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ESSAI

ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 38

ESSAIS

Par Amanda Comission

Debout sur le quai en attendant de partir sur l’eau, nous étions quelque peu inquiets en regardant l’écume qui se formait sur la crête des vagues dans la baie de Kempenfelt. Après tout, le bateau que nous devions essayer cette journée-là était un Larson de 18 pieds et non pas un gros bateau conçu pour prendre le large.

Après avoir haussé brièvement les épaules, nous nous sommes dit qu’il valait mieux prendre les vagues de face et c’est ce que nous avons fait. Nous avons pris une bonne respiration et vu que le 850 LX ne semblait jamais hésiter, cela nous a rassurés. Le bateau a déjaugé en 3,39 secondes. Pendant que nous nous apprêtions à virer, le vent nous a pris de travers, mais il n’a suff que d’une seconde pour reprendre notre trajectoire en direction de la plage. Avec le vent dans le dos, nous avons atteint une vitesse de pointe de 78,5 km/h, ce qui est plutôt surprenant avec deux personnes à bord. En fait, plus nous nous déplacions rapidement, plus le tout se faisait en douceur.

De retour au quai, nous avons jeté un coup d’œil plus attentif au bateau afn de voir ce que ce dernier pouvait offrir à ses occupants lors d’une belle journée propice à la pratique

des sports nautiques. Sa vaste plateforme de baignade de forme arrondie ainsi que la plateforme de bronzage sont non seulement parfaites pour s’étendre et relaxer mais aussi pour faciliter la vie aux planchistes lors de leurs déplacements sur le bateau lorsqu’ils veulent tirer proft pleinement de la tour (offerte en option). Vous pourrez facilement dissimuler les planches et l’équipement sous le plancher ou encore dans les trois compartiments faciles d’accès situés sous la banquette arrière. Il y a également de l’espace disponible de chaque côté du moteur, sous la plateforme de bronzage.

Même s’il ne possède pas de traversin, le siège du conducteur offre une excellente visibilité à l’avant et les instruments de navigation sont bien situés et faciles à lire. N’oublions pas aussi la présence d’une boîte à gants et d’une chaîne stéréo à bâbord ainsi que de porte-gobelets encastrés pour le capitaine et le copilote.

Même si le Larson 850 LX 2011 ne possède pas une taille imposante, il ne manque pas d’assurance sur l’eau. La preuve qu’il ne faut pas se fer seulement à la grosseur lorsque l’on veut évaluer les performances d’un bateau!

Caractéristiques principales

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :

Semi-hors-bord MerCruiser 4.3 TKS V-6, 190 ch

ACCÉLÉRATION : 0-20 / 4.12; 0-30 / 7; 0-40 / 9.12

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 4500 / 48.8

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :

2500 / 21.2; 3000 / 28.7; 3500 / 38.2; 4000 / 43.5

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 18 pi 5 po / 5,61 m

Largeur : 7 pi 8 po / 2,34 m

Poids : 2450 lb / 1111 kg

Réservoir de carburant : 23 gal / 87 litres

PDSF : 38 824 $ (modèle d’essai)

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

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