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ESSAI

ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 54

ESSAIS

PAR THIERRY MONTORIOL

météo et autres joujoux vidéo qui viennent tous s’étaler sous ses yeux. Au près par 21 nœuds, à 40° du vent réel, il note 7,6 nœuds de vitesse. Les deux safrans font ronronner une barre très précise. Pour lui, c’est Noël chaque seconde, sans les paquets à ouvrir.

Ses hôtes pourraient l’envier, mais ce n’est pas ce qu’on leur demande. Ils sont là pour goûter aux frissons de l’oisiveté dorée, sans témoins fâcheux pour gâter le plaisir de la bonne conscience. Les voyeurs solidaires, ce sont eux. À peine happés vers l’intérieur, probablement appâtés par les effuves fltrant de la cuisine aux dimensions romaines, le spectacle grandiose de la mer ressurgit devant eux sur 135°. La lumière éclabousse le vaste espace par d’immenses hublots, ruisselle du plafond par les panneaux et rappelle nettement les vastes carrés de multicoques. Là encore, on baigne au milieu de l’océan. La coque n’est plus un rempart, mais un diaporama vivant. Aucun faux pas à craindre dans l’agencement, particulièrement riche en astuces de rangement, en escamotage pertinent, jusqu’à la méridienne de la table à carte qui s’incline pour adosser le navigateur à la gîte.

Décor d’Agatha Christie…

Le choix de surbaisser les planchers interdisant les cabines arrière, aucune circulation ne vient brouiller la sérénité de l’endroit. En revanche, cette même option impose un accès moteur assez acrobatique, à plat ventre plutôt qu’à genoux. On peut néanmoins accéder aux organes moteurs par le local technique dans le cockpit. Passé le carré, on accède aux espaces privés par une coursive qui rappelle les décors d’Agatha Christie, toute de bois carminé, extrêmement luxueuse.

Une première cabine sur bâbord abrite un lit double très spacieux, généreusement éclairé, donnant sur une salle d’eau privative avec son propre WC, son lavabo et sa douche séparée sous 2,05 m de hauteur sous barrot! En face, un bureau face au hublot permet de s’isoler pour travailler. Au bout de la coursive, la cabine propriétaire possède sa propre

salle de bain, isolée de la chambre par une porte. Le lit est accessible par les trois côtés, entouré des lumières venant de la coque comme du pont. Une table de travail adossée à l’une des deux penderies est surmontée de l’écran TV escamotable pour les mordus de Michael J. Fox ou pour regarder les news. Aussi bien qu’une chambre d’hôtel.

C’est dans ce mélange d’intimité feutrée et d’espaces communs étroitement liés au spectacle de la mer, dans l’association entre le plaisir de naviguer sans contraintes et celui de chevaucher une carène aussi puissante qu’élégante, que se trouvent les raisons du succès de ce bateau résolument novateur. Porteur d’une idée un peu folle : imaginer que des navigateurs puissent dépenser autant d’argent pour un monocoque de série (512 000 euros dans sa version la plus aboutie), le Sense 50 a convaincu. Immédiatement après sa présentation au Salon de Cannes, 50 commandes étaient enregistrées. Son petit frère, le Sense 43, conçu sur le même principe, a déjà été construit à plus de quarante exemplaires. Enfn, pour bien montrer que le concept de yacht swim bridge allait désormais guider le développement des unités les plus prestigieuses, un Sense 85 est actuellement à l’étude.

Caractéristiques principales

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 14,98 m / 49 pi 2 po

Largeur : 4,86 m / 15 pi 11 po

Surface de voile/standard : 122 m 2 / 1313 pi 2

Réservoir de carburant : 415 litres / 110 gal US

Réservoir d’eau : 530 litres / 140 gal US

Poids : 14 150 kg / 31 195 lb

Motorisation standard : 75 ch

Architecte : Berret Racoupeau Yacht Design

Constructeur : Beneteau

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