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ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 22
ESSAIS
Par Matt Spencer
Le modèle 2011 Campion Explorer 682 possède une foule de nouvelles caractéristiques dont la plus intéressante est probablement celle que vous ne pourrez pas voir!
En effet, le bateau dont nous avons fait l’essai est entièrement fabriqué à partir de résine bio Envirez produite par la compagnie Ashland, un produit naturel à base de soya et d’éthanol, qui possède des propriétés étonnantes. De plus, en utilisant cette résine, Campion élimine ainsi plus de 100 000 lb d’émissions de dioxyde de carbone.
Le seul changement vraiment APPARENT sur le Campion 682 est visible à l’arrière du bateau. En fait, le fabricant a décidé d’opter pour un seul moteur de 300 ch plutôt que les deux moteurs de 150 ch qui l’équipaient antérieurement, et ce, afn de répondre aux préférences de nombreux clients en termes de poids et d’économie de carburant.
Bien que le 682 soit également disponible en versions diesel et I/O, celle avec moteur hors-bord permet de gagner plus d’espace, notamment dans le plancher, là où se trouvent les viviers, ainsi que dans les plats-bords et sous la banquette arrière.
Si vous faites partie de ceux pour qui ce modèle Explorer a vraiment été conçu, c’est-à-dire que
vous ne craignez pas de partir sur l’eau quelles que soient les conditions météo, vous pourrez lui ajouter un toit offert en option. Vous en profterez non seulement lorsque le temps se gâtera, mais aussi pour vous protéger des chauds rayons du soleil. De plus, vous aurez un bon champ de vision tout en respirant l’air frais du large lorsque vous ouvrirez les larges fenêtres coulissantes du pare-brise.
Le modèle de base est équipé de deux sièges capitaines pivotants. Pour ce qui est de notre modèle d’essai, il était pourvu d’un siège passager avec dossier rabattable (offert en option) qui peut servir de couchette. Cela devient intéressant avec un toit campeur!
Puisqu’on parle de coin pour dormir, jetons un coup d’œil sous le pont. Que ce soit la table qui se convertit en couchette, la cuisine avec son poêle au butane et son réfrigérateur offert en option ou encore la salle d’eau, vous aurez vraiment tout ce dont vous avez besoin à bord de l’Explorer 682 pour y passer la nuit.
À l’œuvre sur l’eau, le bateau prouve qu’il est construit pour prendre le large avec sa coque renforcée de kevlar. Il se manœuvre aisément et on ne sent aucun à-coup dans les virages. Lorsque j’ai poussé la commande des gaz, le moteur Yamaha F300 a bien répondu, délivrant toute la puissance à laquelle je m’attendais pour atteindre 82 km/h.
Soit dit en passant, j’ai effectué mon premier essai de bateau de ma vie à bord d’un Campion. Je dois vous avouer que le modèle Explorer 682, équipé d’un moteur Yamaha F300, m’a fait revivre les mêmes émotions!
Caractéristiques principales
MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :
Hors-bord Yamaha F300XCA, 300 ch, V6 EFI, quatre temps, avec hélice 17 p x 15,5 Saltwater Series
TEMPS DE DÉJAUGEAGE : 4,2 sec.
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 5900 / 51
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3500 / 26; 4000 / 32; 4500 / 37; 5000 / 42
FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 25 pi 8 po / 7,82 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 3640 lb / 1651 kg
Réservoir de carburant : 103,8 gal / 393 litres
PDSF : 48 932 $ (modèle de base)
ESSAI DE VITESSE : Gracieuseté de Campion
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