Québec Yachting

Profitez de l’été pour explorer!

Alors que la belle saison est de retour, Québec Yachting vous présente un numéro pour vous faire découvrir la navigation au lac Champlain, un lieu tant prisé par les Québécois. Même si le dollar américain n’est pas à notre avantage par les temps qui courent, pourquoi ne pas passer l’après-midi à Deep Bay, Valcour ou Willsboro? Si vous préférez rester au Québec, nous vous proposons huit endroits pour profiter des plaisirs nautiques, tirés du guide Ulysse Plein air et art de vivre au Québec – 125 séjours épicuriens. Cliquez ici pour courir la chance de gagner ce livre!

Vous pourriez envisager un rallye en pédalo dans un labyrinthe aquatique près de Wakefield, offert par Éco-Odyssée, partir en excursion sur la rivière des Mille-Îles, pêcher à la Pourvoirie du Lac-à-l’Eau-Claire, pagayer sur le lac Saint-Pierre grâce à Maïkan Aventure, prendre part à l’activité « Le Saint-Laurent en direct » au Centre de découverte du milieu marin des Escoumins ou vous initier à la voile à l’Écovoile Baie-des-Chaleurs. Si vous prévoyez écluser prochainement dans l’un des canaux historiques de Parcs Canada, c’est un rendez-vous à la page 22 pour tout savoir sur la manière dont fonctionnent ces chefs-d’œuvre d’ingénierie.

Je vous invite à jeter un œil sur l’essai du bateau ponté Ventura 190 de Princecraft et à la présentation des voiliers Impression 50, 45 et 40 d’Elan. Gérald Voghel vous a préparé une introduction sur l’électricité à bord et Nicolas Gibault vous donne quelques conseils pour naviguer de manière sécuritaire en évoquant le monoxyde de carbone, les batteries et le propane. Il fait aussi mention d’un rappel visant deux types d’extincteurs des marques Kidde et Garrison! De plus, ne manquez pas la deuxième partie de la restauration du voilier Pax Dei. Celle-ci aura nécessité 3000 heures de travail, un investissement d’environ 85 000 $ ainsi que beaucoup d’amour et de passion! Puis Bernard Labrecque vous informe sur les cartes papier et numériques. Il vous rappelle que la Loi sur la marine marchande est claire : les cartes et les documents nautiques officiels en papier publiés par le Service hydrographique du Canada sont les seuls documents légaux pour la navigation sur les plans d’eau au Canada… et ils ne risquent pas de tomber en panne! Quant à Réal Larose, il vous fournit des trucs pour que vous ne reveniez pas bredouille au quai : bref, pour que vous pêchiez là où il y a des poissons!

Jacques Chalifour, qui navigue avec sa compagne Hilda Luyt en Méditerranée depuis 2005, vous a concocté un article sur l’alimentation à bord sans compromis, qui vous mettra l’eau à la bouche. Michel Brassard vous renseigne sur les endroits où naviguer dans le Sud pendant la période des ouragans. En effet, plus vous vous rapprocherez de l’équateur, plus vous devriez profiter d’eaux tranquilles. L’archipel des San Blas, les ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao) au large du Venezuela et la Guyane française s’avèrent de bons choix. Finalement, les plaisanciers Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque nous racontent leurs aventures vécues sur Alero tout près de la Colombie. Ils feront notamment escale à Los Monjes, Aruba, Bahia Honda et trop longtemps à Santa Marta!

Vous souhaitez vous abonner au magazine Québec Yachting, renouveler votre abonnement ou en offrir un en cadeau? Procédez à votre achat au www.quebecyachting.com ou en appelant au 1 855 965-9494 avant le 9 septembre prochain pour courir la chance de gagner un ensemble de brosse de coque Scrubbis, une gracieuseté de la Marina Gosselin, d’une valeur de 129,95 $.

Par Joani Hotte-Jean

***


VOICI LE SOMMAIRE DU MAGAZINE ÉTÉ 2018 DE QUÉBEC YACHTING!

***


Achetez la version papier du magazine Été 2018 pour 10 $ (taxes incluses)




 

Achetez la version numérique du magazine Été 2018 pour 5,50 $ (taxes incluses)

*Vous pouvez consulter la version numérique sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Les adresses de courriel, les liens et les publicités sont cliquables. Veuillez prévoir un délai jusqu’à deux jours ouvrables avant de recevoir le lien et le mot de passe par courriel pour accéder au magazine via notre site web.