This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »6 ÉTÉ 2011 QUÉBEC YACHTING
Expédition en motomarine
Le grand tour 2011 – Du 18 mai au 15 juillet 2011
Alain Arseneault et Éric Godolphin, tous deux pilotes maritimes sur le fleuve Saint-Laurent, navigueront un total de 5000 milles nautiques, pendant 50 jours, sur deux motomarines Bombardier GTX Limited iS 255 et 260 pour effectuer le Great Loop .
L’idée de ce périple a émergé dans leur esprit en regardant les documentaires britanniques « The Long Way Round » et « The Long Way Down » où deux motocyclistes, Ewan et Charley, roulent dans 12 pays pendant 115 jours, dont en Russie, en Alaska et en Sibérie. Puis, ils traversent l’Europe de l’Ouest ainsi que l’est et le sud de l’Afrique.
Pendant cette aventure, ces deux Québécois récolteront des dons pour La société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec, un organisme sans but lucratif ayant pour mission l’amélioration des conditions de vie des gens souffrant de cette maladie et le soutien de leur famille. Pourquoi choisir cet organisme? Parce que le père de monsieur Arseneault est décédé à la suite de cette maladie à l’âge de 52 ans. Leur objectif à atteindre est de 10 000 $.
Les internautes pourront suivre Le grand tour 2011 grâce à un blogue sur Évasion.tv et en apprendre davantage sur celui-ci en se rendant au www. grandtour2011.com.
ÉCHOS
PAR JOANI HOTTE-JEAN
Ouverture de la Route bleue du Grand Montréal
« Soyez touristes chez vous! »
Les kayakistes et canoéistes pourront maintenant découvrir les beaux paysages que leur offre la nature, mais surtout les rives des alentours de l’île de Montréal, grâce à la nouvelle Route bleue, qui comprend 150 kilomètres navigables, inaugurée le 9 mai dernier.
En consultant le guide gratuit de la Fédération québécoise de canot et de kayak au www.canot-kayak.qc.ca, les amateurs tout comme les plus expérimentés pourront mieux connaître divers plans d’eau (tels que le fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-Louis, le canal Lachine, la rivière des Prairies et le petit et le grand bassin de La Prairie). Ils sauront quel itinéraire est le mieux adapté à leur niveau de compétences puisque les parcours sont cotés de faciles à très exigeants. Ils seront aussi informés sur les conditions de navigation de chacun des parcours, sur les attractions touristiques à ne pas manquer et sur les spécificités de la faune et la flore.
Ce projet a pris trois ans de travail avant de devenir réalité et n’aurait pu être possible sans l’étude de faisabilité effectuée en 2008-2009 par le Comité Zip Jacques-Cartier et le Comité Zip Ville-Marie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Route bleue du Grand Montréal, vous pouvez pagayer jusqu’à l’adresse suivante : www.routebleue.com.
PAR JOANI HOTTE-JEAN
This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »