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ESSAI

ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 10

ESSAIS

Par Mike Milne

Ceux qui sont à la recherche d’un plus gros bateau, soit un croiseur qui leur permettra de vivre à bord, veulent de l’espace, des performances et des commodités. Toutefois, c’est souvent l’équipement standard ou des petits détails qui feront la différence lorsqu’il sera temps de conclure leur achat.

Ainsi en est-il de notre modèle d’essai, un Rinker 360 EC, un gros croiseur port qui offre beaucoup d’espace, autant sur le pont qu’à l’intérieur, et qui est équipé de deux puissants moteurs V-8 MerCruiser 496 MAG. Ajoutez-lui le système de commande par joystick Axius offert en option, et vous voilà avec un bateau facile à manier, que ce soit au large ou en sortant de la marina. Ce croiseur sport marque vraiment des points grâce à sa longue liste d’équipement standard ainsi que son concept pratique.

Le salon à l’intérieur possède deux écoutilles et trois grands hublots en forme de parallélogramme, situés sur les côtés de la coque. Ces derniers créent beaucoup de luminosité et permettent de bien voir à l’extérieur, chose que l’on retrouve habituellement seulement sur les bateaux de plus grande taille. La cabine située à l’avant et sa vaste salle d’eau équipée d’une douche constituent également un « plus » pour ce modèle. Pour ce qui est des commodités, les fauteuils ouvrants (dans le salon et la cabine centrale) se convertissent facilement en couchettes confortables. Vos invités

ne s’y sentiront pas à l’étroit et auront de l’espace pour ranger leurs effets personnels et leurs vêtements.

Rinker a toujours été renommé pour l’abondance d’équipement standard qu’il offre et le 360 EC ne déçoit vraiment pas à ce titre. Entre autres, il y a une génératrice de 5 kW, des comptoirs en corian, un réfrigérateur pour le cockpit ainsi qu’une arche radar (munie de haut-parleurs). Plusieurs options intéressantes sont disponibles dont des couleurs différentes pour la coque ainsi qu’un toit et du mobilier en bois d’érable. Notons que notre modèle d’essai les avait toutes.

Sur l’eau, ce fut très agréable de conduire le bateau grâce au système Axius, et ce, même quand nous devions circuler dans des endroits restreints. Ce dispositif constitue véritablement une bénédiction lorsqu’on entreprend une croisière, peu importe qu’elle soit longue ou courte. Notre modèle d’essai était rapide, atteignant une vitesse de pointe de 71,62 km/h à 4600 tr/min et une vitesse de croisière confortable de 43,45 km/h à 3200 tr/min. Il accélère plutôt bien et répond aux moindres sollicitations pour un bateau de presque huit tonnes.

Le Rinker 360 offre une expérience de navigation de première classe, mais à un prix raisonnable. Ces qualités en font assurément un gagnant sur toute la ligne!

Caractéristiques principales

MOTEURs DU BATEAU MIS À L’ESSAI :

Deux MerCruiser V-8 496 MAG, 496 po cu /8,1 litres, quatre temps à injection électronique, 375 ch chacun, avec hélice double Bravo 3

ACCÉLÉRATION : 0-20 / 8.7; 0-30 / 14.1

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 4600 / 44.5

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :

3000 / 24.5; 3500 / 32.5; 4000 / 38.5

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 37 pi 11 po / 11,56 m

Largeur : 12 pi / 3,66 m

Poids : 15 550 lb / 7068 kg

Réservoir de carburant : 235 gal / 889 litres

PDSF : 273 023 $

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

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