Québec Yachting

Question / Réponse : Chez Princecraft, dans un avenir rapproché, pensez-vous offrir davantage de produits propulsés par des moteurs électriques?

Brioe 17 de Princecraft.

Réponse de Jean-Philippe Martin-Dubois, directeur Marketing et Expérience client chez Princecraft : « Notre plus gros problème actuellement, c’est vraiment la propulsion. Il n’existe pas de moteurs dont la capacité et l’autonomie sont suffisantes pour être utilisées longtemps et surtout pas pour affronter des conditions difficiles comme sur le Saint-Laurent avec du courant et des vagues de trois pieds. Les pontons Brioe 15 et Brioe 17 propulsés avec un moteur Torqeedo 2.0R ou 4.0R sont appréciés de nos clients qui naviguent sur des lacs où une restriction est présente concernant les bateaux avec un moteur à essence. Dans le futur, les batteries devront être plus petites afin de prendre moins d’espace ainsi qu’offrir plus de puissance et d’autonomie. De plus, les prix sont beaucoup trop élevés. Quel plaisancier voudrait payer 6 000 $ pour une batterie Torqeedo quand il pourrait se procurer deux batteries à 160 $ pour le même résultat? L’industrie de l’automobile sera sans doute un précurseur dans le domaine de la motorisation électrique. C’est à suivre! »

Par Joani Hotte-Jean

*Extrait de l’article Nouveautés sur le marché – Moteurs marins 2019 publié dans le magazine Printemps 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est gratuit!