Québec Yachting

Été 2016

DÉCOUVREZ LE MAGAZINE ÉTÉ 2016 DE QUÉBEC YACHTING!

Profitez de l’été pour partir à la découverte de nouveaux horizons!

L’été est arrivé et vous souhaitez en profiter pour découvrir le Canada en naviguant? Mike Gridley vous présente ses destinations nautiques préférées : la voie navigable Trent-Severn, la région des Mille-Îles, le canal Rideau, la Côte-Sud de la Nouvelle-Écosse, Vancouver et la baie Howe, le North Channel ainsi que les 30 000 îles de la baie Georgienne. Puis vivez un séjour inoubliable dans les canaux historiques de Parcs Canada en vous arrêtant aux quais d’amarrage afin d’accéder facilement aux centres des grandes villes et aux quartiers historiques pour profiter des activités dans la grande région de Montréal, de la rivière Richelieu ou de l’Outaouais.

Votre quai peut servir à bien d’autres choses qu’à amarrer votre bateau! Sarah Petrie vous propose un petit guide pour faire de votre futur quai un espace de vie agréable lors des belles journées. Vous serez ainsi bien outillé pour faire un choix entre un quai flottant, un quai sur pieds ou un quai permanent ainsi que pour l’aménager à votre goût en y ajoutant divers accessoires. Quant à Bernard Labrecque, il vous renseigne sur la sécurité lorsque vous êtes amarré. Il rappelle entre autres aux navigateurs qu’en aval de Trois-Rivières, il faut ajuster la longueur de ses amarres périodiquement selon la marée. Ensuite, Réal Larose est ami avec l’achigan; et vous? Si vous désirez appâter cette espèce de poisson, il est important de bien le connaître pour tout savoir sur ses besoins et ses habitudes afin d’augmenter vos chances de le capturer.

Québec Yachting est fier d’annoncer une nouvelle collaboration avec l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage qui vous permettra d’obtenir des informations sur le nautisme encore plus diversifiées par le biais d’articles publiés au www.quebecyachting.com ainsi que dans les magazines. En mai, François Plamondon-Labrecque, coordonnateur à la plaisance, a rédigé pour le site internet une liste sommaire des travaux à effectuer au printemps sur votre bateau ou voilier. Dans ce numéro, vous pourrez en apprendre davantage sur l’année 2015-2016 de l’École de navigation et vous serez heureux de pouvoir assister aux conférences « La préparation mentale au départ » et « Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau » qui seront de retour en 2016-2017.

Jacques Chalifour et Hilda Luyt vous conseillent sur la location et l’achat d’un voilier en se basant sur leur propre expérience : l’achat de Dance Me en 2011. Vous aurez ainsi l’heure juste sur ce que cela coûte de posséder un voilier. Pour leur part, les aventuriers Jean-Louis Lévesque et Denise Gauthier explorent l’Argentine et s’arrêtent à Mendoza pour visiter le centre viticole Maipu. Par la suite, ils se rendent à Buenos Aires pour découvrir la culture locale diversifiée de plusieurs quartiers, tels que San Telmo, Boca, Palermo Viejo ainsi que le centre-ville. De retour sur Alero, ils devront effectuer quelques réparations avant de quitter Salvador pour naviguer vers la côte brésilienne.

Michel Brassard répond à une question très intéressante! Est-ce le bonheur assuré de vivre sa retraite sur l’eau? Voici un aperçu de sa réflexion :

« Si c’est pour vous un plaisir de voir dame Nature vous montrer ses belles parures, de goûter un différent calalou, de lancer un bonsoir ou un buenas à un parfait étranger, alors oui je pense que vous trouverez le bonheur en vivant à bord et en changeant de terre à intervalles irréguliers. Ce sera mieux que ça, ce sera probablement la plus belle période de votre vie! »

Vous cherchez des idées pour relaxer sur votre bateau? Voici quelques suggestions de lectures estivales de la part de Monique Reeves : Océan perdu de Johanna Basford; Le canal de Panama, un siècle d’histoires de Marc de Banville; Urgence! Si l’océan meurt, nous mourrons de Paul Watson.

Chers plaisanciers et plaisancières, nous vous souhaitons une belle saison de navigation et n’oubliez pas d’être prudents sur l’eau!

Par Joani Hotte-Jean

En couverture : Parc national des Mille-Îles. Crédit photo : The Great Waterway.

Achetez la version papier du magazine Été 2016 de Québec Yachting pour 10 $.