Québec Yachting

Magazine Hiver 2018

Québec Yachting fête ses 40 ans!

Votre magazine existe depuis maintenant 40 belles années! En effet, son premier numéro a été publié en 1978 par Robert Dufour, président, et son épouse, Michèle Dufour, rédactrice en chef! Il a donc été le premier magazine de nautisme à voir le jour au Québec!

Au fil des ans, la publication a changé de nom à plusieurs reprises. En 1985, elle est devenue Québec Yachting & Voile, puis, en 1986, Québec Yachting Voile & Moteur. Les propriétaires se sont aussi succédé. Ainsi, Daniel Hébert et Nicole Bonneville ont notamment été à la barre du magazine de 2007 à 2015, jusqu’au moment où celui-ci a été acheté par Les Éditions Jean Robert, une entreprise médiatique, spécialisée dans le domaine des loisirs, qui publie les magazines Custom Tour, Moto Journal, Cycle Canada, Perles et cetera ainsi que Vivre à la campagne. Le journaliste Henri René de Cotret a été le rédacteur en chef pendant plus de 20 ans et j’occupe ce poste depuis bientôt 10 ans puisque j’ai signé mes premiers articles dans l’édition publiée à l’automne 2008. De nombreux collaborateurs ont signé des textes très intéressants, dont Réal Bouvier, Michèle Savage, Guy D’Astous, Michel Brassard, Réal Larose, Monique Reeves, Jacques Chalifour et j’en passe! Je tiens d’ailleurs à les remercier puisque le contenu des magazines ne serait pas aussi varié, divertissant et de qualité sans leur plume. De mon côté, je m’efforce de trouver des idées de sujets qui sauront vous intéresser comme lecteurs et lectrices de numéro en numéro et j’ai aussi à cœur de vous informer comme plaisanciers sur l’actualité nautique! C’est pourquoi en 2010, le site Internet et l’infolettre de Bateau Info ont été créés : je souhaitais vous renseigner mensuellement au sujet du nautisme. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une panoplie de contenus au www.quebecyachting.com.

De gauche à droite : le premier magazine Québec Yachting publié en juin/juillet 1978, l’édition d’avril-mai 1982, le magazine publié à l’automne 1995 ainsi que le Guide d’achats de 1986.

Je tiens aussi à remercier nos annonceurs ainsi que vous, chers lecteurs et lectrices, de nous faire confiance après toutes ces années! Je vous invite d’ailleurs à vous abonner, à renouveler votre abonnement ou à en offrir un en cadeau avant le 8 avril 2018 puisque vous courez la chance de gagner une radio VHF MHS 126 Uniden d’une valeur de plus de 260 $! Il s’agit du meilleur moyen de nous encourager! N’hésitez pas à m’écrire au joani@editionsjeanrobert.com si vous avez des commentaires et/ou des suggestions d’articles. Je serai heureuse de vous lire.

À ne pas manquer dans ce numéro!

Vous planifiez l’achat d’une nouvelle embarcation? C’est un rendez-vous à la page 8 pour tout savoir sur les nouveaux modèles de bateaux à moteur et, à la page 22, pour découvrir quelques magnifiques voiliers. Vous pourrez également en savoir davantage sur l’expédition Canada C3 et l’achat d’un bateau de pêche usagé. N’oubliez pas de lire attentivement nos articles sur les trucs et astuces pour prévenir les problèmes, l’harmonie à bord, la préparation financière avant de partir, les 10 incontournables à savoir sur l’île de Maui à Hawaii ainsi que l’appel du large. De plus, vous apprendrez que passer l’hiver sur son voilier au Québec, c’est possible, et plus encore!

Chers plaisanciers et plaisancières, nous vous souhaitons de passer un bel hiver et de profiter des salons nautiques à venir pour découvrir les nouveautés d’un monde passionnant!

Par Joani Hotte-Jean

***


Voici le sommaire du magazine Hiver 2018 de Québec Yachting!

***


Achetez la version papier du magazine Hiver 2018 de Québec Yachting pour 10 $ (taxes incluses).

 




Achetez la version numérique du magazine Hiver 2018 de Québec Yachting pour 5,50 $ (taxes incluses).

*Vous pouvez consulter la version numérique sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Les adresses de courriel, les liens et les publicités sont cliquables. Veuillez prévoir un délai jusqu’à deux jours ouvrables avant de recevoir le lien et le mot de passe par courriel pour accéder au magazine via notre site web.