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ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 12
ESSAIS
PAR THIERRY MONTORIOL
Ses aînés ont tracé le chemin. Il était donc dans la nature des choses qu’un petit dernier vienne compléter la gamme. Digne successeur des ST 42 et ST 52, le ST 34 ambitionne de faire aussi bien qu’eux en beaucoup moins cher et en presque aussi serviable. Évidemment, en lui rabotant huit pieds de longueur, on pouvait s’attendre à voir le programme de base maigrir lui aussi et se rapprocher plutôt des gros cabin-cruisers. Pas du tout, ce nouveau trawler est simplement plus condensé, ce qui lui donne une silhouette assez ramassée, mais il conserve en les adoptant les solides principes de la série : confort simple mais pointilleux dans le détail, construction robuste, sensations de glisse intacte grâce à la carène semi-planante.
L’avantage de trouver un héritage dans la corbeille, c’est que même en plus petit, le dernier des ST Bénéteau valorise l’acquis des anciens. Fait pour la vie en mer, disposant d’une grande autonomie, il est parfaitement capable d’atteindre les 22 nœuds, propulsé par un unique moteur de 425 ch Cummins). Il est un peu moins tranchant dans la vague, surtout à vitesse moyenne, défaut qui disparaît dès que la carène déjauge, mais offre un rayon de braquage surprenant. Au port, son propulseur d’étrave de série remplit son offce, autorisant des évolutions que l’important fardage dû à la hauteur des structures pourrait contrarier. C’est aussi au port qu’on apprécie l’incroyable avantage que procure le mât de charge, peu commun sur des unités modestes. Avec ce bras de cyclope, doté de deux winches avec taquet et bloqueur, on se joue de toutes les contraintes. Embarquer avitaillement, vélos, glacière de plage et, bien entendu, l’annexe motorisée est enfantin. De ses prédécesseurs, le ST 34 a également conservé la coupée sur tribord et le grand fybridge dominateur.
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