, c’est aller voir ce qui se passe de l’autre côté et c’est doublement réjouissant : il y a ce plaisir de s’engager dans une navigation hauturière ou semi-hauturière et cette promesse des futures escales. En route pour de vrais dépaysements.

24,98 $


50 problèmes et 50 solutions50 problemes 50 solutions

Faire face avec les moyens du bord

De l’affalage raté à l’enrouleur bloqué, du manque à virer à l’échouement, de l’accroc au démâtage, du guindeau grippé à la voie d’eau, de la panne sèche à la panne d’inverseur, nous avons recensé tous les soucis qu’un équipage doit pouvoir résoudre avec les moyens du bord, un peu de savoir faire, de sens marin et de méthode.

Les solutions proposées ne sont pas théoriques. Nous avons travaillé en collaboration avec l’équipe des Glénans qui forme en toutes saisons des milliers de stagiaires. C’était pour nous une mine de renseignements et de retours d’expérience. Avec eux nous avons pu mettre en situation, les problèmes qui peuvent survenir en navigation pour simuler les avaries et proposer des solutions éprouvées. La croisière est un grand moment de plaisir, mais au cas où, il faut toujours avoir le bon réflexe et la bonne solution.

24,98 $


La croisière côtière sans soucis

la-croisiere-cotiere-sans-soucis-hors-series-voiles-voiliers-voiles-voiliersLe Hors série « spécial croisière côtière » traite de toutes les questions liées au cabotage sur un voilier. Le cœur du numéro, sur « L’art et la manière de tutoyer les côtes », évoque tous les savoir-faire techniques mis en œuvre en petite croisière, depuis la lecture de la carte et le tracé de la route, le pilotage entre les cailloux, jusqu’aux méthodes de mouillage et d’échouage, et la gestion de la sécurité à bord. Les aspects réglementaires sont décryptés, qu’il s’agisse des obligations à respecter selon les zones de navigation ou du remorquage d’un bateau transportable sur la route. Une série de témoignages, mais aussi de navigations imaginaires, balaient toutes les pratiques et les usages en croisière côtière, en fonction des types de bateau et de leurs caractéristiques, tandis qu’est passée en revue une sélection, sur le marché du neuf et de l’occasion, de petits croiseurs « nés pour caboter ». Ce numéro s’achève sur un shopping d’équipements adaptés à la petite navigation, à l’intention du bateau comme de son équipage.

24,98 $


Tout savoir sur les voiles

Quelle satisfaction de naviguer sur un bateau bien réglé et l’air de rien de laisser en plan les voiliers qui naviguent à proximité.

C’est un art subtil qui fait la synthèse entre les matériaux, la coupe des voiles, le gréement, le vent, les vagues, la forme des carènes… et quelques notions complémentaires des phénomènes physiques.

24,98 $


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GUIDE EXPERT

 

Bien acheter, bien vendreBien acheter, bien vendre

112 pages

On pourrait penser que l’achat d’un bateau n’est qu’une transaction commerciale ordinaire et que, somme toute, il n’y a pas grand-chose à en dire. Sauf qu’il s’agit d’un acte complètement passionnel, sûrement un peu déraisonnable, formidablement excitant aussi.

Posséder son propre bateau, naviguer sont des aspirations tout à fait exaltantes : elles s’accompagnent d’une certaine poésie tant il est vrai qu’un bateau est un objet bien particulier et que la mer sur laquelle il navigue reste l’espace chéri des hommes libres… Tout cela, bien sûr, n’a pas de prix.

Pour toutes ces raisons, il y a matière à épiloguer. À commencer peut-être par ce premier conseil : pour bien étayer votre projet, faites-vous aider par des gens du métier. La lecture de ce livre vous apportera aussi quelques pistes dans le choix de votre futur bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion, et vous donnera tous les conseils pour le financer, l’assurer et l’armer aux normes réglementaires : une façon de caresser vos chimères avec un peu plus de réalisme.

Téléchargez les documents annexes du Guide Expert Bien acheter, bien vendre.

31,98 $


 

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COMPRENDRE

 

Photo 10 - Navigation ctireNavigation côtière
De jour, de nuit et par tous les temps en 300 illustrations et photos

Par Olivier Le Carrer
84 pages

De jour, de nuit et par tous les temps, toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté lors de vos sorties sont abordées. Par le texte, le dessin et la photo, les éléments indispensables à une bonne navigation sont expliqués avec clarté : cartes marines, GPS, tracés sur écran, météo, courants, vents…

38,98 $


Les clés de la tactique – Régate et stratégieLes cles de la tactique - Regate et strategie

90 pages

Tactique et stratégie : Les clés de la tactique en 90 dessins et photos

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d’un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c’est-à-dire de l’attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l’importance du risque que l’on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d’échec sur l’eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l’école de l’olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l’América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.

Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d’entraîneur au service des tous les régatiers.
Introduction

Partie 1 Fondamentaux :

Processus de décision – Améliorer la prise d’information – Lire le plan d’eau – Sentir le vent – Percevoir les gains et les pertes – Organiser la prise d’information sur l’eau – Les bases du positionnement

Partie 2 Le départ :

Analyser l’orientation de la ligne – Établir la relation ligne-vent – Ligne et courant – Mieux se positionner sur la ligne – Utiliser les ventres et les paquets – Le départ : les fautes fréquentes – Les premières minutes après un bon départ – Les premières minutes après un mauvais départ.

Partie 3 Le bord de près :

Vent stable et vent oscillant – Approcher la marque au vent – Le deuxième près
Partie 4 Le bord de vent arrière :

Commencer le vent arrière avant la marque au vent – Vent stable et vent instable en force et en direction – Approcher la marque sous le vent

38,98 $


Manœuvres de port et de mouillageManoeuvres de port et de mouillage

82 pages

Les manœuvres de port et de mouillage sont un domaine que les plaisanciers ont souvent du mal à maîtriser. Ivar Dedekam, excellent pédagogue, a mis tout son art et toute son expérience pour décrire et expliquer le bon déroulement de ces manœuvres. Dans ce nouvel ouvrage, il traite aussi bien de celles que l’on effectue au moteur que celles que l’on peut faire à la voile. Il explique également tous les problèmes liés à cet aspect particulier de la navigation, notamment ceux de l’amarrage le long d’un catway, d’un ponton ou d’un quai, les difficultés à gérer les marées aussi bien au port qu’au mouillage. Judicieusement, il consacre la première partie de son ouvrage au matelotage de base, avec tous les nœuds qu’il est utile de connaître. Comme à son habitude, l’auteur a réalisé lui-même tous les dessins qui illustrent son propos ; dessins remarquablement clairs et précis. Le plaisancier, qu’il navigue sur un bateau à voile ou à moteur, qu’il soit skipper ou simple équipier, y trouvera une mine de renseignements et de conseils qui lui permettront de devenir un fin manœuvrier.

Au sommaire

Introduction
Partie 1 Matelotage élémentaire :

Les cordages par le bon bout – Les nœuds essentiels – Bosser – Lover et ranger une amarre – Surliure, boucles et brelage – Organiser la prise d’information sur l’eau – Les bases du positionnement

Partie 2 Manœuvres de port :

Les principes de la propulsion au moteur – Notions de pas d’hélice et d’évitage – S’amarrer dans un catway – S’amarrer à quai – Du bon usage des amarres et des défenses – Les problèmes de ragage – Appareiller sur garde – Problèmes de marée – Les manœuvres de prises de coffres

Partie 3 Manœuvres de mouillage:

Les grands principes du mouillage – Les différents types d’ancre – Les apparaux de mouillage : chaîne, cablot… – Mouiller bout au vent – Mouiller vent arrière – Empenneler, affourcher – L’oringage – Mouiller dans le courant – Les techniques de mouillage particulières : tête – et cul, amarre à terre.

38,98 $


Les clés des règles de courses 2017-2020

94 pages

ENFIN !  Une méthode efficace pour tirer profit des nouvelles règles de course

Un expert : Marc Bouët.

Une méthode : la pédagogie de la collection « Comprendre ».

Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l’un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d’Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l’America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l’intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) – nouvelles et anciennes – et de nous en expliquer la quintessence.

Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l’auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l’essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.  

Les clés des règles de course en 40 situations

Combien d’équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre… ou d’attaquer devant le jury !

Cet ouvrage abondamment illustré explique l’ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d’arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l’action.

Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en  régate en Optimist, découvriez l’habitable lors d’une course associative… ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France.  Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points… et grâce auquel vous éviterez d’en perdre !

Ces illustrations infographiques permettent à l’auteur de vous donner toutes ses recommandations

Recommandé par la FFVoile.

 

 38,98 $


Ports de plaisance : mode d’emploiPort de plaisance mode d'emploi

90 pages

Que l’on y fasse escale pour quelques jours ou que l’on y stationne à l’année, le

port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres et d’échanges pour les équipages, c’est aussi pour le bateau le lieu propice pour l’avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par

Patrice Bernier, le capitaine d’un des plus grands port de plaisance de nos côtes

(Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien. Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu’offre un port de plaisance moderne. La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander.

38,98 $


Comment marchent les voiliersComment marchent les voiliers

82 pages

Charles Bertrand est architecte naval, formé à l’université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l’eau.

ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L’EAU !

Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !

Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu‘il y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l’eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.

Comment marchent les voiliers : tout ce que l’on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile

Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu’ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l’air et l’eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c’est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d’une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? … La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d’innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d’égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.

Il y a un certain plaisir à dépasser l’air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?

Au sommaire :

La carène au cœur des enjeux : les paramètres principaux – forces et équilibres du voilier – stabilité aux petits angles – stabilité aux grands angles.

La mécanique des fluides : résistance à l’avancement – appendices – modes d’avancement des carènes – les multicoques.

Un demi-siècle de recherches et d’évolutions : les outils de conception – les outils d’analyse – les foils ou la tentation de s’affranchir d’Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.

38,98 $


Bien utiliser sondeurBien utiliser

Sondeur, loch, girouette et pilote automatique en 300 photos et illustrations

74 pages

Un bémol? Accordez donc vos instruments!

Depuis que l’électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d’un voilier, c’est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n’est plus affaire d’intuition.

Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s’avèrent vraiment indispensables : le sondeur pour connaître la hauteur d’eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.

Ce que propose cet ouvrage, réalisé par deux journalistes de Voiles et Voiliers, Frédéric Augendre et Pierre-Marie Bourguinat, est d’expliquer les principes de fonctionnement de chacun des instruments et d’apprendre à les utiliser en «mode avancé » en exploitant toutes les ressources qu’ils offrent, en sachant les étalonner correctement et en jouant judicieusement des différents programmes et alarmes qu’ils proposent.

– Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo.

• Le gradient de force du vent: notions de base pour l’anémomètre.

• Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote.

• Hauteur, tirant d’eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur.

– Les instruments de base. Les différents types de sondeurs.

• Sondeur: installation, caractéristiques et réglages.

• Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien.

• Girouette-anémomètre: principe, installation, entretien.

• Calibrer ses instruments.

– Interfacer les instruments. Les protocoles NMEA.

• Les fonctions avancées des centrales de navigation.

• Temporiser, filtrer, débruiter.

– Le pilote automatique. Anatomie d’un pilote.

• Les différents modes.

• Les pilotes de cockpit.

• Les unités de puissance et les montages in-bord.

• L’installation d’un pilote pas à pas.

• Les bons réglages du pilote.

• Plus loin sous pilote.

38,98 $


Marées, vents et courants

Cet ouvrage abondamment illustré explique les choses simplement et n’a pas la prétention d’être un traité d’océanographie.

Il s’adresse surtout aux plaisanciers qui veulent comprendre les phénomènes auxquels ils sont confrontés au cours de leurs navigations.

L’auteur s’est efforcé de fournir un maximum de conseils pratiques pour calculer rapidement une hauteur d’eau lorsqu’il s’agit d’entrer dans un port à marée ou de s’échouer dans le fond d’une crique.
En matière de courants, il explique leurs origines et montre comment on les intègre dans un calcul de route ou dans un report de point estimé en s’adressant aussi bien à ceux qui pratiquent les méthodes traditionnelles de navigation qu’à ceux qui sont équipés de moyens électroniques. Le dernier chapitre sur le vent débouche lui aussi sur des conseils en matière de réduction de voilure ou de réglage de voiles.

Ainsi, le dernier-né de la collection « Comprendre » devrait s’avérer indispensable à tous ceux qui cherchent -à naviguer dans les règles de l’art.

38,98 $


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COLLECTION LE BATEAU SAVOIR

Bien barrer son voilierBien barrer son voilier

49 pages

Bien barrer un voilier est un art subtil qui consiste à mettre en harmonie le cap, l’incidence du vent dans les voiles et l’équilibre du bateau dans la mer. Le barreur doit sentir dans sa main toutes les réactions du voilier et, pour cela, faire preuve d’un doigté de violette, sensible et léger à la fois. Pas facile! Mais le résultat est un vrai plaisir car, au-delà des nœuds gagnés sur la vitesse, les sensations que procure un voilier bien mené, naviguant au maximum de ses possibilités, sont un pur bonheur. C’est à ce thème, jamais traité de la sorte, que s’est attelé l’auteur. Il détaille les bons gestes, explique comment mettre en éveil ses sensations et donne les conseils pour anticiper les réactions du bateau quelles que soient les allures.

26,98 $


Allures et virementsAllures et virements

49 pages

Comprendre comment un voilier se déplace par rapport au vent, prendre un cap et régler les voiles en conséquence forment les rudiments de la navigation à voile. Dans cet ouvrage, Jean-Louis Guéry explique ce que sont les allures et les amures, le louvoyage et le portant. Il détaille aussi les différentes phases du virement et de l’empannage les deux manœuvres essentielles d’un bateau naviguant sous voiles. Des textes simples, avec le vocabulaire expliqué en exergue, des illustrations claires et précises mettent à la portée de tous ces connaissances théoriques et pratiques indispensables pour bien naviguer. Que vous soyez navigateur débutant ou confirmé, ce premier volume de la collection «Le Bateau savoir » vous apportera une aide précieuse.

26,98 $


Techniques de mouillageTechniques et mouillages

49 pages

En croisière côtière, le mouillage dans les criques abritées est un moment clé. Source de beaucoup de plaisir, il s’accompagne souvent de repos pour l’équipage, de baignades ou de virées à terre. Il est aussi indispensable lorsqu’il s’agit de mettre le bateau à l’abri du mauvais temps. Mais comme souvent en bateau, la manœuvre en elle-même demande quelques connaissances et surtout coordination et rigueur.

Le but de cet ouvrage est justement de rappeler et d’expliquer les fondamentaux qui permettront aux plaisanciers d’exécuter leurs manœuvres sans cafouiller et avec un maximum de sécurité. Le dernier chapitre traite de l’échouage qui est souvent le complément du mouillage pour les petits bateaux.

26,98 $


Établir les voiles

49 pages

Chaque sortie en mer à bord d’un voilier s’accompagne d’une mobilisation générale de l’équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon, ancien commandant de

l’Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter… Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.

26,98 $


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OUVRAGE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE

Les voiles, comprendre, régler, optimiserLes voiles comprendre regler optimiser

512 pages

Pour comprendre, régler et optimiser l’ensemble des paramètres qui entrent dans le jeu subtil du vent et des voiles.

62,98 $

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 *Les descriptions des livres de Voiles et Voiliers proviennent du www.voilesetvoiliers.com.


Achat d’un livre de Voiles et Voiliers avec abonnement numérique

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Hors-series – Partie 1




Hors-series – Partie 2




Collection guide expert




Collection comprendre





Collection Le Bateau Savoir




Ouvrage de la Federation Francaise de voile



 

Frais postaux inclus (valide au Canada seulement).

* Offre sujette à changement sans préavis.