Québec Yachting

L’été a été chaud! Est-ce que l’automne le sera tout autant?

L’été a été relativement ensoleillé et chaud au Québec. Nous avons eu droit à plusieurs canicules et, en juillet, à Montréal, la moyenne était de 24,1 oC, fracassant ainsi l’ancien record de 23,7 oC datant de 1955. En tant que plaisanciers, vous avez donc pu profiter de cette température exceptionnelle pour naviguer sur votre plan d’eau favori ou découvrir de nouvelles régions! La belle saison a été tout aussi chaude dans le domaine de l’industrie nautique puisqu’Ottawa a imposé, le 1er juillet, une surtaxe de 10 % sur les embarcations en provenance des États-Unis. Selon Alain Roy, le directeur général de l’Association Maritime du Québec (AMQ), cela a engendré un lot d’incertitudes et de confusion dans l’application de cette mesure de rétorsion. Un effet négatif a également été ressenti par les concessionnaires immédiatement après son entrée en vigueur puisque plusieurs de leurs clients ont décidé d’annuler leur commande en apprenant qu’ils devraient débourser davantage pour acquérir un bateau (par exemple, 77 000 $ au lieu de 70 000 $). Des vendeurs ont aussi décidé d’attendre avant de commander des modèles 2019. Des négociations sont en cours avec les manufacturiers afin qu’ils assument une partie des frais reliés à cette taxe. Nous suivrons la situation de près cet automne afin de vous tenir informés!

Pour ce numéro, nous vous avons préparé un dossier sur la navigation aux Mille-Îles. Si vous avez l’intention d’explorer cette destination en 2019, vous y trouverez des suggestions d’activités et d’endroits à visiter ainsi que de nombreux conseils donnés par Luc Bernuy pour faciliter votre séjour! Plus loin, Parcs Canada vous raconte le parcours de quatre plaisanciers loopers rencontrés au canal de Lachine. D’abord, Bill et Cynthia, sur Dragonfly, qui sont originaires de la Pennsylvanie, mais qui ont débuté leur voyage de 6000 milles nautiques à New York;, puis Sam et Paul, sur Sandpipper, qui viennent du sud du lac Champlain.

Nicolas Gibault vous fournit des trucs et astuces pour préparer votre bateau pour l’hiver et Gérald Voghel continue de vous renseigner au sujet de l’électricité à bord. Quant à Réal Larose, il vous donne des conseils sur le lancer léger. Ne manquez pas aussi la troisième et dernière partie concernant la restauration du voilier Pax Dei.

Jacques Chalifour a accueilli Ruth et Allen à bord de Dance Me pour vivre dix jours de pur plaisir en mer Égée. Il vous livre notamment ses sept secrets pour une croisière réussie avec des invités à bord. Michel Brassard navigue depuis plus de vingt ans dans les Caraïbes et il vous fait part des changements qu’il a observés qui ont une influence sur la vie des plaisanciers. Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque poursuivent leur voyage en Colombie en naviguant à Santa Marta, à Cartagena et au Panama. En terminant, ne manquez pas l’article au sujet du skipper britannique Alex Thomson qui était de passage au Québec en juin ainsi que celui sur la légende québécoise du wakesurf Dominic Lagacé!

Chers plaisanciers et plaisancières, Québec Yachting vous souhaite de passer un bel automne!

***


Joani Hotte-Jean

10 ans, déjà!

Le magazine Automne 2018 marque mes dix ans au sein de l’équipe de Québec Yachting. En effet, j’ai signé mes premiers articles dans l’édition Automne 2008 alors que je n’avais toujours pas terminé mon certificat en journalisme à l’Université de Montréal. En 2012, je suis passée du statut de pigiste à employée, puis un an plus tard, je suis devenue rédactrice en chef du magazine. Cette constatation ne me rajeunit pas (rires), mais je suis heureuse d’évoluer dans ce milieu majoritairement masculin où les femmes commencent de plus en plus à prendre leur place!

Par Joani Hotte-Jean

***


Voici le sommaire du magazine Automne 2018 de Québec Yachting!

***


Achetez la version papier du magazine Automne 2018 pour 10 $ (taxes incluses)




Achetez la version numérique du magazine Automne 2018 pour 5,50 $ (taxes incluses)

*Vous pouvez consulter la version numérique sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Les adresses de courriel, les liens et les publicités sont cliquables. Veuillez prévoir un délai jusqu’à deux jours ouvrables avant de recevoir le lien et le mot de passe par courriel pour accéder au magazine via notre site web.